Les établissements scolaires sont de plus en plus confrontés à la difficulté d’intégrer dans leurs classes des apprenants venant d’horizons linguistiques et culturels très divers. Le kit de formation propose une façon innovante de gérer la diversité en classe, en combinant une approche plurilingue et pluriculturelle avec un enseignement centré sur le contenu. Le lecteur découvrira comment des activités plurilingues centrées sur le contenu peuvent être reliées à différentes matières du curriculum. Le site web correspondant offre un échantillonnage d’activités qui illustrent l’approche énoncée dans les principes de base. Un enseignant du primaire trouvera, par exemple, des activités adaptées aux mathématiques, au sport et/ou à la musique et, dans le secondaire, l’enseignant d’éducation civique, sociale et politique voudra peut-être s’essayer à la comparaison plurilingue de textes sur le thème de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le kit de formation : - aide les enseignants à créer des ressources didactiques plurilingues centrées sur le contenu, en anglais, en français et en espagnol, qui peuvent être reliées aux différentes matières du curriculum; - favorise des liens étroits entre les enseignants de langues et les enseignants d’autres disciplines. Sommaire 1. Introduction 2. Le projet 3. Fondements théoriques 4. Convictions et attitudes sur l’introduction d’une dimension plurilingue et pluriculturelle dans les disciplines non linguistiques 5. Échantillons d’activités pour la classe 5.1. Contar hasta diez 5.2. Motion in the ocean 5.3. Les droits de l’homme 5.4. Identidades, familia, muros y lenguas 6. Le site Internet 7. Liste des participants et des activités Références Annexe 1. Résultats de l’étude sur les attitudes sur l’introduction d’une dimension plurilingue et pluriculturelle dans les disciplines non linguistiques