Resource Library
Sous-tâche: Participer à un jeu d’objets trouvés (A1 - 4e Français de base)
French, Language, Grammar, Vocabulary Creative Commons BY-NC-SA 4 hours agoEducation Level(s): Lower Primary, Grade 2, Grade 3, Upper Primary, Grade 4
Program(s): CEFR-Related Approaches Core French Immersion
Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénario de 4e année Français de base/A1 intitulé Welcoming a New Student to the Class, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023).
Surmonter l'insécurité linguistique Un cycle d’apprentissage
French, Language, Grammar, Vocabulary Creative Commons BY-NC-SA 4 hours agoEducation Level(s): Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12
Program(s): CEFR-Related Approaches Core French
Dans ce cycle d’apprentissage, les élèves deviennent les professeurs de leur propres langues! En groupes, ils créent une liste de 10 mots dans une langue qu’ils parlent, par exemple, l’arabe ou le mandarin. Les professeurs modélisent comment prendre des risques en faisant des conversations spontanées devant la classe dans leurs langues. Celui-ci donne l' occasion de discuter des stratégies pour communiquer dans une langue étrangère sans un grand vocabulaire. Le lendemain, les élèves feront un jeu de rôle spontané en français pour pratiquer ces stratégies.
Un budget pour atteindre un but financier
Business & Communications, French Creative Commons BY-NC 4 hours agoEducation Level(s): Middle School, Grade 8
Program(s): Immersion
Cette RÉL porte sur la création d’un budget pour un.e élève d’études postsecondaires.
Cette RÉL est une activité à diffuser par projecteur avec fiches de travail pour élèves.
Le(s) contenu(s) d’apprentissage du curriculum de :
Mathématiques (2020)
Comment créer un post (message/article) sur un réseau social de type Instagram
Business & Communications, French Creative Commons BY-NC 4 hours agoEducation Level(s): Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12
Program(s): Core French Extended Immersion
Cette RÉL porte sur la création d’un post instagram pour promouvoir une activité au sein de l'école (club, événement, équipe, assemblée…)
Après avoir suivi cette RÉL, les élèves seront capables d’/de …
Les Plantes: un livret!
Science, Basic Principles Creative Commons BY-NC 5 hours agoEducation Level(s): Lower Primary, Grade 2
Program(s): Immersion
Cette RÉL porte sur: Systèmes vivants les plantes : croissance et changements
Les contenus d’apprentissage du curriculum de FLS sont:
(lecture) C1.4 - connaîtra et utilisera quelques stratégies pour enrichir son vocabulaire par la lecture
Fractions et nombres décimaux
French, Speaking and Listening Creative Commons BY-NC-SA 5 hours agoEducation Level(s): Upper Primary, Grade 4
Program(s): Immersion
Cette RÉL est un gabarit de plan de leçon visant à revoir certains concepts de base sur les fractions décimales soit: exprimer des fractions en nombres décimaux et à voir la relation entre les dixièmes en nombres décimaux et les dixièmes en fraction.
Les contenus d’apprentissage du curriculum de FLS est du niveau élémentaire :Communication orale
LE SON [O] O-AU-EAU
French, Speaking and Listening Creative Commons BY-NC-SA 5 hours agoEducation Level(s): Lower Primary, Kindergarten, Grade 1, Grade 2, Grade 3
Program(s): Immersion
Nous avons créé cette ressource pour faciliter le développement de la conscience phonémique chez les élèves de première année. Ces cartes peuvent être utilisées en classe en demandant à l'ensemble du groupe d'annoncer les réponses. Elles peuvent également être utilisées en petits groupes ou individuellement.
Le(s) contenu(s) d’apprentissage du curriculum de FLS est/sont :
Attachment Size (Révisée)RÉL - Les sons oaueau.pdf (993.3 KB) 993.3 KB Créer des expériences authentiques en FLS : une campagne de sensibilisation
French, Composition and Rhetoric Creative Commons BY-NC-SA 5 hours agoEducation Level(s): Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9
Program(s): Immersion
Cette leçon vise à guider les élèves de la division intermédiaire dans la création de leur propre campagne de sensibilisation sur un sujet qui les intéresse.
Le(s) contenu(s) d’apprentissage du curriculum de FLS est/sont :D1. Objectif, auditoire et forme : écrira en français dans diverses formes, à des fins diverses et pour différents auditoires en utilisant ses connaissances du vocabulaire et des éléments stylistiques afin de communiquer clairement et efficacement;
Les passeports de pays francophones
French, Composition and Rhetoric Creative Commons BY 1 day agoEducation Level(s): Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10
Program(s): Core French Extended Immersion
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Joana Muca et David Des Rosiers, et révisée par Muriel Péguret pour Camerise. Elle porte sur la découverte des pays de la francophonie.
Après avoir suivie cette RÉL, les élèves seront capables de…
-démontrer leur apprentissage d’un pays francophone d’une manière créative
-appuyer leurs connaissances dans le domaine d’art et de la géographie en créant un passeport visuel
Attachment Size LES PASSEPORTS DES PAYS FRANCOPHONES_Camerise.docx (7.33 MB) 7.33 MB Une visite dans une ville francophone
French, Language, Grammar, Vocabulary Creative Commons BY-NC-SA 1 day agoEducation Level(s): Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12
Program(s): CEFR-Related Approaches Core French Immersion
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Anne Sagar et Emma Joshua. Elle a été révisée par Muriel Péguret pour Camerise.
Cette RÉL porte sur la francophonie et le voyage. La découverte d’une nouvelle culture et des expériences qui nous intéressent.
Une réflexion et une révision sur les éléments suivants pourraient aider à préparer les élèves :
-de combien de temps disposez-vous et quel est le budget pour le voyage à deux/trois... ?
Attachment Size Chat Mat pour pays de la francophonie_Version Camerise (2).docx (5.95 MB) 5.95 MB Les scénarios thématiques - Parlons!
French, Speaking and Listening Creative Commons BY-NC 1 day agoEducation Level(s): Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12
Program(s): CEFR-Related Approaches Core French Extended Immersion
Cette ressource a été créée lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Clinton Jang-Naruse et Eurah Park. Elle a été révisée par Pauline Le Bot pour Camerise.
Cette ressource est composé d'une présentation pour la classe et d'un guide pour l'enseigner.
Attachment Size Camerise _ Dossier thématique - Guide pour enseigner_0.docx (1.96 MB) 1.96 MB Camerise _ Dossier thématique - Ressource pour la classe.pdf (3.28 MB) 3.28 MB Manie Musicale 2025 – Questions de révision - version non interactive
French, Reading Informational Text Creative Commons BY-NC 1 day agoEducation Level(s): Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12
Program(s): Core French Extended Immersion
Cette ressource a été créée lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Andréa Lei et révisée par Muriel Péguret pour Camerise. Elle porte sur les chansons et les chanteurs de Manie musicale 2025
Il existe aussi des versions interactives de la partie 1 et de la partie 2.
Attachment Size Les questions pour réviser les chansons de Manie Musicale _Andrea Lei et Muriel Péguret pour Camerise_Version non interactive.docx (473.27 KB) 473.27 KB grille d’évaluation pour l'activité "Balado/Podcast
Arts & Humanities, Languages Creative Commons BY-SA 1 day agoEducation Level(s): Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12
Program(s): PBL (Project-based Learning)
The assessment grid given here in a doc format is to be used with the pedagogical activity Le podcast developed by Mme Vanessa Simard.
Compatibilité des licences Creative Commons
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-ND 2 days agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Undefined
Ce tableau vise à résumer en un clin d'oeil la compatibilité des contenus pour les inclure dans une RÉL.
Il est basé sur le tableau issu du Wiki Creative Commons : License Compatibility Chart, Wiki CC license compatibility, CC BY.
Attachment Size 3.5-Compatibilité des licences Creative Commons_02.pdf (134.03 KB) 134.03 KB Carte d'interaction orale (A2) : Acheter un cadeau
French, Language, Grammar, Vocabulary Creative Commons BY-NC 2 days agoEducation Level(s): Upper Primary, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12, Adult & Continuing Education
Program(s): CEFR-Related Approaches Core French Immersion
Cette RÉL propose une activité qui invite les élèves à interagir avec un partenaire en utilisant ses compétences en communication orale afin de simuler un scénario / un dialogue.
Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes : ressources pédagogiques
Arts & Humanities, Visual Arts I don't see any of these 2 days agoEducation Level(s): Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12
Program(s): Core French Extended Immersion
Ce livret de ressources accompagne une expérience culturelle présentée en collaboration avec Camerise. À travers un parcours inspirant dans la vie, la carrière et les réussites de l’artiste franco-ontarienne Nicole Bélanger, il met en lumière la richesse de la culture et de la langue française, tout en célébrant les précieuses contributions des francophones de l’Ontario à la société.
Attachment Size Livret de Ressources - Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.pdf (2.18 MB) 2.18 MB Je m’habille: des cartes
French, Composition and Rhetoric Creative Commons BY-NC 1 week agoEducation Level(s): Lower Primary, Grade 1, Grade 2, Grade 3, Upper Primary, Grade 4
Program(s): Core French Extended Immersion
Les élèves seront capables de s’exprimer en utilisant les mots de vocabulaire pour décrire ce qu'ils/elles portent.
Attachment Size les vetements.pdf (29.81 MB) 29.81 MB Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Recueil
French, Intercultural Awareness Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): All Levels
Program(s): Immersion
Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez à un bouquet de liens vers des ressources préparées par des personnes enseignantes du Cameroun et du Canada.
Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Atelier de customisation et recyclage : bracelets et cadre photo
Education, French Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12
Program(s): Core French Immersion
Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.
Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Atelier musique et cuisine
French, Intercultural Awareness Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12
Program(s): Immersion
Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.
Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - La tenue traditionnelle au Cameroun
French, Intercultural Awareness Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12
Program(s): Immersion
Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.
Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Arts et Cultures : Journées portes ouvertes (JPO)
French, Intercultural Awareness Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): Middle School, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12
Program(s): Immersion
Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.
Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Atelier de coiffures africaines
French, Intercultural Awareness Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12
Program(s): Core French Immersion
Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.
Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Atelier de slam-poésie
French, Speaking and Listening Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12
Program(s): Immersion
Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.
Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Atelier de cuisine
French, Intercultural Awareness Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12
Program(s): Immersion
Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.
Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Atelier de berceuses
French, Intercultural Awareness Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12
Program(s): Immersion
Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.
Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Atelier de création : recyclage et customisation
French, Language, Grammar, Vocabulary Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9
Program(s): Core French Extended Immersion
Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.
Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Loisirs et sports au Cameroun
French, Intercultural Awareness Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): Lower Primary, Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12
Program(s): Immersion
Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.
Jaser en français : accompagnement didactique et plans de leçon pour l’enseignement du français informel
French, Speaking and Listening Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): Lower Primary, Grade 2, Grade 3, Upper Primary, Middle School, High School
Program(s): CEFR-Related Approaches Core French Extended Immersion
Cette ressource est née du besoin de développer une compétence linguistique du français informel chez les apprenants des niveaux débutant et intermédiaire.
Les fruits tropicaux – tropical fruit - Grades 3 – 6 Immersion, and Grades 6 – 8 Core French
French, Science Creative Commons BY 1 week agoEducation Level(s): Lower Primary, Grade 3, Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8
Program(s): Core French Extended Immersion
Teachers will incorporate Intercultural competence skills in this lesson, focusing on tropical fruit, environmental education, and geography. Grades 3 – 6 Immersion, and Grades 6 – 8 Core French
Attachment Size les-fruits-tropicaux-tropical-fruits-with-creative-commons-license.pdf (244.22 KB) 244.22 KB Résumer, synthétiser, argumenter
French Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): Postsecondary College, Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Undefined
Le manuel RÉSUMER, SYNTHÉTISER, ARGUMENTER s’adresse aux étudiants de français langue seconde de niveau avancé (3e ou 4e année universitaire, essentiellement). Profitant des possibilités qu’offre le format multimédia, le manuel intègre un certain nombre d’exercices autocorrigés et de présentations sur des points de langue. Ce manuel se présente dans un format multistandard et multiplateforme. On peut le consulter à partir d’ordinateurs, de tablettes et de téléphones.
Le Littéraire dans le quotidien
French, Composition and Rhetoric Creative Commons BY-NC 1 week agoEducation Level(s): Middle School, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Postsecondary College, Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate
Program(s): Core French Extended Immersion
Le Littéraire dans le quotidien is an open textbook for use in French courses. The Literary in the Everyday represents a new pedagogical approach to reading and writing at the lower levels and is applicable to all languages. Teachers of foreign languages besides French can read about the approach in the Teacher's Guide. Go to Google Drive for individual chapters.
Attachment Size LLDQ-textbook_Littéraire dans le quotidien.pdf (26.85 MB) 26.85 MB Outil d'auto-évaluation - production orale (élève) - A2
French Creative Commons BY-NC 1 week agoEducation Level(s): Upper Primary, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10
Program(s): Core French Extended Immersion
Tableau d'auto-évaluation destiné aux élèves du niveau A2
Les Parties du Corps
French, Language, Grammar, Vocabulary Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): Lower Primary, Grade 1, Grade 2, Grade 3, Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12, Adult & Continuing Education
Program(s): Core French Extended Immersion
Parts of the Body - Les Parties du Corp
Finding OER, Remixing OER - Hands on exercise
Education, Educational Technology Creative Commons BY 1 week agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Career/Technical
Program(s): Undefined
The assignment “Finding and Remixing Open Educational Resources (OER): A Hands-On Exercise” is designed to provide students with practical experience in locating, evaluating, and utilizing OER materials available on the web.
Attachment Size Finding OER, Remixing OER_Hands - On Exercise.pdf (120.31 KB) 120.31 KB Regional OER Guidelines: Cameroon (French)
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY 1 week agoEducation Level(s): All Levels
Program(s): Undefined
This is a research by a group in Cameroon who studied the potential benefits of using Open Education Resources in their educational system. There are practical steps to achieve this goal. This resource is inspiring as it can be used as an example for other contexts.
Attachment Size 2017_Nkwenti_Regional-OER-Guidelines-Cameroon_French-1-_8_.pdf (714.69 KB) 714.69 KB Criteria for evaluating an Intercultural Competence resource or activity
French, Intercultural Awareness Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education, Career/Technical
Program(s): Undefined
This document is part of the course Intercultural Competence in French as a Second Language (FSL): A Teacher Practical Collaboration Envisioning a Change of Action in French Teaching and Learning by Taciana de Lira e Silva, Jason Harper with contribution from Mirela Cherciov and Pauline Le Bot for Camerise | CC BY-NC-SA.
Attachment Size Criteria-for-evaluating-IC-activity.pdf (208.24 KB) 208.24 KB Evaluating Learners’ Progress : from Intercultural Awareness to Intercultural Competence in Relation to the Three Savoirs
French, Intercultural Awareness Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education, Career/Technical
Program(s): Undefined
This document is part of the course Intercultural Competence in French as a Second Language (FSL): A Teacher Practical Collaboration Envisioning a Change of Action in French Teaching and Learning by Taciana de Lira e Silva, Jason Harper with contribution from Mirela Cherciov and Pauline Le Bot for Camerise | CC BY-NC-SA.
Attachment Size Learners-Progress-IA-to-IC-3-Savoirs.pdf (106.09 KB) 106.09 KB Overview of the different assessment techniques to evaluate the Intercultural Competence
French, Intercultural Awareness Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education, Career/Technical
Program(s): Undefined
This document is part of the course Intercultural Competence in French as a Second Language (FSL): A Teacher Practical Collaboration Envisioning a Change of Action in French Teaching and Learning by Taciana de Lira e Silva, Jason Harper with contribution from Mirela Cherciov and Pauline Le Bot for Camerise | CC BY-NC-SA.
Attachment Size Assessment-techniques-to-evaluate-IC.pdf (252.44 KB) 252.44 KB Tips to Incorporate Intercultural Competence
French, Intercultural Awareness Creative Commons BY-SA 1 week agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education, Career/Technical
Program(s): Undefined
This document is part of the course Intercultural Competence in French as a Second Language (FSL): A Teacher Practical Collaboration Envisioning a Change of Action in French Teaching and Learning by Taciana de Lira e Silva, Jason Harper with contribution from Mirela Cherciov and Pauline Le Bot for Camerise | CC BY-NC-SA.
Attachment Size IC-Course_-Tips-to-Incorporate-IC.pdf (247.85 KB) 247.85 KB FLS: Gabarits de planification (à rebours + quotidienne)
French, FSL and FLD (French Literacy Development) Creative Commons BY-NC 2 weeks agoEducation Level(s): Lower Primary, Upper Primary, Middle School
Program(s): CEFR-Related Approaches Core French Extended Immersion
Deux exemples de gabarits de planification pour les enseignant.es de FLS du palier élémentaire. Le premier gabarit peut être utilisé pour la planification à rebours et le deuxième pour la planification quotidienne. Ces gabarits considèrent aussi l'utilisation des descripteurs du CECR ainsi que des exemples précis de stratégies d'enseignement, d'évaluation et de différenciation pédagogique.
Attachment Size FLS-Gabarits-de-planification-_à-rebours_-quotidienne PDF.pdf (522.9 KB) 522.9 KB Naviguer dans un monde d’IA générative : Suggestions pour le personnel scolaire
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 2 weeks agoEducation Level(s): All Levels, Postsecondary College, Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Philosophical lens
Guide de suggestions pour le personnel en context d'enseignement créée pour comprendre la nature de l'IA générative.
TIPS Framework_Quality Assurance Guidelines for OER
Education, Early Childhood Education Creative Commons BY-SA 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Undefined
Quality Assurance Guidelines for Open Educational Resources: TIPS Framework Version 2 by The Commonwealth Educational Media Centre for Asia (CEMCA)
Attachment Size TIPSFramework_Version 2.pdf (1.55 MB) 1.55 MB RAP-OER-IFP Curation Rubric V1
Education, Early Childhood Education Creative Commons BY-SA 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education, Career/Technical
Program(s): Undefined
RAP Curation Rubric to Assess the Pedagogical Potential of Open Educational Resources (OER) for use on Interactive Flat Panel (IFP) Devices in Schools Version 1. (short name: RAP-OER-IFP Curation Rubric V1)
1. Guiding Question to create the RAP Curation Rubrics
Attachment Size IFP-RAP-OER-Curation-Rubric-v1.pdf (207.4 KB) 207.4 KB OER Finding Exercise
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-SA 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary College, Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Undefined
This activity was used to practice finding OER during a workshop offered during OE Week 2025. The exercise can help beginners to practice finding OER and with proper attribution. Along with details to add strategies to use.
*Recommended: Download the document and use individueally or collectively in a workshop.
Attachment Size Finding_OER_2025_OE_Week_Exercise.pdf (126.1 KB) 126.1 KB Ontario Psychological Association Guidelines for Diagnosis and Assessment of Children, Adolescents, and Adults with Learning Disabilities
Education, Social Sciences Public Domain 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary College, Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Undefined
This document written by the Ontario Psychological Association provides information on the diagnosis of a learning disability in Ontario. The following topics are addressed: 1) History of academic impairment, 2) Developmental, health, educational or contextual factors, 3) Academic achievement, 4) Basic psychological and cognitive processes, 5) Abilities essential for thinking and reasoning, 6) Effort motivation, and noncompliance with instructions, 7) Social, emotional, and behavioural, 8) Formulation of a diagnosis, 9) Supports and interventions, 10) Communication.
Attachment Size OPA-Guidelines-for-Diagnosis-Assessment-of-Learning-Disabilities-Sept.-7-2018-1.pdf (414.76 KB) 414.76 KB Quick Fact sheet: H5P interactive book and Pressbooks
Education, Support Resources Creative Commons BY-NC 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate
Program(s): Undefined
This Quick Fact Sheet gives a quick introduction to the H5P interactive book and Pressbooks. It is open to development and other strategies can be added. Feel free to adapt it, as it is licensed under CC BY-NC.
Attachment Size Quick Fact sheet_ H5P interactive book.docx.pdf (280.67 KB) 280.67 KB Grille d'évaluation ou de co-évaluation d'une ressource pédagogique ou didactique
Education, French Creative Commons BY-NC-SA 2 weeks agoEducation Level(s): All Levels, Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate
Program(s): Other
Cette œuvre, "Grille d'évaluation ou de co-évaluation d'une ressource pédagogique ou didactique", est adaptée de "Open Textbooks Review Criteria" par BCcampus, utilisée sous CC BY 3.0. "Grille d'évaluation et de co-évaluation d'une ressource pédagogique/didactique" est sous licence CC BY NC-SA 4.0 par Yarubi Diaz et Dominique Scheffel-Dunand pour Camerise.
Attachment Size Grille d'évaluation ou de co-évaluation d'une ressource pédagogique ou didactique.pdf (128.85 KB) 128.85 KB Practical Interculturality through the Funds of Knowledge Strategy in FSL
Education, French Creative Commons BY-NC-SA 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate
Program(s): Undefined
The objective of this resources is to illustrate concrete ways in which Funds of Knowledge (FKN) can be promoted and integrated in French as a Second Language (FSL) teaching and learning through pedagogical practices that foster inclusion for diverse students and value their communities by connecting classroom learning to lived experiences.
Attachment Size Practical Interculturality through the Funds of Knowledge Strategy in FSL.pdf (1.04 MB) 1.04 MB Fiche express - Creative Commons et choix de ressources
Education, Support Resources Creative Commons BY-NC 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Undefined
Cette Fiche Express présente rapidement comment choisir des ressources libres de droits pour préparer une Ressource Éducative Libre (RÉL). Elle est évolutive et d'autres stratégies peuvent être ajoutées. N'hésitez pas à l'adapter, elle est placée sous licence CC BY-NC.
Attachment Size Fiche express _ Creative Commons et droits d’auteur.pdf (9.03 MB) 9.03 MB