Ce guide a pour but de fournir aux éducateurs, aux écoles et aux conseils scolaires les informations nécessaires pour mieux inclure les élèves qui nécessitent un enseignement spécialisé dans les classes de français langue seconde. Le Ministère de l’Éducation a utilisé une compilation de recherches, de données, et de politiques en Ontario afin de présenter les approches systématiques à mettre en œuvre sur la base des recherches actuelles. L'article argumente que l'apprentissage du FLS est important pour les élèves qui ont des besoins spécifiques en matière d’éducation afin de renforcer leurs compétences cognitives, émotionnelles et sociales. Il indique également que la pratique de l'exemption du programme ne profite pas à la plupart des élèves, ce qui signifie qu'un soutien supplémentaire, tel qu’un PEI, est crucial. Ce guide contribue au domaine en fournissant une ressource spécifique à l'Ontario pour mieux comprendre le programme FLS, en ce qui concerne les statistiques d’inscriptions, les pratiques pédagogiques, les recherches actuelles et les options de programmes. Il fournit également des études de cas et des informations sur les politiques afin de guider les enseignants dans leur utilisation des pratiques d'inclusion.