Centre de ressources
Les histoires : création aléatoire et narration personnelle
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY (Attribution) 1 day agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Français de base Apprentissage prolongé Immersion
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Orion Ng & Sunhee Oh. Elle a été révisée par Pauline Le Bot pour Camerise.
Il s'agit d'une feuille de travail comportant des tâches.
Après avoir suivi cette RÉL, les élèves seront capables de mieux comprendre la structure d’une histoire et enrichir leur vocabulaire. Ils pourront aussi raconter leurs propres expériences avec souplesse et ordonnance.
Élément joint Taille CAMERISE activité de Orion et Sunhee.docx (2.83 MB) 2.83 MB Structure d'une histoire (Canva cite).pdf (15.1 MB) 15.1 MB - Flashcards
Diagnostic : Production écrite (A1/A2)
Français, Rhétorique et composition CC BY-NC 1 day agoError loading resource. Open in new window. Sous-tâche : Exprimer la familiarité avec les emplacements et les employés de l'école (A1 - 4e Français de base)
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 5 days agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année
Program(s): Approches du CECRL Français de base
Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénario de 5e Français de base (A1/A2) intitulé Planifier un après-midi amusant à l'école, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023).
Sous-tâche : Préparer une chasse aux activités (A1 - 5e Français de base)
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 5 days agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 5e année, Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures
Program(s): Approches du CECRL Français de base
Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénario de 5e Français de base (A1/A2) intitulé Planifier un après-midi amusant à l'école, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023).
AO scenario web - Welcoming a new student in class - Core 4
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 5 days agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année
Program(s): Approches du CECRL Français de base
From the authors: This resource consists of a collection of Action-oriented (AO) Scenarios created by the CEFR
Eastern Region Working Group, designed for use in Ontario French as a Second Language
(FSL) classrooms. AO Scenarios are an integral part of the Common European Framework of
Reference’s (CEFR) Action-oriented Approach (AoA).Élément joint Taille Grade 4 Core French - PDF Package.pdf (1.65 MB) 1.65 MB Sous tâche : Rédiger un plan de l’école et l'envoyer avec une note au nouvel élève pour lui souhaiter la bienvenue (A1 - 4e Français de base)
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 5 days agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année
Program(s): Approches du CECRL Français de base
Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénario de 4e Français de base (A1/A2) intitulé Accueillir un.e nouvel.le élève en classe, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023).
AO scenario web - Planning a fun afternoon at school - Core 5
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 5 days agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 5e année
Program(s): Approches du CECRL Français de base
From the authors: This resource consists of a collection of Action-oriented (AO) Scenarios created by the CEFR
Eastern Region Working Group, designed for use in Ontario French as a Second Language
(FSL) classrooms. AO Scenarios are an integral part of the Common European Framework of
Reference’s (CEFR) Action-oriented Approach (AoA).Élément joint Taille Grade 5 Core French - PDF Package.pdf (2.5 MB) 2.5 MB Sous-Tâche : Créer un budget pour un club (A1/A2 - 8e Français de base)
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 5 days agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 8e année
Program(s): Approches du CECRL Français de base
Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénario de 8e Français de base (A1/A2) intitulé Les clubs parascolaries, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023).
AO Scenario Web - Les clubs parascolaires - Core 8
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 5 days agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 8e année
Program(s): Approches du CECRL Français de base
From the authors: This resource consists of a collection of Action-oriented (AO) Scenarios created by the CEFR
Eastern Region Working Group, designed for use in Ontario French as a Second Language
(FSL) classrooms. AO Scenarios are an integral part of the Common European Framework of
Reference’s (CEFR) Action-oriented Approach (AoA).Élément joint Taille Grade 8 Core French - PDF Package.pdf (1.02 MB) 1.02 MB AO Scenario Web - Organiser une sortie - Grade 10
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 5 days agoEducation Level(s): École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année
Program(s): Français de base
From the authors: This resource consists of a collection of Action-oriented (AO) Scenarios created by the CEFR
Eastern Region Working Group, designed for use in Ontario French as a Second Language
(FSL) classrooms. AO Scenarios are an integral part of the Common European Framework of
Reference’s (CEFR) Action-oriented Approach (AoA).Élément joint Taille Grade 10 Core French - PDF Package.pdf (1.1 MB) 1.1 MB AO Scenario Web - Organier une soirée à Montréal - Grade 9 French
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 5 days agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année
Program(s): Undefined
From the autrors: This resource consists of a collection of Action-oriented (AO) Scenarios created by the CEFR
Eastern Region Working Group, designed for use in Ontario French as a Second Language
(FSL) classrooms. AO Scenarios are an integral part of the Common European Framework of
Reference’s (CEFR) Action-oriented Approach (AoA).Élément joint Taille Grade 9 Core French - PDF Package.pdf (1.18 MB) 1.18 MB Sous-tâche : Répondre à un courriel (A2)- 9e Français de base
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 5 days agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 9e année, École secondaire (2e cycle)
Program(s): Approches du CECRL Français de base Immersion
Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénbario de 9e année Français de base (A2) intitulé Organiser une soirée à Montréal, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023)
Recommander La Nourriture Française
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) 1 week agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures
Program(s): Approches du CECRL Français de base Apprentissage prolongé Immersion
Cette RÉL porte sur la communication orale en recommandant de la nourriture française dans une situation authentique.
Une recette culturelle
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) 1 week agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année
Program(s): Approches du CECRL Français de base
Cette RÉL porte sur le partage de la culture par les recettes traditionnelles et culturelles. La nourriture est quelque chose qui relie tout le monde et les élèves seront capable de célébrer et présenter les plats qu’ils tiennent à cœur tout en améliorant leur français.
Une expérience gastronomique à travers la francophonie
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année, Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue
Program(s): Français de base Immersion
Cette RÉL porte sur la gastronomie de la francophonie et des interactions quotidiens. Les élèves vont utiliser leurs propres cultures et expériences et l’intégrer dans une fusion avec la francophonie.
Comment créer un post (message/article) sur un réseau social de type Instagram
Commerce et communication, Français Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) 1 week agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année
Program(s): Français de base Apprentissage prolongé Immersion
Cette RÉL porte sur la création d’un post instagram pour promouvoir une activité au sein de l'école (club, événement, équipe, assemblée…)
Après avoir suivi cette RÉL, les élèves seront capables d’/de …
- Column
En voyage - Un problème à l'hôtel
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA 7 months agoError loading resource. Open in new window.