Centre de ressources
- Crossword
Le passé composé avec AVOIR - verbes réguliers
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA 9 hours agoError loading resource. Open in new window. - Course Presentation
Devenir auteur.e – Module 0 : Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif CC BY-NC-SA 9 hours agoError loading resource. Open in new window. - Column
Provinces, capitales et cours d eau du Canada
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA 9 hours agoError loading resource. Open in new window. - Column
Les trois paliers de gouvernements au Canada
Études interdisciplinaires, Études canadiennes CC BY-NC-SA 9 hours agoError loading resource. Open in new window. - Column
Free to use media Sources
Éducation, Technologie de l'éducation CC BY 9 hours agoError loading resource. Open in new window. - Memory Game
Comprendre les verbes RE- infinitif
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA 9 hours agoError loading resource. Open in new window. - Memory Game
Comprendre les verbes IR- infinitif
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA 9 hours agoError loading resource. Open in new window. - Memory Game
Comprendre les verbes ER - infinitif
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA 9 hours agoError loading resource. Open in new window. - Column
Utiliser le plus-que-parfait dans le récit
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA 9 hours agoError loading resource. Open in new window. - Course Presentation
Les pronoms objets indirects - Lui et leur
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA 9 hours agoError loading resource. Open in new window. - Course Presentation
Jouer à / Jouer de
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA 9 hours agoError loading resource. Open in new window. - Course Presentation
Un Ozobot dans ma ville
Français, Rhétorique et composition CC BY-NC-SA 9 hours agoError loading resource. Open in new window. - Course Presentation
Ma routine! (Les verbes réfléchis)
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA 9 hours agoError loading resource. Open in new window. - Crossword
Mots croisés - Les verbes réfléchis
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA 10 hours agoError loading resource. Open in new window. - Course Presentation
Les verbes suivis d´un infinitif
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA 10 hours agoError loading resource. Open in new window. - Fill in the Blanks
Impératif avec les pronoms (négatif)
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC0 1.0 10 hours agoError loading resource. Open in new window. - Fill in the Blanks
Impératif avec les pronoms (affirmatif)
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC0 1.0 10 hours agoError loading resource. Open in new window. - Fill in the Blanks
Exercices: Impératif avec les pronoms de complément
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC0 1.0 10 hours agoError loading resource. Open in new window. Les histoires : création aléatoire et narration personnelle
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY (Attribution) 1 day agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Français de base Apprentissage prolongé Immersion
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Orion Ng & Sunhee Oh. Elle a été révisée par Pauline Le Bot pour Camerise.
Il s'agit d'une feuille de travail comportant des tâches.
Après avoir suivi cette RÉL, les élèves seront capables de mieux comprendre la structure d’une histoire et enrichir leur vocabulaire. Ils pourront aussi raconter leurs propres expériences avec souplesse et ordonnance.
Élément joint Taille CAMERISE activité de Orion et Sunhee.docx (2.83 MB) 2.83 MB Structure d'une histoire (Canva cite).pdf (15.1 MB) 15.1 MB - Crossword
Impératif - conjuguez!
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC0 1.0 2 days agoError loading resource. Open in new window. - Speak the Words Set
Diagnostic : Production orale (A1/A2)
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC 2 days agoError loading resource. Open in new window. - Flashcards
Diagnostic : Production écrite (A1/A2)
Français, Rhétorique et composition CC BY-NC 2 days agoError loading resource. Open in new window. - Course Presentation
Le futur simple
Arts et sciences humaines, Langues CC BY-SA 2 days agoError loading resource. Open in new window. - Mark the Words
Identifiez les fautes des participes passés- avoir & être
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA 2 days agoError loading resource. Open in new window. - Column
La grille des nombres A - 1-50
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA 2 days agoError loading resource. Open in new window. - Column
Activité - Repérer les mots amis dans les médias écrits - Prisonniers et éclipse solaire - Version texte simple et documents audio
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA 2 days agoError loading resource. Open in new window. - Course Presentation
Guide - Repérer les mots amis dans les médias écrits - Pourquoi et comment
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA 2 days agoError loading resource. Open in new window. - Mark the Words
Activité - Repérer les mots amis dans les médias écrits - Prisonniers et éclipse solaire
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA 2 days agoError loading resource. Open in new window. - Audio Recorder
Vos expériences en français
Français, Expression orale et écoute U 5 days agoError loading resource. Open in new window. Sous-tâche : Exprimer la familiarité avec les emplacements et les employés de l'école (A1 - 4e Français de base)
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 6 days agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année
Program(s): Approches du CECRL Français de base
Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénario de 5e Français de base (A1/A2) intitulé Planifier un après-midi amusant à l'école, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023).
Sous-tâche : Préparer une chasse aux activités (A1 - 5e Français de base)
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 6 days agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 5e année, Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures
Program(s): Approches du CECRL Français de base
Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénario de 5e Français de base (A1/A2) intitulé Planifier un après-midi amusant à l'école, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023).
AO scenario web - Welcoming a new student in class - Core 4
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 6 days agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année
Program(s): Approches du CECRL Français de base
From the authors: This resource consists of a collection of Action-oriented (AO) Scenarios created by the CEFR
Eastern Region Working Group, designed for use in Ontario French as a Second Language
(FSL) classrooms. AO Scenarios are an integral part of the Common European Framework of
Reference’s (CEFR) Action-oriented Approach (AoA).Élément joint Taille Grade 4 Core French - PDF Package.pdf (1.65 MB) 1.65 MB Sous tâche : Rédiger un plan de l’école et l'envoyer avec une note au nouvel élève pour lui souhaiter la bienvenue (A1 - 4e Français de base)
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 6 days agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année
Program(s): Approches du CECRL Français de base
Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénario de 4e Français de base (A1/A2) intitulé Accueillir un.e nouvel.le élève en classe, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023).
Sous-tâche : Créer et faire un sondage des activités (jeux) préférées pour un après-midi récréatif à l'école (A1 - 5e Français de base)
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 6 days agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 5e année
Program(s): Approches du CECRL Français de base
Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénario de 8e Français de base (A1/A2) intitulé Les clubs parascolaries, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023).
AO scenario web - Planning a fun afternoon at school - Core 5
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 6 days agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 5e année
Program(s): Approches du CECRL Français de base
From the authors: This resource consists of a collection of Action-oriented (AO) Scenarios created by the CEFR
Eastern Region Working Group, designed for use in Ontario French as a Second Language
(FSL) classrooms. AO Scenarios are an integral part of the Common European Framework of
Reference’s (CEFR) Action-oriented Approach (AoA).Élément joint Taille Grade 5 Core French - PDF Package.pdf (2.5 MB) 2.5 MB Sous-Tâche : Créer un budget pour un club (A1/A2 - 8e Français de base)
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 6 days agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 8e année
Program(s): Approches du CECRL Français de base
Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénario de 8e Français de base (A1/A2) intitulé Les clubs parascolaries, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023).
AO Scenario Web - Les clubs parascolaires - Core 8
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 6 days agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 8e année
Program(s): Approches du CECRL Français de base
From the authors: This resource consists of a collection of Action-oriented (AO) Scenarios created by the CEFR
Eastern Region Working Group, designed for use in Ontario French as a Second Language
(FSL) classrooms. AO Scenarios are an integral part of the Common European Framework of
Reference’s (CEFR) Action-oriented Approach (AoA).Élément joint Taille Grade 8 Core French - PDF Package.pdf (1.02 MB) 1.02 MB AO Scenario Web - Organiser une sortie - Grade 10
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 6 days agoEducation Level(s): École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année
Program(s): Français de base
From the authors: This resource consists of a collection of Action-oriented (AO) Scenarios created by the CEFR
Eastern Region Working Group, designed for use in Ontario French as a Second Language
(FSL) classrooms. AO Scenarios are an integral part of the Common European Framework of
Reference’s (CEFR) Action-oriented Approach (AoA).Élément joint Taille Grade 10 Core French - PDF Package.pdf (1.1 MB) 1.1 MB Explorer le carnaval de Québec
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 6 days agoEducation Level(s): École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année
Program(s): Approches du CECRL
Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénario de 10e Français de base (A2) intitulé Organiser une sortie, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023).
Choisir les vêtements d'hiver
Français, FLE et FLD (Développement de l'Alphabétisation en Français) Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 6 days agoEducation Level(s): École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année
Program(s): Approches du CECRL Français de base
Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénario de 10e Français de base (A2) intitulé Organiser une sortie, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023).
Sous-tâche : Commander une queue de castor (A2) 10e Français de base
Français, Expression orale et écoute Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 6 days agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année
Program(s): Français de base Apprentissage prolongé Immersion
Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénario de 10e Français de base (A2) intitulé Organiser une sortie, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023).
AO Scenario Web - Organier une soirée à Montréal - Grade 9 French
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 6 days agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année
Program(s): Undefined
From the autrors: This resource consists of a collection of Action-oriented (AO) Scenarios created by the CEFR
Eastern Region Working Group, designed for use in Ontario French as a Second Language
(FSL) classrooms. AO Scenarios are an integral part of the Common European Framework of
Reference’s (CEFR) Action-oriented Approach (AoA).Élément joint Taille Grade 9 Core French - PDF Package.pdf (1.18 MB) 1.18 MB Sous-tâche : Répondre à un courriel (A2)- 9e Français de base
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 6 days agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 9e année, École secondaire (2e cycle)
Program(s): Approches du CECRL Français de base Immersion
Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénbario de 9e année Français de base (A2) intitulé Organiser une soirée à Montréal, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023)
IC Lesson Plans for the Class - Meals
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année
Program(s): Français de base Immersion
This lesson plan is part of the Toolbox for the course Intercultural Competence in French as a Second Language (FSL): A Teacher Practical Collaboration Envisioning a Change of Action in French Teaching and Learning by Taciana de Lira e Silva, Jason Harper with contribution from Mirela Cherciov and Pauline Le Bot for Camerise | CC BY-NC-SA.
You can adapt it to your context and use it in class.
Élément joint Taille Lesson plan_Famille_Repas.docx (2.94 MB) 2.94 MB IC Lesson Plans for the Class - Immigration
Français, Sensibilisation interculturelle Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année
Program(s): Français de base Immersion
This lesson plan is part of the Toolbox for the course Intercultural Competence in French as a Second Language (FSL): A Teacher Practical Collaboration Envisioning a Change of Action in French Teaching and Learning by Taciana de Lira e Silva, Jason Harper with contribution from Mirela Cherciov and Pauline Le Bot for Camerise | CC BY-NC-SA.
You can adapt it to your context and use it in class.
Élément joint Taille Lesson Plan_Immigration.docx (634.06 KB) 634.06 KB IC Lesson Plans for the Class - Headwear
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-SA (Attribution - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Français de base Immersion
This lesson plan is part of the Toolbox for the course Intercultural Competence in French as a Second Language (FSL): A Teacher Practical Collaboration Envisioning a Change of Action in French Teaching and Learning by Taciana de Lira e Silva, Jason Harper with contribution from Mirela Cherciov and Pauline Le Bot for Camerise | CC BY-NC-SA.
You can adapt it to your context and use it in class.
Élément joint Taille Lesson Plan_Headwear.docx (634.38 KB) 634.38 KB IC Lesson Plans for the Class - Accents
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année
Program(s): Français de base Immersion
This lesson plan is part of the Toolbox for the course Intercultural Competence in French as a Second Language (FSL): A Teacher Practical Collaboration Envisioning a Change of Action in French Teaching and Learning by Taciana de Lira e Silva, Jason Harper with contribution from Mirela Cherciov and Pauline Le Bot for Camerise | CC BY-NC-SA.
You can adapt it to your context and use it in class.
Élément joint Taille Lesson Plan_Les Accents.docx (626.23 KB) 626.23 KB Les sports et les loisirs
Arts et sciences humaines, Français Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année
Program(s): Approches du CECRL Français de base Apprentissage prolongé Immersion
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Ting Ting Li et Ivana Petitti. Elle a été révisée par Pauline Le Bot pour Camerise.
Élément joint Taille Les loisirs et les sports - ChatMat- Décris-toi.pdf (1019.26 KB) 1019.26 KB Les loisirs et les sports - Diapositives.pdf (5.34 MB) 5.34 MB Les loisirs et les sports - Guide pour enseigner.docx (15.78 KB) 15.78 KB Apprendre les sons: Le son [o]
Français, Compétences de base en lecture Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): École primaire (1er cycle), 3e année
Program(s): Immersion
Cette RÉL est un plan de leçon comprenant plusieurs activités interactives pour soutenir l'apprentisage structuré de la lecture. Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Johana Catanea, Eleni Koka et Christophe Maze dit Mieusement. Elle a été révisée par Mirela Cherciov pour Camerise.
La RÉL est composé d'une leçon de phonétique, suivie par des activités pour la salle de classe.
Célébrons le plurilinguisme!
Arts et sciences humaines, Arts plastiques Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) 1 week agoEducation Level(s): École primaire (1er cycle), 1re année, 2e année, 3e année, École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année
Program(s): Français de base Immersion
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Inna Figotina et Marilena Murgan. Elle a été révisée par Mirela Cherciov pour Camerise.
Cette RÉL porte sur : l'immigration, le plurilinguisme, les coutumes, les carrières, la persévérance.
Après avoir suivi cette RÉL, les élèves seront capables de :Élément joint Taille Copy of Activités pour les élèves.pdf (69.54 KB) 69.54 KB