Skip to main content

Cette ressource est née du besoin de développer une compétence linguistique du français informel chez les apprenants des niveaux débutant et intermédiaire. Les objectifs de cet accompagnement didactique sont les suivants : - Favoriser l’acquisition du français informel chez les apprenants en les aidant à reconnaître et à utiliser dans des situations authentiques des expressions familières, des exemples de modifications qui touchent, par exemple, aux sons ou à la négation - Aider les éducateurs à enseigner le français informel aux apprenants de niveaux A1, A2 et B1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) L’accompagnement didactique comprend les éléments suivants : - Une explication du contexte théorique autour de l’enseignement du français informel qui sert de base aux ressources pratiques - Du matériel pédagogique nourri de l’approche actionnelle : une série de trois plans de leçon comprenant les étapes à suivre pour l’enseignant.e, des activités pour réactiver les connaissances préalables des élèves ainsi que des activités d’acquisition, de pratique, de production et des auto-évaluations.