Centre de ressources
Je m’habille: des cartes
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) 3 hours agoEducation Level(s): École primaire (1er cycle), 1re année, 2e année, 3e année, École primaire (2e cycle), 4e année
Program(s): Français de base Apprentissage prolongé Immersion
Les élèves seront capables de s’exprimer en utilisant les mots de vocabulaire pour décrire ce qu'ils/elles portent.
Élément joint Taille les vetements.pdf (29.81 MB) 29.81 MB Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Recueil
French, Intercultural Awareness Creative Commons BY-NC-SA 7 hours agoEducation Level(s): All Levels
Program(s): Immersion
Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez à un bouquet de liens vers des ressources préparées par des personnes enseignantes du Cameroun et du Canada.
Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Atelier de customisation et recyclage : bracelets et cadre photo
Education, French Creative Commons BY-NC-SA 7 hours agoEducation Level(s): Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12
Program(s): Core French Immersion
Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.
Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Atelier musique et cuisine
French, Intercultural Awareness Creative Commons BY-NC-SA 7 hours agoEducation Level(s): Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12
Program(s): Immersion
Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.
Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - La tenue traditionnelle au Cameroun
French, Intercultural Awareness Creative Commons BY-NC-SA 7 hours agoEducation Level(s): Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12
Program(s): Immersion
Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.
Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Arts et Cultures : Journées portes ouvertes (JPO)
French, Intercultural Awareness Creative Commons BY-NC-SA 7 hours agoEducation Level(s): Middle School, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12
Program(s): Immersion
Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.
Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Atelier de coiffures africaines
French, Intercultural Awareness Creative Commons BY-NC-SA 7 hours agoEducation Level(s): Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12
Program(s): Core French Immersion
Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.
Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Atelier de slam-poésie
French, Speaking and Listening Creative Commons BY-NC-SA 8 hours agoEducation Level(s): High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12
Program(s): Immersion
Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.
Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Atelier de cuisine
French, Intercultural Awareness Creative Commons BY-NC-SA 8 hours agoEducation Level(s): Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12
Program(s): Immersion
Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.
Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Atelier de berceuses
French, Intercultural Awareness Creative Commons BY-NC-SA 8 hours agoEducation Level(s): Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12
Program(s): Immersion
Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.
Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Atelier de création : recyclage et customisation
French, Language, Grammar, Vocabulary Creative Commons BY-NC-SA 8 hours agoEducation Level(s): Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9
Program(s): Core French Extended Immersion
Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.
Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Loisirs et sports au Cameroun
French, Intercultural Awareness Creative Commons BY-NC-SA 8 hours agoEducation Level(s): Lower Primary, Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12
Program(s): Immersion
Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.
Jaser en français : accompagnement didactique et plans de leçon pour l’enseignement du français informel
French, Speaking and Listening Creative Commons BY-NC-SA 8 hours agoEducation Level(s): Lower Primary, Grade 2, Grade 3, Upper Primary, Middle School, High School
Program(s): CEFR-Related Approaches Core French Extended Immersion
Cette ressource est née du besoin de développer une compétence linguistique du français informel chez les apprenants des niveaux débutant et intermédiaire.
Les fruits tropicaux – tropical fruit - Grades 3 – 6 Immersion, and Grades 6 – 8 Core French
French, Science Creative Commons BY 8 hours agoEducation Level(s): Lower Primary, Grade 3, Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8
Program(s): Core French Extended Immersion
Teachers will incorporate Intercultural competence skills in this lesson, focusing on tropical fruit, environmental education, and geography. Grades 3 – 6 Immersion, and Grades 6 – 8 Core French
Élément joint Taille les-fruits-tropicaux-tropical-fruits-with-creative-commons-license.pdf (244.22 KB) 244.22 KB Résumer, synthétiser, argumenter
French Creative Commons BY-NC-SA 8 hours agoEducation Level(s): Postsecondary College, Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Undefined
Le manuel RÉSUMER, SYNTHÉTISER, ARGUMENTER s’adresse aux étudiants de français langue seconde de niveau avancé (3e ou 4e année universitaire, essentiellement). Profitant des possibilités qu’offre le format multimédia, le manuel intègre un certain nombre d’exercices autocorrigés et de présentations sur des points de langue. Ce manuel se présente dans un format multistandard et multiplateforme. On peut le consulter à partir d’ordinateurs, de tablettes et de téléphones.
Le Littéraire dans le quotidien
French, Composition and Rhetoric Creative Commons BY-NC 8 hours agoEducation Level(s): Middle School, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Postsecondary College, Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate
Program(s): Core French Extended Immersion
Le Littéraire dans le quotidien is an open textbook for use in French courses. The Literary in the Everyday represents a new pedagogical approach to reading and writing at the lower levels and is applicable to all languages. Teachers of foreign languages besides French can read about the approach in the Teacher's Guide. Go to Google Drive for individual chapters.
Élément joint Taille LLDQ-textbook_Littéraire dans le quotidien.pdf (26.85 MB) 26.85 MB Outil d'auto-évaluation - production orale (élève) - A2
Français Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) 9 hours agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année
Program(s): Français de base Apprentissage prolongé Immersion
Tableau d'auto-évaluation destiné aux élèves du niveau A2
Les Parties du Corps
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 9 hours agoEducation Level(s): École primaire (1er cycle), 1re année, 2e année, 3e année, École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année, Éducation des adultes et formation continue
Program(s): Français de base Apprentissage prolongé Immersion
Parts of the Body - Les Parties du Corp
Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes : ressources pédagogiques
Arts et sciences humaines, Arts plastiques Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 2 days agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année
Program(s): Français de base Apprentissage prolongé Immersion
Ce livret de ressources accompagne une expérience culturelle présentée en collaboration avec Camerise. À travers un parcours inspirant dans la vie, la carrière et les réussites de l’artiste franco-ontarienne Nicole Bélanger, il met en lumière la richesse de la culture et de la langue française, tout en célébrant les précieuses contributions des francophones de l’Ontario à la société.
Élément joint Taille Livret de Ressources - Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.pdf (2.18 MB) 2.18 MB Finding OER, Remixing OER - Hands on exercise
Éducation, Technologie de l'éducation Creative Commons BY (Attribution) 2 days agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
The assignment “Finding and Remixing Open Educational Resources (OER): A Hands-On Exercise” is designed to provide students with practical experience in locating, evaluating, and utilizing OER materials available on the web.
Élément joint Taille Finding OER, Remixing OER_Hands - On Exercise.pdf (120.31 KB) 120.31 KB Regional OER Guidelines: Cameroon (French)
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY 2 days agoEducation Level(s): All Levels
Program(s): Undefined
This is a research by a group in Cameroon who studied the potential benefits of using Open Education Resources in their educational system. There are practical steps to achieve this goal. This resource is inspiring as it can be used as an example for other contexts.
Élément joint Taille 2017_Nkwenti_Regional-OER-Guidelines-Cameroon_French-1-_8_.pdf (714.69 KB) 714.69 KB Criteria for evaluating an Intercultural Competence resource or activity
Français, Sensibilisation interculturelle Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 2 days agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
This document is part of the course Intercultural Competence in French as a Second Language (FSL): A Teacher Practical Collaboration Envisioning a Change of Action in French Teaching and Learning by Taciana de Lira e Silva, Jason Harper with contribution from Mirela Cherciov and Pauline Le Bot for Camerise | CC BY-NC-SA.
Élément joint Taille Criteria-for-evaluating-IC-activity.pdf (208.24 KB) 208.24 KB Evaluating Learners’ Progress : from Intercultural Awareness to Intercultural Competence in Relation to the Three Savoirs
Français, Sensibilisation interculturelle Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 2 days agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
This document is part of the course Intercultural Competence in French as a Second Language (FSL): A Teacher Practical Collaboration Envisioning a Change of Action in French Teaching and Learning by Taciana de Lira e Silva, Jason Harper with contribution from Mirela Cherciov and Pauline Le Bot for Camerise | CC BY-NC-SA.
Élément joint Taille Learners-Progress-IA-to-IC-3-Savoirs.pdf (106.09 KB) 106.09 KB Overview of the different assessment techniques to evaluate the Intercultural Competence
Français, Sensibilisation interculturelle Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 2 days agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
This document is part of the course Intercultural Competence in French as a Second Language (FSL): A Teacher Practical Collaboration Envisioning a Change of Action in French Teaching and Learning by Taciana de Lira e Silva, Jason Harper with contribution from Mirela Cherciov and Pauline Le Bot for Camerise | CC BY-NC-SA.
Élément joint Taille Assessment-techniques-to-evaluate-IC.pdf (252.44 KB) 252.44 KB Tips to Incorporate Intercultural Competence
Français, Sensibilisation interculturelle Creative Commons BY-SA (Attribution - Partage dans les mêmes conditions) 2 days agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
This document is part of the course Intercultural Competence in French as a Second Language (FSL): A Teacher Practical Collaboration Envisioning a Change of Action in French Teaching and Learning by Taciana de Lira e Silva, Jason Harper with contribution from Mirela Cherciov and Pauline Le Bot for Camerise | CC BY-NC-SA.
Élément joint Taille IC-Course_-Tips-to-Incorporate-IC.pdf (247.85 KB) 247.85 KB FLS: Gabarits de planification (à rebours + quotidienne)
Français, FLE et FLD (Développement de l'Alphabétisation en Français) Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) 1 week agoEducation Level(s): École primaire (1er cycle), École primaire (2e cycle), École secondaire (1er cycle)
Program(s): Approches du CECRL Français de base Apprentissage prolongé Immersion
Deux exemples de gabarits de planification pour les enseignant.es de FLS du palier élémentaire. Le premier gabarit peut être utilisé pour la planification à rebours et le deuxième pour la planification quotidienne. Ces gabarits considèrent aussi l'utilisation des descripteurs du CECR ainsi que des exemples précis de stratégies d'enseignement, d'évaluation et de différenciation pédagogique.
Élément joint Taille FLS-Gabarits-de-planification-_à-rebours_-quotidienne PDF.pdf (522.9 KB) 522.9 KB Naviguer dans un monde d’IA générative : Suggestions pour le personnel scolaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Tous les niveaux, Postsecondaire - Collégial, Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue
Program(s): Approches Philosophiques
Guide de suggestions pour le personnel en context d'enseignement créée pour comprendre la nature de l'IA générative.
TIPS Framework_Quality Assurance Guidelines for OER
Éducation, Éducation de la petite enfance Creative Commons BY-SA (Attribution - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue
Program(s): Undefined
Quality Assurance Guidelines for Open Educational Resources: TIPS Framework Version 2 by The Commonwealth Educational Media Centre for Asia (CEMCA)
Élément joint Taille TIPSFramework_Version 2.pdf (1.55 MB) 1.55 MB RAP-OER-IFP Curation Rubric V1
Éducation, Éducation de la petite enfance Creative Commons BY-SA (Attribution - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
RAP Curation Rubric to Assess the Pedagogical Potential of Open Educational Resources (OER) for use on Interactive Flat Panel (IFP) Devices in Schools Version 1. (short name: RAP-OER-IFP Curation Rubric V1)
1. Guiding Question to create the RAP Curation Rubrics
Élément joint Taille IFP-RAP-OER-Curation-Rubric-v1.pdf (207.4 KB) 207.4 KB OER Finding Exercise
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-SA (Attribution - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Collégial, Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue
Program(s): Undefined
This activity was used to practice finding OER during a workshop offered during OE Week 2025. The exercise can help beginners to practice finding OER and with proper attribution. Along with details to add strategies to use.
*Recommended: Download the document and use individueally or collectively in a workshop.
Élément joint Taille Finding_OER_2025_OE_Week_Exercise.pdf (126.1 KB) 126.1 KB Ontario Psychological Association Guidelines for Diagnosis and Assessment of Children, Adolescents, and Adults with Learning Disabilities
Education, Social Sciences Public Domain 1 week agoEducation Level(s): Postsecondary College, Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Undefined
This document written by the Ontario Psychological Association provides information on the diagnosis of a learning disability in Ontario. The following topics are addressed: 1) History of academic impairment, 2) Developmental, health, educational or contextual factors, 3) Academic achievement, 4) Basic psychological and cognitive processes, 5) Abilities essential for thinking and reasoning, 6) Effort motivation, and noncompliance with instructions, 7) Social, emotional, and behavioural, 8) Formulation of a diagnosis, 9) Supports and interventions, 10) Communication.
Élément joint Taille OPA-Guidelines-for-Diagnosis-Assessment-of-Learning-Disabilities-Sept.-7-2018-1.pdf (414.76 KB) 414.76 KB Quick Fact sheet: H5P interactive book and Pressbooks
Education, Support Resources Creative Commons BY-NC 1 week agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate
Program(s): Undefined
This Quick Fact Sheet gives a quick introduction to the H5P interactive book and Pressbooks. It is open to development and other strategies can be added. Feel free to adapt it, as it is licensed under CC BY-NC.
Élément joint Taille Quick Fact sheet_ H5P interactive book.docx.pdf (280.67 KB) 280.67 KB Grille d'évaluation ou de co-évaluation d'une ressource pédagogique ou didactique
Education, French Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): All Levels, Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate
Program(s): Other
Cette œuvre, "Grille d'évaluation ou de co-évaluation d'une ressource pédagogique ou didactique", est adaptée de "Open Textbooks Review Criteria" par BCcampus, utilisée sous CC BY 3.0. "Grille d'évaluation et de co-évaluation d'une ressource pédagogique/didactique" est sous licence CC BY NC-SA 4.0 par Yarubi Diaz et Dominique Scheffel-Dunand pour Camerise.
Élément joint Taille Grille d'évaluation ou de co-évaluation d'une ressource pédagogique ou didactique.pdf (128.85 KB) 128.85 KB Practical Interculturality through the Funds of Knowledge Strategy in FSL
Education, French Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate
Program(s): Undefined
The objective of this resources is to illustrate concrete ways in which Funds of Knowledge (FKN) can be promoted and integrated in French as a Second Language (FSL) teaching and learning through pedagogical practices that foster inclusion for diverse students and value their communities by connecting classroom learning to lived experiences.
Élément joint Taille Practical Interculturality through the Funds of Knowledge Strategy in FSL.pdf (1.04 MB) 1.04 MB Fiche express - Creative Commons et choix de ressources
Education, Support Resources Creative Commons BY-NC 1 week agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Undefined
Cette Fiche Express présente rapidement comment choisir des ressources libres de droits pour préparer une Ressource Éducative Libre (RÉL). Elle est évolutive et d'autres stratégies peuvent être ajoutées. N'hésitez pas à l'adapter, elle est placée sous licence CC BY-NC.
Élément joint Taille Fiche express _ Creative Commons et droits d’auteur.pdf (9.03 MB) 9.03 MB A Continuum of Considerations for Leaders in FSL Programs
Education, French Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Core French Extended Immersion
This continuum is a tool to guide leaders in French as a Second Language (FSL) programs. It can be used to determine strengths and next steps to overcome systemic barriers in FSL in various contexts. There are also resources listed to support growth within each component. Cette ressource est placée sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA pour faciliter son adaptation et sa réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez à un document Google.
Élément joint Taille A Continuum of Considerations for Leaders in FSL Programs.pdf (350.3 KB) 350.3 KB Modèle de Sondage - Rétroactions sur les Plongeons Camerise
Education, French Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Other
Ce document présente un modèle de sondage à partager à la suite d'un atelier de Plongeons Camerise. Il pourra être imprimé ou le texte pourra être copié et collé dans un outil de sondage de votre choix tels que Google Form, LimeSurvey, SurveyMonkey ou autre. Cette ressource est placée sous licence CC BY-NC-SA, vous pouvez donc la télécharger, l'adapter, le traduire, retirer ou ajouter des parties, la redistribuer, etc.
Élément joint Taille Plongeon - Sondage _ Rétroactions.pdf (103.3 KB) 103.3 KB Plongeons Camerise - Module Co-enseignement
Arts & Humanities, Visual Arts Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): All Levels, Lower Primary, Kindergarten, Grade 1, Grade 2, Grade 3, Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, Postsecondary College, Postsecondary Undergraduate, Adult & Continuing Education
Program(s): PBL (Project-based Learning)
Cette ressource fait partie de la collection Plongeons Camerise. Elle est placée sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA pour faciliter son adaptation et sa réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez à un document Google. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA.
Élément joint Taille Plongeon Co-enseignement - L'art dans la classe de FLS.pdf (590.38 KB) 590.38 KB Plongeons Camerise : Une approche innovante pour le développement professionnel en pédagogies collaboratives et inclusives en FLS - Module général
Education, French Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): DEDI lens
Cette ressource fait partie de la collection Plongeons Camerise. Elle est placée sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA pour faciliter son adaptation et sa réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez à un document Google. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA.
Élément joint Taille Plongeon Module général.pdf (596.84 KB) 596.84 KB Plongeons Camerise : Module Coaching et Mentorat - Nos espérances, nos rêves, nos objectifs en FLS
Education, French Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): All Levels, Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Bilingual Instructional Programs
Cette ressource fait partie de la collection Plongeons Camerise. Elle est placée sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA pour faciliter son adaptation et sa réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez à un document Google. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA.
Élément joint Taille Plongeon Module Coaching.pdf (1.17 MB) 1.17 MB Plongeons Camerise : Module Co-évaluation de ressources pédagogiques et didactiques en FLS
Education, French Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): All Levels, Postsecondary College, Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Bilingual Instructional Programs
Cette ressource fait partie de la collection Plongeons Camerise. Elle est placée sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA pour faciliter son adaptation et sa réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez à un document Google. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA.
Élément joint Taille Plongeon Co-évaluation de ressources.pdf (663.07 KB) 663.07 KB Plongeons Camerise Module Co-enseignement en contexte ÉER (École en réseau)
Arts & Humanities, Languages Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12, Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Core French DEDI lens Experiential Learning PBL (Project-based Learning)
Objectifs du projet : Développement de la pédagogie Globally Networked Learning (GNL) ou Écoles en réseau (ÉER ), partage de savoirs culturels, connaissances et expériences pédagogiques, intégration des enseignant.es intéressé.es à permettre un jumelage de classes au sein de la francophonie plurielle et immersion des élèves au sein de communautés internationales. Ce projet est un témoignage d'une expériece de jumelage de classes entre une école en Ontario et une école au cameroune.
Élément joint Taille Plongeon Co-enseignement - Étude de cas - Témoignage sur le jumelage des classes Cameroun-Canada.docx.pdf (585.16 KB) 585.16 KB Devenir auteur.e – Trousse - Modèles pour écrire la référence des ressources que vous avez intégrées dans votre RÉL : Liste II
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document est une liste de modèles pour écrire la référence des ressources intégrées dans votre RÉL, en fonction de différents contextes.
Élément joint Taille LISTE II Écrire la référence d’une ressource que vous avez intégrée dans votre RÉL.docx (2.69 MB) 2.69 MB Devenir auteur.e – Trousse – Modèles pour écrire la référence de votre RÉL : Liste I
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document est une liste de modèles pour écrire la référence de votre RÉL en fonction de différents contextes.
Élément joint Taille LISTE I Écrire la référence de votre RÉL.docx (2.55 MB) 2.55 MB Compatibilité des licences Creative Commons
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-ND (Attribution - Non commercial - Pas de modification) 2 weeks agoEducation Level(s): Éducation des adultes et formation continue
Program(s): Undefined
Ce tableau vise à résumer en un clin d'oeil la compatibilité des contenus pour les inclure dans une RÉL.
Il est basé sur le tableau issu du Wiki Creative Commons : License Compatibility Chart, Wiki CC license compatibility, CC BY.
Élément joint Taille 3.5-Compatibilité des licences Creative Commons_02.pdf (134.03 KB) 134.03 KB Carte d'interaction orale (A2) : Acheter un cadeau
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) 3 weeks agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année, Éducation des adultes et formation continue
Program(s): Approches du CECRL Français de base Immersion
Cette RÉL propose une activité qui invite les élèves à interagir avec un partenaire en utilisant ses compétences en communication orale afin de simuler un scénario / un dialogue.
Je me presente
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 3 weeks agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année
Program(s): Français de base Immersion
This lesson plan is derived from Kate Nixon. Je me présente 2022 by Kate Nixon is licensed under CC BY-NC-SA 4.0
Élément joint Taille Je me presente Kate Nixon_0.docx (9.63 KB) 9.63 KB Les directions
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 3 weeks agoEducation Level(s): École primaire (1er cycle), 3e année, École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année
Program(s): Français de base Immersion
This lesson plan is derived from Eden Taylor. Les directions 2022 by Eden Taylor is licensed under CC BY-NC-SA 4.0
Students will brainstorm key vocabulary related to giving and following instructions. Students will participate in an activity using the vocabulary words discussed with their peers. Class discussion to consolidate near the end of the lesson.
Élément joint Taille Eden Taylor French Lesson Plan_0.docx (715.36 KB) 715.36 KB La famille
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 4 weeks agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année
Program(s): Français de base Apprentissage prolongé Immersion
This lesson plan is derived from Dylan Rundle. La famille 2022 by Dylan Rundle is licensed under CC BY-NC-SA 4.0
Élément joint Taille La famille plan de lecon_0.docx (888.93 KB) 888.93 KB Devenir auteur.e – Trousse – Étape 2 : Outil de décision concernant l’utilisation équitable aux niveaux élémentaire et secondaire
Ressources de soutien, Éducation ouverte Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 4 weeks agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Cet outil est une guide de décision pour utiliser une oeuvre sous tous droits réservés dans sa RÉL en utilisant le principe de l’utilisation équitable.
Élément joint Taille 2 Outil de décision Utilisation équitable.docx (2.34 MB) 2.34 MB