Centre de ressources
- Column
Production orale - Choisir un item avant de partir en voyage
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA 5 days agoError loading resource. Open in new window. - Column
Avoir et la famille - Traductions orales
Français, Expression orale et écoute CC BY-SA 6 days agoError loading resource. Open in new window. - Speak the Words Set
Les cours
Français, Langue, grammaire, vocabulaire U 6 days agoError loading resource. Open in new window. - Image Juxtaposition
Les descriptions
Français, Expression orale et écoute U 6 days agoError loading resource. Open in new window. - Column
En voyage - Un problème à l'hôtel
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA 1 week agoError loading resource. Open in new window. - Column
Je prépare mon voyage
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA 1 week agoError loading resource. Open in new window. - Interactive Video
The golden rule of French verbs pronunciation
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA 1 week agoError loading resource. Open in new window. La santé mentale: une série d'activités orales
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) 2 weeks agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année
Program(s): Français de base Apprentissage prolongé Immersion
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Lucinda Jang-Naruse et Grace Ming-Chun Liu. Elle a été révisée par Mirela Cherciov pour Camerise.
Cette RÉL propose des activités de production orale sur le thème de la santé mentale des adolescentes et adolescents. L’objectif est de les amener à partager leurs expériences personnelles et à faire des liens avec des ressources communautaires.
La ressource contient:Élément joint Taille La santé mentale_une série d'activités orales.pdf (361.71 KB) 361.71 KB - Interactive Book
Castorville - Activité 3 - Donner des directions
Français, Rhétorique et composition CC BY-NC-SA 2 weeks agoError loading resource. Open in new window. Les histoires : création aléatoire et narration personnelle
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY (Attribution) 3 weeks agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Français de base Apprentissage prolongé Immersion
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Orion Ng & Sunhee Oh. Elle a été révisée par Pauline Le Bot pour Camerise.
Il s'agit d'une feuille de travail comportant des tâches.
Après avoir suivi cette RÉL, les élèves seront capables de mieux comprendre la structure d’une histoire et enrichir leur vocabulaire. Ils pourront aussi raconter leurs propres expériences avec souplesse et ordonnance.
Élément joint Taille CAMERISE activité de Orion et Sunhee.docx (2.83 MB) 2.83 MB Structure d'une histoire (Canva cite).pdf (15.1 MB) 15.1 MB - Speak the Words Set
Diagnostic : Production orale (A1/A2)
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC 3 weeks agoError loading resource. Open in new window. - Audio Recorder
Vos expériences en français
Français, Expression orale et écoute U 3 weeks agoError loading resource. Open in new window. Sous-tâche : Exprimer la familiarité avec les emplacements et les employés de l'école (A1 - 4e Français de base)
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 3 weeks agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année
Program(s): Approches du CECRL Français de base
Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénario de 5e Français de base (A1/A2) intitulé Planifier un après-midi amusant à l'école, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023).
Sous-tâche : Préparer une chasse aux activités (A1 - 5e Français de base)
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 3 weeks agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 5e année, Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures
Program(s): Approches du CECRL Français de base
Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénario de 5e Français de base (A1/A2) intitulé Planifier un après-midi amusant à l'école, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023).
AO scenario web - Welcoming a new student in class - Core 4
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 3 weeks agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année
Program(s): Approches du CECRL Français de base
From the authors: This resource consists of a collection of Action-oriented (AO) Scenarios created by the CEFR
Eastern Region Working Group, designed for use in Ontario French as a Second Language
(FSL) classrooms. AO Scenarios are an integral part of the Common European Framework of
Reference’s (CEFR) Action-oriented Approach (AoA).Élément joint Taille Grade 4 Core French - PDF Package.pdf (1.65 MB) 1.65 MB Sous tâche : Rédiger un plan de l’école et l'envoyer avec une note au nouvel élève pour lui souhaiter la bienvenue (A1 - 4e Français de base)
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 3 weeks agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année
Program(s): Approches du CECRL Français de base
Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénario de 4e Français de base (A1/A2) intitulé Accueillir un.e nouvel.le élève en classe, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023).
AO scenario web - Planning a fun afternoon at school - Core 5
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 3 weeks agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 5e année
Program(s): Approches du CECRL Français de base
From the authors: This resource consists of a collection of Action-oriented (AO) Scenarios created by the CEFR
Eastern Region Working Group, designed for use in Ontario French as a Second Language
(FSL) classrooms. AO Scenarios are an integral part of the Common European Framework of
Reference’s (CEFR) Action-oriented Approach (AoA).Élément joint Taille Grade 5 Core French - PDF Package.pdf (2.5 MB) 2.5 MB Sous-Tâche : Créer un budget pour un club (A1/A2 - 8e Français de base)
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 3 weeks agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 8e année
Program(s): Approches du CECRL Français de base
Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénario de 8e Français de base (A1/A2) intitulé Les clubs parascolaries, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023).
AO Scenario Web - Les clubs parascolaires - Core 8
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 3 weeks agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 8e année
Program(s): Approches du CECRL Français de base
From the authors: This resource consists of a collection of Action-oriented (AO) Scenarios created by the CEFR
Eastern Region Working Group, designed for use in Ontario French as a Second Language
(FSL) classrooms. AO Scenarios are an integral part of the Common European Framework of
Reference’s (CEFR) Action-oriented Approach (AoA).Élément joint Taille Grade 8 Core French - PDF Package.pdf (1.02 MB) 1.02 MB AO Scenario Web - Organiser une sortie - Grade 10
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 3 weeks agoEducation Level(s): École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année
Program(s): Français de base
From the authors: This resource consists of a collection of Action-oriented (AO) Scenarios created by the CEFR
Eastern Region Working Group, designed for use in Ontario French as a Second Language
(FSL) classrooms. AO Scenarios are an integral part of the Common European Framework of
Reference’s (CEFR) Action-oriented Approach (AoA).Élément joint Taille Grade 10 Core French - PDF Package.pdf (1.1 MB) 1.1 MB AO Scenario Web - Organier une soirée à Montréal - Grade 9 French
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 3 weeks agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année
Program(s): Undefined
From the autrors: This resource consists of a collection of Action-oriented (AO) Scenarios created by the CEFR
Eastern Region Working Group, designed for use in Ontario French as a Second Language
(FSL) classrooms. AO Scenarios are an integral part of the Common European Framework of
Reference’s (CEFR) Action-oriented Approach (AoA).Élément joint Taille Grade 9 Core French - PDF Package.pdf (1.18 MB) 1.18 MB Sous-tâche : Répondre à un courriel (A2)- 9e Français de base
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 3 weeks agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 9e année, École secondaire (2e cycle)
Program(s): Approches du CECRL Français de base Immersion
Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénbario de 9e année Français de base (A2) intitulé Organiser une soirée à Montréal, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023)
Apprendre les sons: Le son [o]
Français, Compétences de base en lecture Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 4 weeks agoEducation Level(s): École primaire (1er cycle), 3e année
Program(s): Immersion
Cette RÉL est un plan de leçon comprenant plusieurs activités interactives pour soutenir l'apprentisage structuré de la lecture. Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Johana Catanea, Eleni Koka et Christophe Maze dit Mieusement. Elle a été révisée par Mirela Cherciov pour Camerise.
La RÉL est composé d'une leçon de phonétique, suivie par des activités pour la salle de classe.
Célébrons le plurilinguisme!
Arts et sciences humaines, Arts plastiques Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) 4 weeks agoEducation Level(s): École primaire (1er cycle), 1re année, 2e année, 3e année, École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année
Program(s): Français de base Immersion
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Inna Figotina et Marilena Murgan. Elle a été révisée par Mirela Cherciov pour Camerise.
Cette RÉL porte sur : l'immigration, le plurilinguisme, les coutumes, les carrières, la persévérance.
Après avoir suivi cette RÉL, les élèves seront capables de :Élément joint Taille Copy of Activités pour les élèves.pdf (69.54 KB) 69.54 KB Recommander La Nourriture Française
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) 4 weeks agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures
Program(s): Approches du CECRL Français de base Apprentissage prolongé Immersion
Cette RÉL porte sur la communication orale en recommandant de la nourriture française dans une situation authentique.
Une recette culturelle
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) 4 weeks agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année
Program(s): Approches du CECRL Français de base
Cette RÉL porte sur le partage de la culture par les recettes traditionnelles et culturelles. La nourriture est quelque chose qui relie tout le monde et les élèves seront capable de célébrer et présenter les plats qu’ils tiennent à cœur tout en améliorant leur français.
Les Timbres Commémoratifs
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-SA (Attribution - Partage dans les mêmes conditions) 4 weeks agoEducation Level(s): École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année
Program(s): Approches du CECRL Immersion
Depuis des décennies, les timbres sont utilisés comme preuve de paiement pour l'envoi d'une lettre ou d'un colis. Avec un choix de dessins, de couleurs et de formes différents, de nombreuses images utilisées sur les timbres ont une signification ou un sens particulier.
Le Comité consultatif des timbres-poste de Postes Canada organise un concours de création de timbres-poste pour créer un nouveau timbre sur le thème de la Seconde Guerre mondiale (SGM) qui sera mis en production.
Sketch de théâtre ou improvisation
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 4 weeks agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année
Program(s): Français de base Immersion
Ces diapositives contiennent plusieurs sujets pour faire des sketch de théâtre, ou d’impro pour les élèves ayant un niveau de français plus élevé. Il y a une variété de thèmes et les sujets peuvent s’adapter selon le numéro d’élèves par groupe. Ce sont des excellentes idées pour des activités orales en classe, ou pour des projets en équipe.
Jeu de devinette
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 4 weeks agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année
Program(s): Français de base Immersion
Ce jeu comporte plusieurs images. Choisissez un image à montrer à la classe. Choisissez un personnage dans l’image. En utilisant les questions proposées dans la dernière diapositive, les élèves pratiqueront l’expression orale pour deviner l’objet ou le personnage choisi par l’enseignant.e. Toute la classe peut avoir le tour aussi.
56 Questions
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 4 weeks agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année
Program(s): Français de base Immersion
Cette ressource s’agit un Google Slides avec 56 questions portant sur des sujets différents. Les questions sont regroupés selon le sujet. Cette ressource est censée être utilisée pour donner l’occasion aux élèves de parler sans être évalués, sur des sujets qu’ils connaissent bien. Les questions se portent souvent sur eux-mêmes. Vous pouvez utiliser cette ressource pendant les dix premières minutes de classe en tante que brise-glace ou activité d’ouverture ou Mind-On.
Une expérience gastronomique à travers la francophonie
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 4 weeks agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année, Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue
Program(s): Français de base Immersion
Cette RÉL porte sur la gastronomie de la francophonie et des interactions quotidiens. Les élèves vont utiliser leurs propres cultures et expériences et l’intégrer dans une fusion avec la francophonie.
Sous-tâche: Participer à un jeu d’objets trouvés (A1 - 4e Français de base)
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 month agoEducation Level(s): École primaire (1er cycle), 2e année, 3e année, École primaire (2e cycle), 4e année
Program(s): Approches du CECRL Français de base Immersion
Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénario de 4e année Français de base/A1 intitulé Welcoming a New Student to the Class, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023).
Comment créer un post (message/article) sur un réseau social de type Instagram
Commerce et communication, Français Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) 1 month agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année
Program(s): Français de base Apprentissage prolongé Immersion
Cette RÉL porte sur la création d’un post instagram pour promouvoir une activité au sein de l'école (club, événement, équipe, assemblée…)
Après avoir suivi cette RÉL, les élèves seront capables d’/de …
Les passeports de pays francophones
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY (Attribution) 1 month agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année
Program(s): Français de base Apprentissage prolongé Immersion
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Joana Muca et David Des Rosiers, et révisée par Muriel Péguret pour Camerise. Elle porte sur la découverte des pays de la francophonie.
Après avoir suivie cette RÉL, les élèves seront capables de…
-démontrer leur apprentissage d’un pays francophone d’une manière créative
-appuyer leurs connaissances dans le domaine d’art et de la géographie en créant un passeport visuel
Élément joint Taille LES PASSEPORTS DES PAYS FRANCOPHONES_Camerise.docx (7.33 MB) 7.33 MB Une visite dans une ville francophone
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 month agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année
Program(s): Approches du CECRL Français de base Immersion
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Anne Sagar et Emma Joshua. Elle a été révisée par Muriel Péguret pour Camerise.
Cette RÉL porte sur la francophonie et le voyage. La découverte d’une nouvelle culture et des expériences qui nous intéressent.
Une réflexion et une révision sur les éléments suivants pourraient aider à préparer les élèves :
-de combien de temps disposez-vous et quel est le budget pour le voyage à deux/trois... ?
Élément joint Taille Chat Mat pour pays de la francophonie_Version Camerise (2).docx (5.95 MB) 5.95 MB Carte d'interaction orale (A2) : Acheter un cadeau
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) 1 month agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année, Éducation des adultes et formation continue
Program(s): Approches du CECRL Français de base Immersion
Cette RÉL propose une activité qui invite les élèves à interagir avec un partenaire en utilisant ses compétences en communication orale afin de simuler un scénario / un dialogue.