Centre de ressources
- Interactive Book
Elementary Long-Term Curriculum Planning - Core French - Speaking/Listening
Éducation, Français U 3 days agoError loading resource. Open in new window. - Accordion
CECR Descriptors Gr. 1-8 (Oral Production, Comprehension, Interaction & Mediation)
Français, Préparation au DELF/DALF CC BY 1 week agoError loading resource. Open in new window. - Interactive Video
Se préprarer à passer la production orale du DELF B1 - Partie 2 - Langage formel et informel
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA 2 weeks agoError loading resource. Open in new window. - Column
Se préparer à passer la production orale du DELF B1- Partie 1 - Vidéo tutoriel
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA 2 weeks agoError loading resource. Open in new window. Sous-tâche : Exprimer la familiarité avec les emplacements et les employés de l'école (A1 - 4e Français de base)
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 4 weeks agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année
Program(s): Approches du CECRL Français de base
Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénario de 5e Français de base (A1/A2) intitulé Planifier un après-midi amusant à l'école, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023).
Sous-tâche : Répondre à un courriel (A2)- 9e Français de base
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 4 weeks agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 9e année, École secondaire (2e cycle)
Program(s): Approches du CECRL Français de base Immersion
Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénbario de 9e année Français de base (A2) intitulé Organiser une soirée à Montréal, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023)
Sous-tâche: Participer à un jeu d’objets trouvés (A1 - 4e Français de base)
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 month agoEducation Level(s): École primaire (1er cycle), 2e année, 3e année, École primaire (2e cycle), 4e année
Program(s): Approches du CECRL Français de base Immersion
Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénario de 4e année Français de base/A1 intitulé Welcoming a New Student to the Class, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023).
FLS: Gabarits de planification (à rebours + quotidienne)
Français, FLE et FLD (Développement de l'Alphabétisation en Français) Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) 1 month agoEducation Level(s): École primaire (1er cycle), École primaire (2e cycle), École secondaire (1er cycle)
Program(s): Approches du CECRL Français de base Apprentissage prolongé Immersion
Deux exemples de gabarits de planification pour les enseignant.es de FLS du palier élémentaire. Le premier gabarit peut être utilisé pour la planification à rebours et le deuxième pour la planification quotidienne. Ces gabarits considèrent aussi l'utilisation des descripteurs du CECR ainsi que des exemples précis de stratégies d'enseignement, d'évaluation et de différenciation pédagogique.
Élément joint Taille FLS-Gabarits-de-planification-_à-rebours_-quotidienne PDF.pdf (522.9 KB) 522.9 KB Le DELF (Diplôme d'études en langue française) scolaire en 8e année Guide de l’enseignant.e
Français, Préparation au DELF/DALF Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 3 months agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 8e année, Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue
Program(s): Undefined
Le Conseil Scolaire Catholique de Toronto a lancé un projet pilote du DELF scolaire pour les élèves de huitième année. Les objectifs qui nous incitent à entreprendre ce projet sont variés et comprennent :
● Adoption d’un cadre commun pour évaluer les compétences réelles des apprenants;
Élément joint Taille Le DELF Scolaire en 8e année- Guide d'enseignant-FR.pdf (3.1 MB) 3.1 MB DELF in 8th grade: A Teacher's Guide
Français, Préparation au DELF/DALF Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 3 months agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 8e année, Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue
Program(s): Approches du CECRL
The Toronto Catholic District School Board (TCDSB) has initiated a pilot project to implement the DELF exam for Grade 8 students. The key objectives of this initiative include:
Élément joint Taille Le DELF 8thGrade-Teacher Guide - EN.pdf (3.11 MB) 3.11 MB Destination DELF
French, DELF/DALF Test Prep Copyright Restricted 3 months agoEducation Level(s): Middle School, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12
Program(s): Core French Extended Immersion
This website is designed for students in Ontario who are considering taking the DELF exam. It provides them with an overview of what to expect, an explanation of why it is a useful asset to have on a resume, and practice questions for the A1, A2, B1, and B2 levels. Additionally, parents can learn about the benefits of the exam and read the parental FAQ section.
Module de formation: La création de ressources interactives
Arts et sciences humaines, Français Creative Commons BY (Attribution) 5 months agoEducation Level(s): Postsecondaire - Collégial, Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique
Program(s): Approches du CECRL Français de base Approches DEDI Apprentissage prolongé Immersion
This slide deck is designed to support teachers, facilitators, and consultants in exploring and implementing Open Educational Resources (OERs) for FSL classrooms. It provides an overview of OERs, licensing considerations, accessibility, and how to navigate the Camerise Studio platform for creating and sharing resources. The module also features examples of OERs developed by our school boards (UGDSB, WRDSB, WCDSB), highlighting their pedagogical value and offering inspiration for developing or adapting tools to meet the diverse needs of learners.