Resource Library
Compatibilité des licences Creative Commons
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-ND 6 hours agoEducation Level(s): Adult & Continuing Education
Program(s): Undefined
Ce tableau vise à résumer en un clin d'oeil la compatibilité des contenus pour les inclure dans une RÉL.
Il est basé sur le tableau issu du Wiki Creative Commons : License Compatibility Chart, Wiki CC license compatibility, CC BY.
Attachment Size 3.5-Compatibilité des licences Creative Commons_02.pdf (134.03 KB) 134.03 KB Carte d'interaction orale (A2) : Acheter un cadeau
French, Language, Grammar, Vocabulary Creative Commons BY-NC 3 days agoEducation Level(s): Upper Primary, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12, Adult & Continuing Education
Program(s): CEFR-Related Approaches Core French Immersion
Cette RÉL propose une activité qui invite les élèves à interagir avec un partenaire en utilisant ses compétences en communication orale afin de simuler un scénario / un dialogue.
Devenir auteur.e – Trousse – Modèles pour écrire la référence de votre RÉL : Liste I
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education, Career/Technical
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document est une liste de modèles pour écrire la référence de votre RÉL en fonction de différents contextes.
Attachment Size LISTE I Écrire la référence de votre RÉL.docx (2.55 MB) 2.55 MB Devenir auteur.e – Trousse - Modèles pour écrire la référence des ressources que vous avez intégrées dans votre RÉL : Liste II
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education, Career/Technical
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document est une liste de modèles pour écrire la référence des ressources intégrées dans votre RÉL, en fonction de différents contextes.
Attachment Size LISTE II Écrire la référence d’une ressource que vous avez intégrée dans votre RÉL.docx (2.69 MB) 2.69 MB Je me presente
French, Language, Grammar, Vocabulary Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9
Program(s): Core French Immersion
This lesson plan is derived from Kate Nixon. Je me présente 2022 by Kate Nixon is licensed under CC BY-NC-SA 4.0
Attachment Size Je me presente Kate Nixon_0.docx (9.63 KB) 9.63 KB Les directions
French, Language, Grammar, Vocabulary Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): Lower Primary, Grade 3, Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7
Program(s): Core French Immersion
This lesson plan is derived from Eden Taylor. Les directions 2022 by Eden Taylor is licensed under CC BY-NC-SA 4.0
Students will brainstorm key vocabulary related to giving and following instructions. Students will participate in an activity using the vocabulary words discussed with their peers. Class discussion to consolidate near the end of the lesson.
Attachment Size Eden Taylor French Lesson Plan_0.docx (715.36 KB) 715.36 KB La famille
French, Language, Grammar, Vocabulary Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6
Program(s): Core French Extended Immersion
This lesson plan is derived from Dylan Rundle. La famille 2022 by Dylan Rundle is licensed under CC BY-NC-SA 4.0
Attachment Size La famille plan de lecon_0.docx (888.93 KB) 888.93 KB Les fruits tropicaux – tropical fruit - Grades 3 – 6 Immersion, and Grades 6 – 8 Core French
French, Science Creative Commons BY 1 week agoEducation Level(s): Lower Primary, Grade 3, Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8
Program(s): Core French Extended Immersion
Teachers will incorporate Intercultural competence skills in this lesson, focusing on tropical fruit, environmental education, and geography. Grades 3 – 6 Immersion, and Grades 6 – 8 Core French
Attachment Size les-fruits-tropicaux-tropical-fruits-with-creative-commons-license.pdf (244.22 KB) 244.22 KB Devenir auteur.e – Trousse – Étape 2 : Outil de décision concernant l’utilisation équitable aux niveaux élémentaire et secondaire
Support Resources, Open Education Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Cet outil est une guide de décision pour utiliser une oeuvre sous tous droits réservés dans sa RÉL en utilisant le principe de l’utilisation équitable.
Attachment Size 2 Outil de décision Utilisation équitable.docx (2.34 MB) 2.34 MB Identifier des thématiques pour créer des produits pédagogiques dérivés
Education, Educational Technology Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Other
Cette ressource contient un bouquet de liens composé d' : - Un processus pilote qui présente des étapes afin d'identifier des thématiques pour créer des produits pédagogiques dérivés à partir d’un corpus scientifique. - Une vidéo présentant ce processus pilote. - Une proposition de déroulé pour un atelier de prise en main du processus, intitulée "Thématiques et dérivés - Fiche atelier".
- All these resources are available in English. CC BY-NC-SA 4.0
Devenir auteur.e – Trousse – Étapes 3 et 4.1 : Outil de suivi des droits d'auteurs
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education, Career/Technical
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 4 : Développement. Il propose un tableau pour suivre les références des œuvres que l’on souhaite intégrer dans sa RÉL.
Attachment Size Devenir auteur_e – Trousse – Étapes 3 et 4_1 - Outil de suivi des droits d'auteurs avec CC.xlsx (80.42 KB) 80.42 KB Collection and Remix works and their License considerations
Education Creative Commons BY-NC-SA 3 weeks agoEducation Level(s): All Levels, Postsecondary College, Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Bilingual Instructional Programs
A small interactive Guide on using CC Licenses and CC-Licensed Works.
Devenir auteur.e. – Transcription du Module 4 : Adapter et créer des RÉL au sein de votre conseil scolaire : le parcours RÉL Camerise
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education, Career/Technical
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Dans un soucis d'accessibilité, nous mettons également à disposition la transcription de chaque module.
Pour accéder au format d'origine du Module 4 en H5P, cliquez ici.
Attachment Size Module 4 - Adapter et créer des RÉL au sein de votre conseil scolaire _ le parcours RÉL Camerise - script.docx (1.58 MB) 1.58 MB - Branching Scenario
Devenir auteur.e – Cheat sheat du cours
Education, Early Childhood Education CC BY-NC-SA 3 weeks agoError loading resource. Open in new window. Devenir auteur.e – Transcription de la Cheat Sheet du cours
Education, Early Childhood Education Creative Commons BY-SA 3 weeks agoEducation Level(s): All Levels, Lower Primary, Kindergarten, Grade 1, Grade 2, Grade 3, Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12, Postsecondary College, Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education, Career/Technical
Program(s): Undefined
An easy hands-On Cheat Sheet to assess and OER, remix or adapt and OER
Attachment Size Finding OER, Remixing OER_Hands - On Exercise.pdf (120.31 KB) 120.31 KB Devenir auteur.e – Trousse – Étape 6 : Comment s'assurer que mes collègues vont trouver ma RÉL ?
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education, Career/Technical
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 6 : Diffusion. Il propose un tableau à remplir permettant de réfléchir à l’avance aux étiquettes que l’on va apposer à sa RÉL lorsqu’on sera sur le point de la soumettre sur un répertoire en ligne.
Attachment Size 6 Diffuser sa RÉL .docx (1.89 MB) 1.89 MB Devenir auteur.e – Trousse – Étape 5 : Critères d’évaluation d'une RÉL au niveau élémentaire et secondaire pour le FLS
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education, Career/Technical
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Cette grille vise à évaluer ou co-évaluer une ressource pédagogique ou didactique.
Attachment Size 5 Critères d’évaluation d'une RÉL au niveau élémentaire et secondaire pour le FLS.docx (2.03 MB) 2.03 MB Devenir auteur.e – Trousse – Étape 4.2 : Logo Parcours RÉL
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC 3 weeks agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Cette image est liée à l’étape 4 du Développement.
Il s'agit de l'image du logo "Parcours RÉL Camerise" que les enseignant.es peuvent apposer sur leur ressource si les 6 étapes de création du parcours RÉL Camerise ont bien été suivies. Ce logo participera à garantir la qualité de la RÉL.
Attachment Size 4.2_Logo_Camerise_parcours_REL.vf_.png (176.42 KB) 176.42 KB 4.2_Logo_Camerise_parcours_REL.vf_trans.png (172.98 KB) 172.98 KB Devenir auteur.e – Trousse – Étapes 3 et 4.2 : Guide éditorial des RÉL pour le niveau élémentaire et secondaire
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education, Career/Technical
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 4.2 : Développement. Il propose un mémo rappelant les éléments essentiels à ne pas oublier pour produire une RÉL de qualité.
Attachment Size 4.2 Guide éditorial Camerise.docx (1.89 MB) 1.89 MB Devenir auteur.e – Trousse – Étape 1.5 : Consent to Appear in a K-12 OER
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 3 weeks agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 1.5 : Besoin. Il propose un formulaire à utiliser si on souhaite que quelqu’un soit vu ou entendu dans sa RÉL.
Attachment Size 1.5. Consent to appear in an OER.docx (362.63 KB) 362.63 KB Devenir auteur.e – Trousse – Étape 1.4 : Consent to Participate in a K-12 OER Creation Project
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 1.4 : Besoin. Il propose un formulaire à utiliser si on est un groupe qui collabore à un projet de création de RÉL.
Attachment Size 1.4. Consent to participate in an K-12 OER creation project.docx (362.1 KB) 362.1 KB Devenir auteur.e – Trousse - Étape 1.3 : Request to Use Copyrighted Work in a K-12 OER
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 1.3 : Besoin. Il propose un formulaire à utiliser si on souhaite obtenir la permission d’utiliser une œuvre sous Tous droits réservés dans sa RÉL.
Attachment Size 1.3. Request to use copyrighted work in K-12 OER.docx (363.67 KB) 363.67 KB Devenir auteur.e – Trousse – Étape 1.2 : Feuille de route pour la création d'une RÉL
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 1 : Besoin. Il propose un formulaire à remplir permettant de décider en amont des composantes du projet de création et d’un calendrier précis pour la réalisation.
Attachment Size 1.2 Feuille de route Camerise.docx (1.76 MB) 1.76 MB Devenir auteur.e – Trousse – Étape 1.1 : Types de produits pédagogiques et outils pour le contexte élémentaire et secondaire
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Career/Technical
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 1 : Besoin.
Il s'agit d'un tableau montrant les types de RÉL que les enseignant.es pourraient vouloir créer, montrant des exemples et suggérant des outils pour les créer.
Attachment Size 1.1. Types de produits pédagogiques M-12_0.docx (2.4 MB) 2.4 MB Devenir auteur.e - Trousse - Étape 0 : Chronologie du parcours RÉL CAMERISE en 6 étapes
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 3 weeks agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 0 : Préparation. Il donne un aperçu d’un calendrier possible pour effectuer un projet de création de REL au sein de son Conseil Scolaire sur une année.
Attachment Size 0.1 Chronologie Parcours Camerise.docx (1.88 MB) 1.88 MB Devenir auteur.e – Trousse - Détails de la trousse RÉL CAMERISE pour le niveau élémentaire et secondaire
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document détaille les différents documents qui se trouvent dans la trousse RÉL Camerise pour le niveau élémentaire et secondaire.
Attachment Size 0.0 Détails de la trousse Camerise.docx (1.89 MB) 1.89 MB Devenir auteur.e. – Diaporama du Module 4 : Adapter et créer des RÉL au sein de votre conseil scolaire : le parcours RÉL Camerise
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Career/Technical
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Dans un soucis d'accessibilité, nous mettons également à disposition le diaporama de chaque module.
Pour accéder au format d'origine du Module 4 en H5P, cliquez ici.
Attachment Size Module 4 - Adapter et créer des RÉL au sein de votre conseil scolaire _ le parcours RÉL Camerise - diapo.pdf (2.06 MB) 2.06 MB Devenir auteur.e – Transcription du Module 3 : Trouver et évaluer des RÉL pour le niveau élémentaire et secondaire
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Career/Technical
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Dans un soucis d'accessibilité, nous mettons également à disposition la transcription de chaque module.
Pour accéder au format d'origine du Module 3 en H5P, cliquez ici.
Attachment Size Module 3 Trouver et évaluer des RÉL pour le niveau élémentaire et secondaire - script.docx (930.13 KB) 930.13 KB Devenir auteur.e. – Diaporama du Module 3 : Trouver et évaluer des RÉL pour le niveau élémentaire et secondaire
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Dans un soucis d'accessibilité, nous mettons également à disposition le diaporama de chaque module.
Pour accéder au format d'origine du Module 3 en H5P, cliquez ici.
Attachment Size Module 3 _ Trouver et évaluer des RÉL pour le niveau élémentaire et secondaire - diapo.pdf (2.36 MB) 2.36 MB Devenir auteur.e – Transcription du Module 2 : Les droits d’auteur : tour d’horizon pour les enseignant.es au niveau élémentaire et secondaire
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 3 weeks agoEducation Level(s): Adult & Continuing Education
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Dans un soucis d'accessibilité, nous mettons également à disposition la transcription de chaque module.
Pour accéder au format d'origine du Module 2 en H5P, cliquez ici.
Attachment Size 2 - Les droits d’auteur _ tour d’horizon pour les enseignant.es au niveau élémentaire et secondaire.docx (4.46 MB) 4.46 MB Devenir auteur.e. - Diaporama du Module 2 : Les droits d’auteur : tour d’horizon pour les enseignant.es au niveau élémentaire et secondaire
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Dans un soucis d'accessibilité, nous mettons également à disposition le diaporama de chaque module.
Pour accéder au format d'origine du Module 2 en H5P, cliquez ici.
Attachment Size Module 2 _ Les droits d’auteur _ tour d’horizon pour les enseignant.es au niveau élémentaire et secondaire - diapo-MSI.pdf (1.7 MB) 1.7 MB Devenir auteur.e – Transcription du Module 1 : RÉL 101 dans le contexte élémentaire et secondaire
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Career/Technical
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Dans un soucis d'accessibilité, nous mettons également à disposition la transcription de chaque module.
Pour accéder au format d'origine du Module 1 en H5P, cliquez ici.
Attachment Size Devenir auteur.e d’une RÉL - Module 1 RÉL 101 dans le contexte élémentaire et secondaire - script.docx (924 KB) 924 KB Devenir auteur.e - Diaporama du Module 1 : RÉL 101 dans le contexte élémentaire et secondaire
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary College, Postsecondary Undergraduate
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Dans un soucis d'accessibilité, nous mettons également à disposition le diaporama de chaque module.
Pour accéder au format d'origine du Module 1 en H5P, cliquez ici.
Attachment Size Devenir auteur.e d’une RÉL - Module 1 RÉL 101 dans le contexte élémentaire et secondaire - diapo.pdf (2.55 MB) 2.55 MB Devenir auteur.e - Transcription du Module 0 : Bienvenue au mini-cours Camerise
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Undefined
Ceci est la version écrite du Module 0 de la formation Camerise s'intitulant "Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire".
Cette ressource fait partie de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Dans un soucis d'accessibilité, nous mettons également à disposition la transcription de chaque module.
Attachment Size 0 - Mini Cours Camerise _ Devenir auteur.e - Module 0.docx (2.22 MB) 2.22 MB Devenir auteur.e - Trousse: La trousse Camerise en un clin d'oeil
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Other
L’équipe Camerise met à la disposition des enseignant.es aux niveaux M-12 une trousse à outils pour les accompagner dans les 6 étapes du parcours RÉL Camerise pour le niveau élémentaire et secondaire. Notre équipe est immensément redevable à l’équipe de la FabriqueREL et à son travail autour du parcours du “Parcours de création d’une REL en 6 étapes” utilisé sous CC BY. La démarche de la FabriqueREL a été l’inspiration pour ce dérivé plus particulièrement adapté au contexte de l’enseignement aux niveaux M-12.
- Course Presentation
Devenir auteur.e – Module 4 : Adapter et créer des RÉL au sein de votre conseil scolaire : le parcours RÉL Camerise
Support Resources, Educator Development CC BY-NC-SA 3 weeks agoError loading resource. Open in new window. - Course Presentation
Devenir auteur.e – Module 3 : Trouver et évaluer des RÉL pour le niveau élémentaire et secondaire
Support Resources, Educator Development CC BY-NC-SA 3 weeks agoError loading resource. Open in new window. - Course Presentation
Devenir auteur.e – Module 2 : Les droits d’auteur : tour d’horizon pour les enseignant.es au niveau élémentaire et secondaire
Support Resources, Educator Development CC BY-NC-SA 3 weeks agoError loading resource. Open in new window. - Course Presentation
Devenir auteur.e – Module 1 : RÉL 101 dans le contexte élémentaire et secondaire
Support Resources, Educator Development CC BY-NC-SA 3 weeks agoError loading resource. Open in new window. - Course Presentation
Devenir auteur.e – Module 0 : Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire
Support Resources, Educator Development CC BY-NC-SA 3 weeks agoError loading resource. Open in new window. Devenir auteur.e - Annexe - Les droits d’auteur : tour d’horizon pour les enseignant.es au niveau élémentaire et secondaire
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie du Module 2 la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Il s'agit d'un tableau qui propose un aperçu des types de ressources en fonction de leur type de licence.
Attachment Size Les droits d’auteur _ tour d’horizon pour les enseignant.es au niveau élémentaire et secondaire.docx (505.86 KB) 505.86 KB Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves
Education, French Creative Commons BY 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Undefined
P. 13: "Six principaux facteurs ressortent de cette analyse exhaustive des données de recherche. La charge de travail trop importante arrive au premier rang pour l’ensemble des répondants. Suivent la gestion de classe, le climat à l’école, le manque de formation (initiale ou continue), le manque de ressources, et la gestion difficile des élèves en difficulté.
Attachment Size rapport_decrochage-nouveaux-enseignants.pdf (926.43 KB) 926.43 KB Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes : ressources pédagogiques
Arts & Humanities, Visual Arts Creative Commons BY-NC-SA 3 weeks agoEducation Level(s): Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12
Program(s): Core French Extended Immersion
Ce livret de ressources accompagne une expérience culturelle présentée en collaboration avec Camerise. À travers un parcours inspirant dans la vie, la carrière et les réussites de l’artiste franco-ontarienne Nicole Bélanger, il met en lumière la richesse de la culture et de la langue française, tout en célébrant les précieuses contributions des francophones de l’Ontario à la société.
Attachment Size Livret de Ressources - Jour des Francos-Ontariens et des Franco-Ontariennes.pdf (2.18 MB) 2.18 MB What is the Impact of Camerise on Teachers and Students?
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-ND 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Bilingual Instructional Programs
Part 2 of 2. This video resource outlines the effect that joining the Camerise project has had on teachers and students within the Waterloo Region DSB.
What is Camerise and What is It's Impact on Teachers and Students
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-ND 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Career/Technical
Program(s): Bilingual Instructional Programs
Parts 1 and 2 combined. This video resource outlines what Camerise is and how it began. Stephanie Ringwood, FSL Consultant with the Waterloo Region DSB interviews Dominique Scheffel-Dunand, Camerise Co-Lead. This is followed by testimonials to the effect that joining the Camerise project has had on teachers and students within the Waterloo Region DSB.
What is Camerise and How It Came About
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-ND 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Bilingual Instructional Programs
This video resource outlines what Camerise is and how it began. Stephanie Ringwood, FSL Consultant with the Waterloo Region DSB interviews Dominique Scheffel-Dunand, Camerise Co-Lead.
- Course Presentation
Mini-cours Camerise: Formation des enseignants en RÉL et éducation ouverte
Education, Educational Technology Creative Commons BY-NC-SA 4 weeks agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
L’équipe Camerise a développé un mini-cours asynchrone pour former les enseignant.es de français langue seconde au niveau élémentaire et secondaire aux principes de l’éducation ouverte et pour les outiller en vue de la création de RÉL à travers le « parcours RÉL Camerise » en 6 étapes. Le Mini-cours Camerise : devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire est adapté de Open Education Mini-Course par Stephanie Quail, Sarah Coysh et Hillary Barlow utilisé sous licence CC BY 4.0.
ChatGPT – Guide de l’enseignant « ce qui marche le mieux »
Education, Educational Technology Creative Commons BY-NC-SA 4 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Career/Technical
Program(s): Undefined
Le texte original de Andrew Herft, disponible ici https://drive.google.com/file/d/15qAxnUzOwAPwHzoaKBJd8FAgiOZYcIxq/view est traduit en français par Alexandre Gagné. Une approche qui propose des pistes d'utilisation de cette technologie qui peut être perçue au premier regard comme menaçante pour les habitudes dans la classe. Peut-être pas?
Attachment Size ChatGPT-Guide-de-lenseignant-FR.pdf (415.54 KB) 415.54 KB Qu'est-ce que les REL? Quelle est leur importance?
Education, Educational Technology Creative Commons BY-NC-SA 4 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Other
Introduction aux REL et mise en pratique