Aller au contenu principal

Centre de ressources

Affichage de 1 - 50 sur 1597
  • Je m’habille: des cartes

    Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) File Upload par 3 hours ago

    Education Level(s): École primaire (1er cycle), 1re année, 2e année, 3e année, École primaire (2e cycle), 4e année

    Program(s): Français de base Apprentissage prolongé Immersion

     Les élèves seront capables de s’exprimer en utilisant les mots de vocabulaire pour décrire ce qu'ils/elles portent.  

    Élément joint Taille
    les vetements.pdf (29.81 MB) 29.81 MB
  • Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Recueil

    French, Intercultural Awareness Creative Commons BY-NC-SA Link par 7 hours ago

    Education Level(s): All Levels

    Program(s): Immersion

    Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez à un bouquet de liens vers des ressources préparées par des personnes enseignantes du Cameroun et du Canada.

  • Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Atelier de customisation et recyclage : bracelets et cadre photo

    Education, French Creative Commons BY-NC-SA Link par 7 hours ago

    Education Level(s): Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12

    Program(s): Core French Immersion

    Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.

  • Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Atelier musique et cuisine

    French, Intercultural Awareness Creative Commons BY-NC-SA Link par 7 hours ago

    Education Level(s): Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12

    Program(s): Immersion

    Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.

  • Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - La tenue traditionnelle au Cameroun

    French, Intercultural Awareness Creative Commons BY-NC-SA Link par 7 hours ago

    Education Level(s): Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12

    Program(s): Immersion

    Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.

  • Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Arts et Cultures : Journées portes ouvertes (JPO)

    French, Intercultural Awareness Creative Commons BY-NC-SA Link par 7 hours ago

    Education Level(s): Middle School, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12

    Program(s): Immersion

    Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.

  • Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Atelier de coiffures africaines

    French, Intercultural Awareness Creative Commons BY-NC-SA Link par 7 hours ago

    Education Level(s): Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12

    Program(s): Core French Immersion

    Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.

  • Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Atelier de slam-poésie

    French, Speaking and Listening Creative Commons BY-NC-SA Link par 8 hours ago

    Education Level(s): High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12

    Program(s): Immersion

    Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.

  • Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Atelier de cuisine

    French, Intercultural Awareness Creative Commons BY-NC-SA Link par 8 hours ago

    Education Level(s): Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12

    Program(s): Immersion

    Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.

  • Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Atelier de berceuses

    French, Intercultural Awareness Creative Commons BY-NC-SA Link par 8 hours ago

    Education Level(s): Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12

    Program(s): Immersion

    Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.

  • Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Atelier de création : recyclage et customisation

    French, Language, Grammar, Vocabulary Creative Commons BY-NC-SA Link par 8 hours ago

    Education Level(s): Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9

    Program(s): Core French Extended Immersion

    Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.

  • Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada - Loisirs et sports au Cameroun

    French, Intercultural Awareness Creative Commons BY-NC-SA Link par 8 hours ago

    Education Level(s): Lower Primary, Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12

    Program(s): Immersion

    Les ressources de la Collection RÉL sur le Cameroun et le Canada sont placées sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0, sauf mention contraire pour faciliter leur adaptation et réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez au document. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA, sauf mention contraire.

  • Jaser en français : accompagnement didactique et plans de leçon pour l’enseignement du français informel

    French, Speaking and Listening Creative Commons BY-NC-SA Link par 8 hours ago

    Education Level(s): Lower Primary, Grade 2, Grade 3, Upper Primary, Middle School, High School

    Program(s): CEFR-Related Approaches Core French Extended Immersion

    Cette ressource est née du besoin de développer une compétence linguistique du français informel chez les apprenants des niveaux débutant et intermédiaire.

  • Les fruits tropicaux – tropical fruit - Grades 3 – 6 Immersion, and Grades 6 – 8 Core French

    French, Science Creative Commons BY File Upload par 8 hours ago

    Education Level(s): Lower Primary, Grade 3, Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8

    Program(s): Core French Extended Immersion

    Teachers will incorporate Intercultural competence skills in this lesson, focusing on tropical fruit, environmental education, and geography. Grades 3 – 6 Immersion, and Grades 6 – 8 Core French

    Élément joint Taille
    les-fruits-tropicaux-tropical-fruits-with-creative-commons-license.pdf (244.22 KB) 244.22 KB
  • Résumer, synthétiser, argumenter

    French Creative Commons BY-NC-SA Link par 8 hours ago

    Education Level(s): Postsecondary College, Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education

    Program(s): Undefined

    Le manuel RÉSUMER, SYNTHÉTISER, ARGUMENTER s’adresse aux étudiants de français langue seconde de niveau avancé (3e ou 4e année universitaire, essentiellement). Profitant des possibilités qu’offre le format multimédia, le manuel intègre un certain nombre d’exercices autocorrigés et de présentations sur des points de langue. Ce manuel se présente dans un format multistandard et multiplateforme. On peut le consulter à partir d’ordinateurs, de tablettes et de téléphones.

  • Le Littéraire dans le quotidien

    French, Composition and Rhetoric Creative Commons BY-NC File Upload par 8 hours ago

    Education Level(s): Middle School, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Postsecondary College, Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate

    Program(s): Core French Extended Immersion

    Le Littéraire dans le quotidien is an open textbook for use in French courses. The Literary in the Everyday represents a new pedagogical approach to reading and writing at the lower levels and is applicable to all languages. Teachers of foreign languages besides French can read about the approach in the Teacher's Guide. Go to Google Drive for individual chapters.

    Élément joint Taille
    LLDQ-textbook_Littéraire dans le quotidien.pdf (26.85 MB) 26.85 MB
  • Outil d'auto-évaluation - production orale (élève) - A2

    Français Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) Link par 9 hours ago

    Education Level(s): École primaire (2e cycle), 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année

    Program(s): Français de base Apprentissage prolongé Immersion

    Tableau d'auto-évaluation destiné aux élèves du niveau A2

  • Les Parties du Corps

    Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 9 hours ago

    Education Level(s): École primaire (1er cycle), 1re année, 2e année, 3e année, École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année, Éducation des adultes et formation continue

    Program(s): Français de base Apprentissage prolongé Immersion

    Parts of the Body - Les Parties du Corp

  • Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes : ressources pédagogiques

    Arts et sciences humaines, Arts plastiques Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) File Upload par 2 days ago

    Education Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année

    Program(s): Français de base Apprentissage prolongé Immersion

    Ce livret de ressources accompagne une expérience culturelle présentée en collaboration avec Camerise. À travers un parcours inspirant dans la vie, la carrière et les réussites de l’artiste franco-ontarienne Nicole Bélanger, il met en lumière la richesse de la culture et de la langue française, tout en célébrant les précieuses contributions des francophones de l’Ontario à la société.

    Élément joint Taille
    Livret de Ressources - Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.pdf (2.18 MB) 2.18 MB
  • Finding OER, Remixing OER - Hands on exercise

    Éducation, Technologie de l'éducation Creative Commons BY (Attribution) File Upload par 2 days ago

    Education Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Formation professionnelle/technique

    Program(s): Undefined

    The assignment “Finding and Remixing Open Educational Resources (OER): A Hands-On Exercise” is designed to provide students with practical experience in locating, evaluating, and utilizing OER materials available on the web.

    Élément joint Taille
    Finding OER, Remixing OER_Hands - On Exercise.pdf (120.31 KB) 120.31 KB
  • Regional OER Guidelines: Cameroon (French)

    Support Resources, Educator Development Creative Commons BY File Upload par 2 days ago

    Education Level(s): All Levels

    Program(s): Undefined

    This is a research by a group in Cameroon who studied the potential benefits of using Open Education Resources in their educational system. There are practical steps to achieve this goal. This resource is inspiring as it can be used as an example for other contexts.

    Élément joint Taille
    2017_Nkwenti_Regional-OER-Guidelines-Cameroon_French-1-_8_.pdf (714.69 KB) 714.69 KB
  • Criteria for evaluating an Intercultural Competence resource or activity

    Français, Sensibilisation interculturelle Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) File Upload par 2 days ago

    Education Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique

    Program(s): Undefined

    This document is part of the course Intercultural Competence in French as a Second Language (FSL): A Teacher Practical Collaboration Envisioning a Change of Action in French Teaching and Learning by Taciana de Lira e Silva, Jason Harper with contribution from Mirela Cherciov and Pauline Le Bot for Camerise | CC BY-NC-SA.

    Élément joint Taille
    Criteria-for-evaluating-IC-activity.pdf (208.24 KB) 208.24 KB
  • Evaluating Learners’ Progress : from Intercultural Awareness to Intercultural Competence in Relation to the Three Savoirs

    Français, Sensibilisation interculturelle Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) File Upload par 2 days ago

    Education Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique

    Program(s): Undefined

    This document is part of the course Intercultural Competence in French as a Second Language (FSL): A Teacher Practical Collaboration Envisioning a Change of Action in French Teaching and Learning by Taciana de Lira e Silva, Jason Harper with contribution from Mirela Cherciov and Pauline Le Bot for Camerise | CC BY-NC-SA.

    Élément joint Taille
    Learners-Progress-IA-to-IC-3-Savoirs.pdf (106.09 KB) 106.09 KB
  • Overview of the different assessment techniques to evaluate the Intercultural Competence

    Français, Sensibilisation interculturelle Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) File Upload par 2 days ago

    Education Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique

    Program(s): Undefined

    This document is part of the course Intercultural Competence in French as a Second Language (FSL): A Teacher Practical Collaboration Envisioning a Change of Action in French Teaching and Learning by Taciana de Lira e Silva, Jason Harper with contribution from Mirela Cherciov and Pauline Le Bot for Camerise | CC BY-NC-SA.

    Élément joint Taille
    Assessment-techniques-to-evaluate-IC.pdf (252.44 KB) 252.44 KB
  • Tips to Incorporate Intercultural Competence

    Français, Sensibilisation interculturelle Creative Commons BY-SA (Attribution - Partage dans les mêmes conditions) File Upload par 2 days ago

    Education Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique

    Program(s): Undefined

    This document is part of the course Intercultural Competence in French as a Second Language (FSL): A Teacher Practical Collaboration Envisioning a Change of Action in French Teaching and Learning by Taciana de Lira e Silva, Jason Harper with contribution from Mirela Cherciov and Pauline Le Bot for Camerise | CC BY-NC-SA.

    Élément joint Taille
    IC-Course_-Tips-to-Incorporate-IC.pdf (247.85 KB) 247.85 KB
  • FLS: Gabarits de planification (à rebours + quotidienne)

    Français, FLE et FLD (Développement de l'Alphabétisation en Français) Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) File Upload par 1 week ago

    Education Level(s): École primaire (1er cycle), École primaire (2e cycle), École secondaire (1er cycle)

    Program(s): Approches du CECRL Français de base Apprentissage prolongé Immersion

    Deux exemples de gabarits de planification pour les enseignant.es de FLS du palier élémentaire.  Le premier gabarit peut être utilisé pour la planification à rebours et le deuxième pour la planification quotidienne.  Ces gabarits considèrent aussi l'utilisation des descripteurs du CECR ainsi que des exemples précis de stratégies d'enseignement, d'évaluation et de différenciation pédagogique.

    Élément joint Taille
    FLS-Gabarits-de-planification-_à-rebours_-quotidienne PDF.pdf (522.9 KB) 522.9 KB
  • Naviguer dans un monde d’IA générative : Suggestions pour le personnel scolaire

    Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 1 week ago

    Education Level(s): Tous les niveaux, Postsecondaire - Collégial, Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue

    Program(s): Approches Philosophiques

    Guide de suggestions pour le personnel en context d'enseignement créée pour comprendre la nature de l'IA générative.

  • TIPS Framework_Quality Assurance Guidelines for OER

    Éducation, Éducation de la petite enfance Creative Commons BY-SA (Attribution - Partage dans les mêmes conditions) File Upload par 1 week ago

    Education Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue

    Program(s): Undefined

    Quality Assurance Guidelines for Open Educational Resources: TIPS Framework Version 2 by The Commonwealth Educational Media Centre for Asia (CEMCA)

    Élément joint Taille
    TIPSFramework_Version 2.pdf (1.55 MB) 1.55 MB
  • RAP-OER-IFP Curation Rubric V1

    Éducation, Éducation de la petite enfance Creative Commons BY-SA (Attribution - Partage dans les mêmes conditions) File Upload par 1 week ago

    Education Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique

    Program(s): Undefined

    RAP Curation Rubric to Assess the Pedagogical Potential of Open Educational Resources (OER) for use on Interactive Flat Panel (IFP) Devices in Schools Version 1. (short name: RAP-OER-IFP Curation Rubric V1)

    1. Guiding Question to create the RAP Curation Rubrics

    Élément joint Taille
    IFP-RAP-OER-Curation-Rubric-v1.pdf (207.4 KB) 207.4 KB
  • OER Finding Exercise

    Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-SA (Attribution - Partage dans les mêmes conditions) File Upload par 1 week ago

    Education Level(s): Postsecondaire - Collégial, Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue

    Program(s): Undefined

    This activity was used to practice finding OER during a workshop offered during OE Week 2025. The exercise can help beginners to practice finding OER and with proper attribution. Along with details to add strategies to use.

    *Recommended: Download the document and use individueally or collectively in a workshop.

    Élément joint Taille
    Finding_OER_2025_OE_Week_Exercise.pdf (126.1 KB) 126.1 KB
  • Ontario Psychological Association Guidelines for Diagnosis and Assessment of Children, Adolescents, and Adults with Learning Disabilities

    Education, Social Sciences Public Domain File Upload par 1 week ago

    Education Level(s): Postsecondary College, Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education

    Program(s): Undefined

    This document written by the Ontario Psychological Association provides information on the diagnosis of a learning disability in Ontario. The following topics are addressed: 1) History of academic impairment, 2) Developmental, health, educational or contextual factors, 3) Academic achievement, 4) Basic psychological and cognitive processes, 5) Abilities essential for thinking and reasoning, 6) Effort motivation, and noncompliance with instructions, 7) Social, emotional, and behavioural, 8) Formulation of a diagnosis, 9) Supports and interventions, 10) Communication.

    Élément joint Taille
    OPA-Guidelines-for-Diagnosis-Assessment-of-Learning-Disabilities-Sept.-7-2018-1.pdf (414.76 KB) 414.76 KB
  • Quick Fact sheet: H5P interactive book and Pressbooks

    Education, Support Resources Creative Commons BY-NC File Upload par 1 week ago

    Education Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate

    Program(s): Undefined

    This Quick Fact Sheet gives a quick introduction to the H5P interactive book and Pressbooks. It is open to development and other strategies can be added. Feel free to adapt it, as it is licensed under CC BY-NC.

    Élément joint Taille
    Quick Fact sheet_ H5P interactive book.docx.pdf (280.67 KB) 280.67 KB
  • Grille d'évaluation ou de co-évaluation d'une ressource pédagogique ou didactique

    Education, French Creative Commons BY-NC-SA File Upload par 1 week ago

    Education Level(s): All Levels, Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate

    Program(s): Other

    Cette œuvre, "Grille d'évaluation ou de co-évaluation d'une ressource pédagogique ou didactique", est adaptée de "Open Textbooks Review Criteria" par BCcampus, utilisée sous CC BY 3.0. "Grille d'évaluation et de co-évaluation d'une ressource pédagogique/didactique" est sous licence CC BY NC-SA 4.0 par Yarubi Diaz et Dominique Scheffel-Dunand pour Camerise.

    Élément joint Taille
    Grille d'évaluation ou de co-évaluation d'une ressource pédagogique ou didactique.pdf (128.85 KB) 128.85 KB
  • Practical Interculturality through the Funds of Knowledge Strategy in FSL

    Education, French Creative Commons BY-NC-SA File Upload par 1 week ago

    Education Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate

    Program(s): Undefined

    The objective of this resources is to illustrate concrete ways in which Funds of Knowledge (FKN) can be promoted and integrated in French as a Second Language (FSL) teaching and learning through pedagogical practices that foster inclusion for diverse students and value their communities by connecting classroom learning to lived experiences.

    Élément joint Taille
    Practical Interculturality through the Funds of Knowledge Strategy in FSL.pdf (1.04 MB) 1.04 MB
  • Fiche express - Creative Commons et choix de ressources

    Education, Support Resources Creative Commons BY-NC File Upload par 1 week ago

    Education Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education

    Program(s): Undefined

    Cette Fiche Express présente rapidement comment choisir des ressources libres de droits pour préparer une Ressource Éducative Libre (RÉL). Elle est évolutive et d'autres stratégies peuvent être ajoutées. N'hésitez pas à l'adapter, elle est placée sous licence CC BY-NC.

    Élément joint Taille
    Fiche express _ Creative Commons et droits d’auteur.pdf (9.03 MB) 9.03 MB
  • A Continuum of Considerations for Leaders in FSL Programs

    Education, French Creative Commons BY-NC-SA File Upload par 1 week ago

    Education Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education

    Program(s): Core French Extended Immersion

    This continuum is a tool to guide leaders in French as a Second Language (FSL) programs. It can be used to determine strengths and next steps to overcome systemic barriers in FSL in various contexts. There are also resources listed to support growth within each component. Cette ressource est placée sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA pour faciliter son adaptation et sa réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez à un document Google.

    Élément joint Taille
    A Continuum of Considerations for Leaders in FSL Programs.pdf (350.3 KB) 350.3 KB
  • Modèle de Sondage - Rétroactions sur les Plongeons Camerise

    Education, French Creative Commons BY-NC-SA File Upload par 1 week ago

    Education Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education

    Program(s): Other

    Ce document présente un modèle de sondage à partager à la suite d'un atelier de Plongeons Camerise. Il pourra être imprimé ou le texte pourra être copié et collé dans un outil de sondage de votre choix tels que Google Form, LimeSurvey, SurveyMonkey ou autre. Cette ressource est placée sous licence CC BY-NC-SA, vous pouvez donc la télécharger, l'adapter, le traduire, retirer ou ajouter des parties, la redistribuer, etc.

    Élément joint Taille
    Plongeon - Sondage _ Rétroactions.pdf (103.3 KB) 103.3 KB
  • Plongeons Camerise - Module Co-enseignement

    Arts & Humanities, Visual Arts Creative Commons BY-NC-SA File Upload par 1 week ago

    Education Level(s): All Levels, Lower Primary, Kindergarten, Grade 1, Grade 2, Grade 3, Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, Postsecondary College, Postsecondary Undergraduate, Adult & Continuing Education

    Program(s): PBL (Project-based Learning)

    Cette ressource fait partie de la collection Plongeons Camerise. Elle est placée sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA pour faciliter son adaptation et sa réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez à un document Google. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA.

    Élément joint Taille
    Plongeon Co-enseignement - L'art dans la classe de FLS.pdf (590.38 KB) 590.38 KB
  • Plongeons Camerise : Une approche innovante pour le développement professionnel en pédagogies collaboratives et inclusives en FLS - Module général

    Education, French Creative Commons BY-NC-SA File Upload par 1 week ago

    Education Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education

    Program(s): DEDI lens

    Cette ressource fait partie de la collection Plongeons Camerise. Elle est placée sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA pour faciliter son adaptation et sa réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez à un document Google. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA.

    Élément joint Taille
    Plongeon Module général.pdf (596.84 KB) 596.84 KB
  • Plongeons Camerise : Module Coaching et Mentorat - Nos espérances, nos rêves, nos objectifs en FLS

    Education, French Creative Commons BY-NC-SA File Upload par 1 week ago

    Education Level(s): All Levels, Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education

    Program(s): Bilingual Instructional Programs

    Cette ressource fait partie de la collection Plongeons Camerise. Elle est placée sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA pour faciliter son adaptation et sa réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez à un document Google. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA.

    Élément joint Taille
    Plongeon Module Coaching.pdf (1.17 MB) 1.17 MB
  • Plongeons Camerise : Module Co-évaluation de ressources pédagogiques et didactiques en FLS

    Education, French Creative Commons BY-NC-SA File Upload par 1 week ago

    Education Level(s): All Levels, Postsecondary College, Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education

    Program(s): Bilingual Instructional Programs

    Cette ressource fait partie de la collection Plongeons Camerise. Elle est placée sous la licence Creative Commons CC BY-NC-SA pour faciliter son adaptation et sa réutilisation. En cliquant sur Visiter le lien, vous accéderez à un document Google. Vous pourrez le consulter et vous serez également libre de le copier ou de l’exporter dans le format de votre choix pour l’éditer ou le rediffuser en prenant soin de citer les auteurs et de réutiliser la licence CC BY-NC-SA.

    Élément joint Taille
    Plongeon Co-évaluation de ressources.pdf (663.07 KB) 663.07 KB
  • Plongeons Camerise Module Co-enseignement en contexte ÉER (École en réseau)

    Arts & Humanities, Languages Creative Commons BY-NC-SA File Upload par 1 week ago

    Education Level(s): Middle School, Grade 7, Grade 8, Grade 9, High School, Grade 10, Grade 11, Grade 12, Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education

    Program(s): Core French DEDI lens Experiential Learning PBL (Project-based Learning)

    Objectifs du projet : Développement de la pédagogie Globally Networked Learning (GNL) ou Écoles en réseau (ÉER ), partage de savoirs culturels, connaissances et expériences pédagogiques, intégration des enseignant.es intéressé.es à permettre un jumelage de classes au sein de la francophonie plurielle et immersion des élèves au sein de communautés internationales. Ce projet est un témoignage d'une expériece de jumelage de classes entre une école en Ontario et une école au cameroune.

    Élément joint Taille
    Plongeon Co-enseignement - Étude de cas - Témoignage sur le jumelage des classes Cameroun-Canada.docx.pdf (585.16 KB) 585.16 KB
  • Devenir auteur.e – Trousse - Modèles pour écrire la référence des ressources que vous avez intégrées dans votre RÉL : Liste II

    Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) File Upload par 2 weeks ago

    Education Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique

    Program(s): Undefined

    Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.

    Ce document est une liste de modèles pour écrire la référence des ressources intégrées dans votre RÉL, en fonction de différents contextes.

    Élément joint Taille
    LISTE II Écrire la référence d’une ressource que vous avez intégrée dans votre RÉL.docx (2.69 MB) 2.69 MB
  • Devenir auteur.e – Trousse – Modèles pour écrire la référence de votre RÉL : Liste I

    Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) File Upload par 2 weeks ago

    Education Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique

    Program(s): Undefined

    Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.

    Ce document est une liste de modèles pour écrire la référence de votre RÉL en fonction de différents contextes.

    Élément joint Taille
    LISTE I Écrire la référence de votre RÉL.docx (2.55 MB) 2.55 MB
  • Compatibilité des licences Creative Commons

    Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-ND (Attribution - Non commercial - Pas de modification) File Upload par 2 weeks ago

    Education Level(s): Éducation des adultes et formation continue

    Program(s): Undefined

    Ce tableau vise à résumer en un clin d'oeil la compatibilité des contenus pour les inclure dans une RÉL.

    Il est basé sur le tableau issu du Wiki Creative Commons : License Compatibility Chart, Wiki CC license compatibility, CC BY.

    Élément joint Taille
    3.5-Compatibilité des licences Creative Commons_02.pdf (134.03 KB) 134.03 KB
  • Carte d'interaction orale (A2) : Acheter un cadeau

    Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) Link par 3 weeks ago

    Education Level(s): École primaire (2e cycle), 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année, Éducation des adultes et formation continue

    Program(s): Approches du CECRL Français de base Immersion

    Cette RÉL propose une activité qui invite les élèves à interagir avec un partenaire en utilisant ses compétences en communication orale afin de simuler un scénario / un dialogue.

  • Je me presente

    Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) File Upload par 3 weeks ago

    Education Level(s): École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année

    Program(s): Français de base Immersion

    This lesson plan is derived from Kate Nixon. Je me présente 2022 by Kate Nixon is licensed under CC BY-NC-SA 4.0

    Élément joint Taille
    Je me presente Kate Nixon_0.docx (9.63 KB) 9.63 KB
  • Les directions

    Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) File Upload par 3 weeks ago

    Education Level(s): École primaire (1er cycle), 3e année, École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année

    Program(s): Français de base Immersion

    This lesson plan is derived from Eden Taylor. Les directions 2022 by Eden Taylor is licensed under CC BY-NC-SA 4.0

    Students will brainstorm key vocabulary related to giving and following instructions. Students will participate in an activity using the vocabulary words discussed with their peers. Class discussion to consolidate near the end of the lesson.

    Élément joint Taille
    Eden Taylor French Lesson Plan_0.docx (715.36 KB) 715.36 KB
  • La famille

    Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) File Upload par 4 weeks ago

    Education Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année

    Program(s): Français de base Apprentissage prolongé Immersion

    This lesson plan is derived from Dylan Rundle. La famille 2022 by Dylan Rundle is licensed under CC BY-NC-SA 4.0 

    Élément joint Taille
    La famille plan de lecon_0.docx (888.93 KB) 888.93 KB
  • Devenir auteur.e – Trousse – Étape 2 : Outil de décision concernant l’utilisation équitable aux niveaux élémentaire et secondaire

    Ressources de soutien, Éducation ouverte Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) File Upload par 4 weeks ago

    Education Level(s): Undefined

    Program(s): Undefined

    Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.

    Cet outil est une guide de décision pour utiliser une oeuvre sous tous droits réservés dans sa RÉL en utilisant le principe de l’utilisation équitable.

    Élément joint Taille
    2 Outil de décision Utilisation équitable.docx (2.34 MB) 2.34 MB