Skip to main content

Le manuel RÉSUMER, SYNTHÉTISER, ARGUMENTER s’adresse aux étudiants de français langue seconde de niveau avancé (3e ou 4e année universitaire, essentiellement). Profitant des possibilités qu’offre le format multimédia, le manuel intègre un certain nombre d’exercices autocorrigés et de présentations sur des points de langue. Ce manuel se présente dans un format multistandard et multiplateforme. On peut le consulter à partir d’ordinateurs, de tablettes et de téléphones. Il est également possible de le télécharger en format « pdf » (amputé des éléments multimédias) pour mieux le redécouper ou l’imprimer. Niveau, contenu et objectifs du manuel Le manuel Résumer, synthétiser, argumenter s’adresse aux étudiants de français langue seconde de niveau avancé (3e ou 4e année universitaire, essentiellement). Comme son titre l’indique, le manuel couvre l’écriture de résumés et de synthèses (cinq chapitres) et de textes argumentatifs (cinq chapitres). Les dix chapitres permettent de couvrir facilement un cours de six crédits; on peut également se servir du manuel pour un cours de trois crédits axé sur le résumé et la synthèse ou sur l’écrit argumentatif (ou sur une combinaison des deux en opérant une sélection). Mis à part le premier chapitre, qui présente la vision du résumé et de la synthèse adoptée dans ce manuel, les neuf autres chapitres visent tous à amener les étudiants à des activités de rédaction. Les chapitres s’ouvrent généralement sur des analyses de textes et des considérations théoriques, souvent accompagnées d’exercices. Résumer, synthétiser, argumenter contient des exercices de grammaire, mais n’est pas un manuel de grammaire; il demande donc à être utilisé en conjonction avec une ou des grammaires de référence, ouvrages que les étudiants auront généralement déjà en main au niveau avancé. Si Résumer, synthétiser, argumenter n’est pas non plus un manuel d’acquisition du vocabulaire, une large place y est néanmoins faite au travail lexical. Résumer, synthétiser, argumenter est ainsi centré autour d’activités rédactionnelles que nous avons voulu rendre aussi diversifiées que possible afin que les étudiants prennent plaisir à expérimenter des formes d’écriture variées. Les activités de rédaction de résumé sont aussi variées en raison de la conception fonctionnelle du résumé adoptée, qui n’est pas celle du résumé comme exercice académique de contraction, mais comme production de textes courts ayant une pertinence communicationnelle, à partir de textes plus longs. Cette conception change fondamentalement la donne : il ne s’agit pas de contracter des textes en gardant les proportions, l’ordre des informations ou du raisonnement et en montrant l’étendue de son vocabulaire par un jeu de substitution synonymique, mais de reconstruire un texte court qui réponde bien à une nouvelle finalité. Les chapitres sur l’argumentation ont quant à eux pour objectif de faire travailler les étudiants à partir d’angles diversifiés, comme la polémique ou l’écriture heuristique.