Centre de ressources
La famille
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 3 hours agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année
Program(s): Français de base Apprentissage prolongé Immersion
This lesson plan is derived from Dylan Rundle. La famille 2022 by Dylan Rundle is licensed under CC BY-NC-SA 4.0
Élément joint Taille La famille plan de lecon_0.docx (888.93 KB) 888.93 KB Les fruits tropicaux – tropical fruit - Grades 3 – 6 Immersion, and Grades 6 – 8 Core French
French, Science Creative Commons BY 4 hours agoEducation Level(s): Lower Primary, Grade 3, Upper Primary, Grade 4, Grade 5, Grade 6, Middle School, Grade 7, Grade 8
Program(s): Core French Extended Immersion
Teachers will incorporate Intercultural competence skills in this lesson, focusing on tropical fruit, environmental education, and geography. Grades 3 – 6 Immersion, and Grades 6 – 8 Core French
Élément joint Taille les-fruits-tropicaux-tropical-fruits-with-creative-commons-license.pdf (244.22 KB) 244.22 KB Devenir auteur.e – Trousse – Étape 2 : Outil de décision concernant l’utilisation équitable aux niveaux élémentaire et secondaire
Ressources de soutien, Éducation ouverte Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 22 hours agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Cet outil est une guide de décision pour utiliser une oeuvre sous tous droits réservés dans sa RÉL en utilisant le principe de l’utilisation équitable.
Élément joint Taille 2 Outil de décision Utilisation équitable.docx (2.34 MB) 2.34 MB Identifier des thématiques pour créer des produits pédagogiques dérivés
Education, Educational Technology Creative Commons BY-NC-SA 1 day agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Other
Cette ressource contient un bouquet de liens composé d' : - Un processus pilote qui présente des étapes afin d'identifier des thématiques pour créer des produits pédagogiques dérivés à partir d’un corpus scientifique. - Une vidéo présentant ce processus pilote. - Une proposition de déroulé pour un atelier de prise en main du processus, intitulée "Thématiques et dérivés - Fiche atelier".
- All these resources are available in English. CC BY-NC-SA 4.0
Devenir auteur.e – Trousse – Étapes 3 et 4.1 : Outil de suivi des droits d'auteurs
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 4 : Développement. Il propose un tableau pour suivre les références des œuvres que l’on souhaite intégrer dans sa RÉL.
Élément joint Taille Devenir auteur_e – Trousse – Étapes 3 et 4_1 - Outil de suivi des droits d'auteurs avec CC.xlsx (80.42 KB) 80.42 KB Collection and Remix works and their License considerations
Education Creative Commons BY-NC-SA 1 week agoEducation Level(s): All Levels, Postsecondary College, Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Bilingual Instructional Programs
A small interactive Guide on using CC Licenses and CC-Licensed Works.
Devenir auteur.e. – Transcription du Module 4 : Adapter et créer des RÉL au sein de votre conseil scolaire : le parcours RÉL Camerise
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Dans un soucis d'accessibilité, nous mettons également à disposition la transcription de chaque module.
Pour accéder au format d'origine du Module 4 en H5P, cliquez ici.
Élément joint Taille Module 4 - Adapter et créer des RÉL au sein de votre conseil scolaire _ le parcours RÉL Camerise - script.docx (1.58 MB) 1.58 MB - Branching Scenario
Devenir auteur.e – Cheat sheat du cours
Éducation, Éducation de la petite enfance CC BY-NC-SA 1 week agoError loading resource. Open in new window. Devenir auteur.e – Transcription de la Cheat Sheet du cours
Éducation, Éducation de la petite enfance Creative Commons BY-SA (Attribution - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Tous les niveaux, École primaire (1er cycle), Maternelle, 1re année, 2e année, 3e année, École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année, Postsecondaire - Collégial, Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
An easy hands-On Cheat Sheet to assess and OER, remix or adapt and OER
Élément joint Taille Finding OER, Remixing OER_Hands - On Exercise.pdf (120.31 KB) 120.31 KB Devenir auteur.e – Trousse - Modèles pour écrire la référence des ressources que vous avez intégrées dans votre RÉL : Liste II
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document est une liste de modèles pour écrire la référence des ressources intégrées dans votre RÉL, en fonction de différents contextes.
Élément joint Taille LISTE II Écrire la référence d’une ressource que vous avez intégrée dans votre RÉL.docx (575.51 KB) 575.51 KB Devenir auteur.e – Trousse – Modèles pour écrire la référence de votre RÉL : Liste I
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document est une liste de modèles pour écrire la référence de votre RÉL en fonction de différents contextes.
Élément joint Taille LISTE I Écrire la référence de votre RÉL.docx (710.14 KB) 710.14 KB Devenir auteur.e – Trousse – Étape 6 : Comment s'assurer que mes collègues vont trouver ma RÉL ?
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 6 : Diffusion. Il propose un tableau à remplir permettant de réfléchir à l’avance aux étiquettes que l’on va apposer à sa RÉL lorsqu’on sera sur le point de la soumettre sur un répertoire en ligne.
Élément joint Taille 6 Diffuser sa RÉL .docx (1.89 MB) 1.89 MB Devenir auteur.e – Trousse – Étape 5 : Critères d’évaluation d'une RÉL au niveau élémentaire et secondaire pour le FLS
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Cette grille vise à évaluer ou co-évaluer une ressource pédagogique ou didactique.
Élément joint Taille 5 Critères d’évaluation d'une RÉL au niveau élémentaire et secondaire pour le FLS.docx (2.03 MB) 2.03 MB Devenir auteur.e – Trousse – Étape 4.2 : Logo Parcours RÉL
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) 1 week agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Cette image est liée à l’étape 4 du Développement.
Il s'agit de l'image du logo "Parcours RÉL Camerise" que les enseignant.es peuvent apposer sur leur ressource si les 6 étapes de création du parcours RÉL Camerise ont bien été suivies. Ce logo participera à garantir la qualité de la RÉL.
Élément joint Taille 4.2_Logo_Camerise_parcours_REL.vf_.png (176.42 KB) 176.42 KB 4.2_Logo_Camerise_parcours_REL.vf_trans.png (172.98 KB) 172.98 KB Devenir auteur.e – Trousse – Étapes 3 et 4.2 : Guide éditorial des RÉL pour le niveau élémentaire et secondaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 4.2 : Développement. Il propose un mémo rappelant les éléments essentiels à ne pas oublier pour produire une RÉL de qualité.
Élément joint Taille 4.2 Guide éditorial Camerise.docx (1.89 MB) 1.89 MB Devenir auteur.e – Trousse – Étape 1.5 : Consent to Appear in a K-12 OER
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 1.5 : Besoin. Il propose un formulaire à utiliser si on souhaite que quelqu’un soit vu ou entendu dans sa RÉL.
Élément joint Taille 1.5. Consent to appear in an OER.docx (362.63 KB) 362.63 KB Devenir auteur.e – Trousse – Étape 1.4 : Consent to Participate in a K-12 OER Creation Project
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 1.4 : Besoin. Il propose un formulaire à utiliser si on est un groupe qui collabore à un projet de création de RÉL.
Élément joint Taille 1.4. Consent to participate in an K-12 OER creation project.docx (362.1 KB) 362.1 KB Devenir auteur.e – Trousse - Étape 1.3 : Request to Use Copyrighted Work in a K-12 OER
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 1.3 : Besoin. Il propose un formulaire à utiliser si on souhaite obtenir la permission d’utiliser une œuvre sous Tous droits réservés dans sa RÉL.
Élément joint Taille 1.3. Request to use copyrighted work in K-12 OER.docx (363.67 KB) 363.67 KB Devenir auteur.e – Trousse – Étape 1.2 : Feuille de route pour la création d'une RÉL
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 1 : Besoin. Il propose un formulaire à remplir permettant de décider en amont des composantes du projet de création et d’un calendrier précis pour la réalisation.
Élément joint Taille 1.2 Feuille de route Camerise.docx (1.76 MB) 1.76 MB Devenir auteur.e – Trousse – Étape 1.1 : Types de produits pédagogiques et outils pour le contexte élémentaire et secondaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 1 : Besoin.
Il s'agit d'un tableau montrant les types de RÉL que les enseignant.es pourraient vouloir créer, montrant des exemples et suggérant des outils pour les créer.
Élément joint Taille 1.1. Types de produits pédagogiques M-12_0.docx (2.4 MB) 2.4 MB Devenir auteur.e - Trousse - Étape 0 : Chronologie du parcours RÉL CAMERISE en 6 étapes
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 0 : Préparation. Il donne un aperçu d’un calendrier possible pour effectuer un projet de création de REL au sein de son Conseil Scolaire sur une année.
Élément joint Taille 0.1 Chronologie Parcours Camerise.docx (1.88 MB) 1.88 MB Devenir auteur.e – Trousse - Détails de la trousse RÉL CAMERISE pour le niveau élémentaire et secondaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document détaille les différents documents qui se trouvent dans la trousse RÉL Camerise pour le niveau élémentaire et secondaire.
Élément joint Taille 0.0 Détails de la trousse Camerise.docx (1.89 MB) 1.89 MB Devenir auteur.e. – Diaporama du Module 4 : Adapter et créer des RÉL au sein de votre conseil scolaire : le parcours RÉL Camerise
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Dans un soucis d'accessibilité, nous mettons également à disposition le diaporama de chaque module.
Pour accéder au format d'origine du Module 4 en H5P, cliquez ici.
Élément joint Taille Module 4 - Adapter et créer des RÉL au sein de votre conseil scolaire _ le parcours RÉL Camerise - diapo.pdf (2.06 MB) 2.06 MB Devenir auteur.e – Transcription du Module 3 : Trouver et évaluer des RÉL pour le niveau élémentaire et secondaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Dans un soucis d'accessibilité, nous mettons également à disposition la transcription de chaque module.
Pour accéder au format d'origine du Module 3 en H5P, cliquez ici.
Élément joint Taille Module 3 Trouver et évaluer des RÉL pour le niveau élémentaire et secondaire - script.docx (930.13 KB) 930.13 KB Devenir auteur.e. – Diaporama du Module 3 : Trouver et évaluer des RÉL pour le niveau élémentaire et secondaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Dans un soucis d'accessibilité, nous mettons également à disposition le diaporama de chaque module.
Pour accéder au format d'origine du Module 3 en H5P, cliquez ici.
Élément joint Taille Module 3 _ Trouver et évaluer des RÉL pour le niveau élémentaire et secondaire - diapo.pdf (2.36 MB) 2.36 MB Devenir auteur.e – Transcription du Module 2 : Les droits d’auteur : tour d’horizon pour les enseignant.es au niveau élémentaire et secondaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Éducation des adultes et formation continue
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Dans un soucis d'accessibilité, nous mettons également à disposition la transcription de chaque module.
Pour accéder au format d'origine du Module 2 en H5P, cliquez ici.
Élément joint Taille 2 - Les droits d’auteur _ tour d’horizon pour les enseignant.es au niveau élémentaire et secondaire.docx (4.46 MB) 4.46 MB Devenir auteur.e. - Diaporama du Module 2 : Les droits d’auteur : tour d’horizon pour les enseignant.es au niveau élémentaire et secondaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Dans un soucis d'accessibilité, nous mettons également à disposition le diaporama de chaque module.
Pour accéder au format d'origine du Module 2 en H5P, cliquez ici.
Élément joint Taille Module 2 _ Les droits d’auteur _ tour d’horizon pour les enseignant.es au niveau élémentaire et secondaire - diapo-MSI.pdf (1.7 MB) 1.7 MB Devenir auteur.e – Transcription du Module 1 : RÉL 101 dans le contexte élémentaire et secondaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Dans un soucis d'accessibilité, nous mettons également à disposition la transcription de chaque module.
Pour accéder au format d'origine du Module 1 en H5P, cliquez ici.
Élément joint Taille Devenir auteur.e d’une RÉL - Module 1 RÉL 101 dans le contexte élémentaire et secondaire - script.docx (924 KB) 924 KB Devenir auteur.e - Diaporama du Module 1 : RÉL 101 dans le contexte élémentaire et secondaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Collégial, Postsecondaire - Premier cycle universitaire
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Dans un soucis d'accessibilité, nous mettons également à disposition le diaporama de chaque module.
Pour accéder au format d'origine du Module 1 en H5P, cliquez ici.
Élément joint Taille Devenir auteur.e d’une RÉL - Module 1 RÉL 101 dans le contexte élémentaire et secondaire - diapo.pdf (2.55 MB) 2.55 MB Devenir auteur.e - Transcription du Module 0 : Bienvenue au mini-cours Camerise
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue
Program(s): Undefined
Ceci est la version écrite du Module 0 de la formation Camerise s'intitulant "Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire".
Cette ressource fait partie de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Dans un soucis d'accessibilité, nous mettons également à disposition la transcription de chaque module.
Élément joint Taille 0 - Mini Cours Camerise _ Devenir auteur.e - Module 0.docx (2.22 MB) 2.22 MB Devenir auteur.e - Trousse: La trousse Camerise en un clin d'oeil
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue
Program(s): Autre
L’équipe Camerise met à la disposition des enseignant.es aux niveaux M-12 une trousse à outils pour les accompagner dans les 6 étapes du parcours RÉL Camerise pour le niveau élémentaire et secondaire. Notre équipe est immensément redevable à l’équipe de la FabriqueREL et à son travail autour du parcours du “Parcours de création d’une REL en 6 étapes” utilisé sous CC BY. La démarche de la FabriqueREL a été l’inspiration pour ce dérivé plus particulièrement adapté au contexte de l’enseignement aux niveaux M-12.
- Course Presentation
Devenir auteur.e – Module 4 : Adapter et créer des RÉL au sein de votre conseil scolaire : le parcours RÉL Camerise
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif CC BY-NC-SA 1 week agoError loading resource. Open in new window. - Course Presentation
Devenir auteur.e – Module 3 : Trouver et évaluer des RÉL pour le niveau élémentaire et secondaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif CC BY-NC-SA 1 week agoError loading resource. Open in new window. - Course Presentation
Devenir auteur.e – Module 2 : Les droits d’auteur : tour d’horizon pour les enseignant.es au niveau élémentaire et secondaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif CC BY-NC-SA 1 week agoError loading resource. Open in new window. - Course Presentation
Devenir auteur.e – Module 1 : RÉL 101 dans le contexte élémentaire et secondaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif CC BY-NC-SA 1 week agoError loading resource. Open in new window. - Course Presentation
Devenir auteur.e – Module 0 : Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif CC BY-NC-SA 1 week agoError loading resource. Open in new window. Devenir auteur.e - Annexe - Les droits d’auteur : tour d’horizon pour les enseignant.es au niveau élémentaire et secondaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie du Module 2 la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Il s'agit d'un tableau qui propose un aperçu des types de ressources en fonction de leur type de licence.
Élément joint Taille Les droits d’auteur _ tour d’horizon pour les enseignant.es au niveau élémentaire et secondaire.docx (505.86 KB) 505.86 KB Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves
Education, French Creative Commons BY 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Undefined
P. 13: "Six principaux facteurs ressortent de cette analyse exhaustive des données de recherche. La charge de travail trop importante arrive au premier rang pour l’ensemble des répondants. Suivent la gestion de classe, le climat à l’école, le manque de formation (initiale ou continue), le manque de ressources, et la gestion difficile des élèves en difficulté.
Élément joint Taille rapport_decrochage-nouveaux-enseignants.pdf (926.43 KB) 926.43 KB Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes : ressources pédagogiques
Arts et sciences humaines, Arts plastiques Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 2 weeks agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année
Program(s): Français de base Apprentissage prolongé Immersion
Ce livret de ressources accompagne une expérience culturelle présentée en collaboration avec Camerise. À travers un parcours inspirant dans la vie, la carrière et les réussites de l’artiste franco-ontarienne Nicole Bélanger, il met en lumière la richesse de la culture et de la langue française, tout en célébrant les précieuses contributions des francophones de l’Ontario à la société.
Élément joint Taille Livret de Ressources - Jour des Francos-Ontariens et des Franco-Ontariennes.pdf (2.18 MB) 2.18 MB What is the Impact of Camerise on Teachers and Students?
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-ND (Attribution - Pas de modification) 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue
Program(s): Programmes d’enseignement bilingue
Part 2 of 2. This video resource outlines the effect that joining the Camerise project has had on teachers and students within the Waterloo Region DSB.
What is Camerise and What is It's Impact on Teachers and Students
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-ND (Attribution - Pas de modification) 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Formation professionnelle/technique
Program(s): Programmes d’enseignement bilingue
Parts 1 and 2 combined. This video resource outlines what Camerise is and how it began. Stephanie Ringwood, FSL Consultant with the Waterloo Region DSB interviews Dominique Scheffel-Dunand, Camerise Co-Lead. This is followed by testimonials to the effect that joining the Camerise project has had on teachers and students within the Waterloo Region DSB.
What is Camerise and How It Came About
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-ND (Attribution - Pas de modification) 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue
Program(s): Programmes d’enseignement bilingue
This video resource outlines what Camerise is and how it began. Stephanie Ringwood, FSL Consultant with the Waterloo Region DSB interviews Dominique Scheffel-Dunand, Camerise Co-Lead.
- Course Presentation
asdfasdf
Arts et sciences humaines, Arts plastiques U 2 weeks agoError loading resource. Open in new window. Mini-cours Camerise: Formation des enseignants en RÉL et éducation ouverte
Education, Educational Technology Creative Commons BY-NC-SA 2 weeks agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
L’équipe Camerise a développé un mini-cours asynchrone pour former les enseignant.es de français langue seconde au niveau élémentaire et secondaire aux principes de l’éducation ouverte et pour les outiller en vue de la création de RÉL à travers le « parcours RÉL Camerise » en 6 étapes. Le Mini-cours Camerise : devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire est adapté de Open Education Mini-Course par Stephanie Quail, Sarah Coysh et Hillary Barlow utilisé sous licence CC BY 4.0.
ChatGPT – Guide de l’enseignant « ce qui marche le mieux »
Education, Educational Technology Creative Commons BY-NC-SA 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Career/Technical
Program(s): Undefined
Le texte original de Andrew Herft, disponible ici https://drive.google.com/file/d/15qAxnUzOwAPwHzoaKBJd8FAgiOZYcIxq/view est traduit en français par Alexandre Gagné. Une approche qui propose des pistes d'utilisation de cette technologie qui peut être perçue au premier regard comme menaçante pour les habitudes dans la classe. Peut-être pas?
Élément joint Taille ChatGPT-Guide-de-lenseignant-FR.pdf (415.54 KB) 415.54 KB Qu'est-ce que les REL? Quelle est leur importance?
Éducation, Technologie de l'éducation Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue
Program(s): Autre
Introduction aux REL et mise en pratique
Intercultural Competence in FSL: A Teacher Practical Collaboration Envisioning a Change of Action in French Teaching and Learning
Education, Interdisciplinary Studies Creative Commons BY-NC-SA 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Career/Technical
Program(s): Undefined
The role of interculturality in FSL teaching and learning is the subject of this course that offers recognized theoretical concepts and practical applications. All language educators can benefit from examining the content of this course.
LES DROITS D’AUTEUR : TOUR D’HORIZON POUR LES ENSEIGNANT.ES AU NIVEAU ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE - MODULE 3
Education, Educational Technology Creative Commons BY-NC-SA 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Undefined
L’équipe Camerise a développé un mini-cours asynchrone pour former les enseignant.es de français langue seconde au niveau élémentaire et secondaire aux principes de l’éducation ouverte et pour les outiller en vue de la création de RÉL à travers le « parcours RÉL Camerise » en 6 étapes. Le Mini-cours Camerise : devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire est adapté de Open Education Mini-Course par Stephanie Quail, Sarah Coysh et Hillary Barlow utilisé sous licence CC BY 4.0.
Camerise Deep Dives - Art in the FSL Classroom
Éducation, Technologie de l'éducation Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue
Program(s): Programmes d’enseignement bilingue
It is a Interdisciplinary activity: Co-organization and Co-teaching insights and reflections on Co-teaching in the Core French program. Author: Chafica Al-Dahr (with the support of Mother Cabrini Catholic School) Consultant : Dominique Scheffel-Dunand (York University-Canada) Instructional Designers: Sushumna Tadinada, Pauline Le Bot Editor: Diane Epassa Boulou
What are OER and Why are they Important?
Education, Educational Technology Creative Commons BY-NC-SA 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary College, Postsecondary Undergraduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Bilingual Instructional Programs
Description of an OER and how they contribute to Open Education