Centre de ressources
- Column
Vocabulaire et informations culturelles à connaître pour passer le DELF plus facilement - Activité 1
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA 3 weeks agoError loading resource. Open in new window. Surmonter l'insécurité linguistique Un cycle d’apprentissage
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 month agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année
Program(s): Approches du CECRL Français de base
Dans ce cycle d’apprentissage, les élèves deviennent les professeurs de leur propres langues! En groupes, ils créent une liste de 10 mots dans une langue qu’ils parlent, par exemple, l’arabe ou le mandarin. Les professeurs modélisent comment prendre des risques en faisant des conversations spontanées devant la classe dans leurs langues. Celui-ci donne l' occasion de discuter des stratégies pour communiquer dans une langue étrangère sans un grand vocabulaire. Le lendemain, les élèves feront un jeu de rôle spontané en français pour pratiquer ces stratégies.
Manie Musicale 2025 – Questions de révision - version non interactive
Français, Lecture de textes informatifs Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) 1 month agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année
Program(s): Français de base Apprentissage prolongé Immersion
Cette ressource a été créée lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Andréa Lei et révisée par Muriel Péguret pour Camerise. Elle porte sur les chansons et les chanteurs de Manie musicale 2025
Il existe aussi des versions interactives de la partie 1 et de la partie 2.
Élément joint Taille Les questions pour réviser les chansons de Manie Musicale _Andrea Lei et Muriel Péguret pour Camerise_Version non interactive.docx (473.27 KB) 473.27 KB Qu’est-ce qu’il faut faire pour attirer l'intérêt de nos étudiants?
Interdisciplinary Studies Copyright Restricted 3 months agoEducation Level(s): Lower Primary, Grade 3, Middle School, Grade 7, Grade 9, High School, Grade 12
Program(s): Core French Extended Immersion
A list of advice to motivate students to learn French
Élément joint Taille Quest-ce-quil-faut-faire-pour-attirer-linteret-de-nos-etudiants.pdf (885.82 KB) 885.82 KB InnerFrench
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Certains droits réservés 1 year agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année, Postsecondaire - Collégial, Postsecondaire - Premier cycle universitaire
Program(s): Travail coopératif et placement professionnel Immersion
Des podcasts et des vidéos pour développer la compréhension orale, le vocabulaire et la grammaire.
Storybooks Canada
French I don't see any of these 1 year agoEducation Level(s): All Levels
Program(s): Core French Extended Immersion
Fantastic collection of stories for use by teachers. The stories are available in English, French and many other languages and it's easy to switch from one language to another. You can also have the story read aloud in many languages. A great way to compare languages. Note that there are collections of African and Indigenous stories.