Skip to main content

Fondée en 2004, la revue Recherches en didactique des langues et des cultures – Les Cahiers de l’Acedle (RDLC) est une revue semestrielle qui diffuse des recherches théoriques, praxéologiques et/ou interdisciplinaires relatives à la didactique des langues et des cultures. Ces recherches portent sur les pratiques, les représentations et les modalités d’appropriation des langues/cultures autres que la/les première(s) langue(s) acquise(s) et/ou en lien avec elle(s), dans des contextes et avec des enjeux diversifiés. Elle dépend de l'Acedle (Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères) La didactique des langues et des cultures est un domaine transversal qui s’ancre dans des domaines disciplinaires variés reflétant la diversité des langues et des cultures. Fondée en 2004, la revue Recherches en didactique des langues et des cultures – Les Cahiers de l’Acedle (RDLC) est une revue semestrielle qui diffuse des recherches théoriques, praxéologiques et/ou interdisciplinaires relatives à la didactique des langues et des cultures. Ces recherches portent sur les pratiques, les représentations et les modalités d’appropriation des langues/cultures autres que la/les première(s) langue(s) acquise(s) et/ou en lien avec elle(s), dans des contextes et avec des enjeux diversifiés. RDLC occupe une place particulière dans le paysage des revues de référence en didactique des langues puisque : elle relève de la didactique des langues et du plurilinguisme, et non d’une seule langue en particulier ; elle est explicitement généraliste : elle ne vise donc pas un public, un contexte d’enseignement / apprentissage ou un contexte géographique spécifiques, mais toute situation en relation avec la transmission et l’appropriation des langues / cultures ; elle promeut activement la pluralité dans le champ de la recherche en sciences humaines : pluralité linguistique, en offrant la possibilité de publier en français (majoritairement), mais aussi dans d’autres langues ; pluralité épistémologique également, en encourageant d’une part la publication de recherches interdisciplinaires et/ou renvoyant à des options épistémologiques et méthodologiques diverses et, d’autre part, la discussion scientifique sur les options de recherche privilégiées par les chercheurs. RDLC est, depuis sa création, une revue en ligne en accès libre afin d’offrir aux chercheurs, confirmés ou débutants, ainsi qu'aux praticiens (enseignants, responsables de cours ou de formations, etc.), un lieu d'expression, d'information et d'échange accessible à tous. La revue publie 2 numéros par an, auxquels peut s’ajouter, selon les années, un numéro spécial surnuméraire. Les numéros sont en général thématiques. Ils s’adossent en grande partie (mais non exclusivement) aux différents événements scientifiques organisés par l’Acedle (colloques bisannuels, journées Notions en Questions). La publication est gratuite pour les auteurs. Les propositions spontanées (articles, compte-rendus d’ouvrages, présentations d’expériences didactiques, numéros spéciaux) sont bienvenues.