Aller au contenu principal

Centre de ressources

Affichage de 1 - 36 sur 36
  • Column

    Production orale - Choisir un item avant de partir en voyage

    Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA Column par Philippe Morin 5 days ago
    Error loading resource. Open in new window.
  • Column

    Avoir et la famille - Traductions orales

    Français, Expression orale et écoute CC BY-SA Column par Philippe Morin 6 days ago
    Error loading resource. Open in new window.
  • Speak the Words Set

    Les cours

    Français, Langue, grammaire, vocabulaire U Speak the Words Set par Carolyn Borges 6 days ago
    Error loading resource. Open in new window.
  • Image Juxtaposition

    Les descriptions

    Français, Expression orale et écoute U Image Juxtaposition par 6 days ago
    Error loading resource. Open in new window.
  • Column

    En voyage - Un problème à l'hôtel

    Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA Column par Philippe Morin 1 week ago
    Error loading resource. Open in new window.
  • Column

    Je prépare mon voyage

    Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA Column par Philippe Morin 1 week ago
    Error loading resource. Open in new window.
  • Interactive Video

    The golden rule of French verbs pronunciation

    Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA Interactive Video par Philippe Morin 1 week ago
    Error loading resource. Open in new window.
  • La santé mentale: une série d'activités orales

    Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) File Upload par 2 weeks ago

    Education Level(s): École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année

    Program(s): Français de base Apprentissage prolongé Immersion

    Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Lucinda Jang-Naruse et Grace Ming-Chun Liu. Elle a été révisée par Mirela Cherciov pour Camerise.

    Cette RÉL propose des activités de production orale sur le thème de la santé mentale des adolescentes et adolescents. L’objectif est de les amener à partager leurs expériences personnelles et à faire des liens avec des ressources communautaires. 
    La ressource contient: 

    Élément joint Taille
    La santé mentale_une série d'activités orales.pdf (361.71 KB) 361.71 KB
  • Interactive Book

    Castorville - Activité 3 - Donner des directions

    Français, Rhétorique et composition CC BY-NC-SA Interactive Book par Philippe Morin 2 weeks ago
    Error loading resource. Open in new window.
  • Les histoires : création aléatoire et narration personnelle

    Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY (Attribution) File Upload par 3 weeks ago

    Education Level(s): Undefined

    Program(s): Français de base Apprentissage prolongé Immersion

    Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Orion Ng & Sunhee Oh. Elle a été révisée par Pauline Le Bot pour Camerise.

    Il s'agit d'une feuille de travail comportant des tâches.

    Après avoir suivi cette RÉL, les élèves seront capables de mieux comprendre la structure d’une histoire et enrichir leur vocabulaire. Ils pourront aussi raconter leurs propres expériences avec souplesse et ordonnance. 

    Élément joint Taille
    CAMERISE activité de Orion et Sunhee.docx (2.83 MB) 2.83 MB
    Structure d'une histoire (Canva cite).pdf (15.1 MB) 15.1 MB
  • Speak the Words Set

    Diagnostic : Production orale (A1/A2)

    Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC Speak the Words Set par Jeanette Schramm 3 weeks ago
    Error loading resource. Open in new window.
  • Audio Recorder

    Vos expériences en français

    Français, Expression orale et écoute U Audio Recorder par Julianna Robinson 3 weeks ago
    Error loading resource. Open in new window.
  • Sous-tâche : Exprimer la familiarité avec les emplacements et les employés de l'école (A1 - 4e Français de base)

    Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 3 weeks ago

    Education Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année

    Program(s): Approches du CECRL Français de base

    Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénario de 5e Français de base (A1/A2) intitulé Planifier un après-midi amusant à l'école, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023).

  • Sous-tâche : Préparer une chasse aux activités (A1 - 5e Français de base)

    Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 3 weeks ago

    Education Level(s): École primaire (2e cycle), 5e année, Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures

    Program(s): Approches du CECRL Français de base

    Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénario de 5e Français de base (A1/A2) intitulé Planifier un après-midi amusant à l'école, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023).

  • AO scenario web - Welcoming a new student in class - Core 4

    Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) File Upload par 3 weeks ago

    Education Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année

    Program(s): Approches du CECRL Français de base

    From the authors: This resource consists of a collection of Action-oriented (AO) Scenarios created by the CEFR
    Eastern Region Working Group, designed for use in Ontario French as a Second Language
    (FSL) classrooms. AO Scenarios are an integral part of the Common European Framework of
    Reference’s (CEFR) Action-oriented Approach (AoA).

    Élément joint Taille
    Grade 4 Core French - PDF Package.pdf (1.65 MB) 1.65 MB
  • Sous tâche : Rédiger un plan de l’école et l'envoyer avec une note au nouvel élève pour lui souhaiter la bienvenue (A1 - 4e Français de base)

    Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 3 weeks ago

    Education Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année

    Program(s): Approches du CECRL Français de base

    Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénario de 4e Français de base (A1/A2) intitulé Accueillir un.e nouvel.le élève en classe, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023).

     

  • AO scenario web - Planning a fun afternoon at school - Core 5

    Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) File Upload par 3 weeks ago

    Education Level(s): École primaire (2e cycle), 5e année

    Program(s): Approches du CECRL Français de base

    From the authors: This resource consists of a collection of Action-oriented (AO) Scenarios created by the CEFR
    Eastern Region Working Group, designed for use in Ontario French as a Second Language
    (FSL) classrooms. AO Scenarios are an integral part of the Common European Framework of
    Reference’s (CEFR) Action-oriented Approach (AoA).

    Élément joint Taille
    Grade 5 Core French - PDF Package.pdf (2.5 MB) 2.5 MB
  • Sous-Tâche : Créer un budget pour un club (A1/A2 - 8e Français de base)

    Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 3 weeks ago

    Education Level(s): École secondaire (1er cycle), 8e année

    Program(s): Approches du CECRL Français de base

    Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénario de 8e Français de base (A1/A2) intitulé Les clubs parascolaries, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023).

  • AO Scenario Web - Les clubs parascolaires - Core 8

    Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) File Upload par 3 weeks ago

    Education Level(s): École secondaire (1er cycle), 8e année

    Program(s): Approches du CECRL Français de base

    From the authors: This resource consists of a collection of Action-oriented (AO) Scenarios created by the CEFR
    Eastern Region Working Group, designed for use in Ontario French as a Second Language
    (FSL) classrooms. AO Scenarios are an integral part of the Common European Framework of
    Reference’s (CEFR) Action-oriented Approach (AoA).

    Élément joint Taille
    Grade 8 Core French - PDF Package.pdf (1.02 MB) 1.02 MB
  • AO Scenario Web - Organiser une sortie - Grade 10

    Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) File Upload par 3 weeks ago

    Education Level(s): École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année

    Program(s): Français de base

    From the authors: This resource consists of a collection of Action-oriented (AO) Scenarios created by the CEFR
    Eastern Region Working Group, designed for use in Ontario French as a Second Language
    (FSL) classrooms. AO Scenarios are an integral part of the Common European Framework of
    Reference’s (CEFR) Action-oriented Approach (AoA).

    Élément joint Taille
    Grade 10 Core French - PDF Package.pdf (1.1 MB) 1.1 MB
  • AO Scenario Web - Organier une soirée à Montréal - Grade 9 French

    Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) File Upload par 3 weeks ago

    Education Level(s): École secondaire (1er cycle), 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année

    Program(s): Undefined

    From the autrors: This resource consists of a collection of Action-oriented (AO) Scenarios created by the CEFR
    Eastern Region Working Group, designed for use in Ontario French as a Second Language
    (FSL) classrooms. AO Scenarios are an integral part of the Common European Framework of
    Reference’s (CEFR) Action-oriented Approach (AoA).

    Élément joint Taille
    Grade 9 Core French - PDF Package.pdf (1.18 MB) 1.18 MB
  • Sous-tâche : Répondre à un courriel (A2)- 9e Français de base

    Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 3 weeks ago

    Education Level(s): École secondaire (1er cycle), 9e année, École secondaire (2e cycle)

    Program(s): Approches du CECRL Français de base Immersion

    Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénbario de 9e année Français de base (A2) intitulé Organiser une soirée à Montréal, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023)

  • Apprendre les sons: Le son [o]

    Français, Compétences de base en lecture Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 4 weeks ago

    Education Level(s): École primaire (1er cycle), 3e année

    Program(s): Immersion

    Cette RÉL est un plan de leçon comprenant plusieurs activités interactives pour soutenir l'apprentisage structuré de la lecture. Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Johana Catanea, Eleni Koka et Christophe Maze dit Mieusement. Elle a été révisée par Mirela Cherciov pour Camerise.

    La RÉL est composé d'une leçon de phonétique, suivie par des activités pour la salle de classe. 

  • Célébrons le plurilinguisme!

    Arts et sciences humaines, Arts plastiques Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) Link par 4 weeks ago

    Education Level(s): École primaire (1er cycle), 1re année, 2e année, 3e année, École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année

    Program(s): Français de base Immersion

    Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Inna Figotina et Marilena Murgan. Elle a été révisée par Mirela Cherciov pour Camerise.

    Cette RÉL porte sur : l'immigration, le plurilinguisme, les coutumes, les carrières, la persévérance. 
    Après avoir suivi cette RÉL, les élèves seront capables de :

    Élément joint Taille
    Copy of Activités pour les élèves.pdf (69.54 KB) 69.54 KB
  • Recommander La Nourriture Française

    Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) Link par 4 weeks ago

    Education Level(s): École secondaire (1er cycle), 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures

    Program(s): Approches du CECRL Français de base Apprentissage prolongé Immersion

    Cette RÉL porte sur la communication orale en recommandant de la nourriture française dans une situation authentique.

  • Une recette culturelle

    Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) Link par 4 weeks ago

    Education Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année

    Program(s): Approches du CECRL Français de base

    Cette RÉL porte sur le partage de la culture par les recettes traditionnelles et culturelles. La nourriture est quelque chose qui relie tout le monde et les élèves seront capable de célébrer et présenter les plats qu’ils tiennent à cœur tout en améliorant leur français.

  • Les Timbres Commémoratifs

    Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-SA (Attribution - Partage dans les mêmes conditions) Link par 4 weeks ago

    Education Level(s): École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année

    Program(s): Approches du CECRL Immersion

    Depuis des décennies, les timbres sont utilisés comme preuve de paiement pour l'envoi d'une lettre ou d'un colis. Avec un choix de dessins, de couleurs et de formes différents, de nombreuses images utilisées sur les timbres ont une signification ou un sens particulier.

    Le Comité consultatif des timbres-poste de Postes Canada organise un concours de création de timbres-poste pour créer un nouveau timbre sur le thème de la Seconde Guerre mondiale (SGM) qui sera mis en production. 

  • Sketch de théâtre ou improvisation

    Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 4 weeks ago

    Education Level(s): École secondaire (1er cycle), 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année

    Program(s): Français de base Immersion

    Ces diapositives contiennent plusieurs sujets pour faire des sketch de théâtre, ou d’impro pour les élèves ayant un niveau de français plus élevé. Il y a une variété de thèmes et les sujets peuvent s’adapter selon le numéro d’élèves par groupe. Ce sont des excellentes idées pour des activités orales en classe, ou pour des projets en équipe. 

  • Jeu de devinette

    Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 4 weeks ago

    Education Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année

    Program(s): Français de base Immersion

    Ce jeu comporte plusieurs images. Choisissez un image à montrer à la classe. Choisissez un personnage dans l’image. En utilisant les questions proposées dans la dernière diapositive, les élèves pratiqueront l’expression orale pour deviner l’objet ou le personnage choisi par l’enseignant.e. Toute la classe peut avoir le tour aussi.

  • 56 Questions

    Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 4 weeks ago

    Education Level(s): École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année

    Program(s): Français de base Immersion

    Cette ressource s’agit un Google Slides avec 56 questions portant sur des sujets différents. Les questions sont regroupés selon le sujet. Cette ressource est censée être utilisée pour donner l’occasion aux élèves de parler sans être évalués, sur des sujets qu’ils connaissent bien. Les questions se portent souvent sur eux-mêmes. Vous pouvez utiliser cette ressource pendant les dix premières minutes de classe en tante que brise-glace ou activité d’ouverture ou Mind-On. 

  • Une expérience gastronomique à travers la francophonie

    Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 4 weeks ago

    Education Level(s): École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année, Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue

    Program(s): Français de base Immersion

    Cette RÉL porte sur la gastronomie de la francophonie et des interactions quotidiens. Les élèves vont utiliser leurs propres cultures et expériences et l’intégrer dans une fusion avec la francophonie.

  • Sous-tâche: Participer à un jeu d’objets trouvés (A1 - 4e Français de base)

    Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 1 month ago

    Education Level(s): École primaire (1er cycle), 2e année, 3e année, École primaire (2e cycle), 4e année

    Program(s): Approches du CECRL Français de base Immersion

    Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénario de 4e année Français de base/A1 intitulé Welcoming a New Student to the Class, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023). 

  • Comment créer un post (message/article) sur un réseau social de type Instagram

    Commerce et communication, Français Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) Link par 1 month ago

    Education Level(s): École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année

    Program(s): Français de base Apprentissage prolongé Immersion

    Cette RÉL porte sur la création d’un post instagram pour promouvoir une activité au sein de l'école (club, événement, équipe, assemblée…)

    Après avoir suivi cette RÉL, les élèves seront capables d’/de …

  • Les passeports de pays francophones

    Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY (Attribution) File Upload par 1 month ago

    Education Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année

    Program(s): Français de base Apprentissage prolongé Immersion

    Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Joana Muca et David Des Rosiers, et révisée par Muriel Péguret pour Camerise. Elle porte sur la découverte des pays de la francophonie. 

    Après avoir suivie cette RÉL, les élèves seront capables de…

    -démontrer leur apprentissage d’un pays francophone d’une manière créative 

    -appuyer leurs connaissances dans le domaine d’art et de la géographie en créant un passeport visuel

    Élément joint Taille
    LES PASSEPORTS DES PAYS FRANCOPHONES_Camerise.docx (7.33 MB) 7.33 MB
  • Une visite dans une ville francophone

    Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) File Upload par 1 month ago

    Education Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année

    Program(s): Approches du CECRL Français de base Immersion

    Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Anne Sagar et Emma Joshua. Elle a été révisée par Muriel Péguret pour Camerise.

    Cette RÉL porte sur la francophonie et le voyage. La découverte d’une nouvelle culture et des expériences qui nous intéressent. 

    Une réflexion et une révision sur les éléments suivants pourraient aider à préparer les élèves : 

    -de combien de temps disposez-vous et quel est le budget pour le voyage à deux/trois... ? 

    Élément joint Taille
    Chat Mat pour pays de la francophonie_Version Camerise (2).docx (5.95 MB) 5.95 MB
  • Carte d'interaction orale (A2) : Acheter un cadeau

    Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) Link par 1 month ago

    Education Level(s): École primaire (2e cycle), 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année, Éducation des adultes et formation continue

    Program(s): Approches du CECRL Français de base Immersion

    Cette RÉL propose une activité qui invite les élèves à interagir avec un partenaire en utilisant ses compétences en communication orale afin de simuler un scénario / un dialogue.