Aller au contenu principal

Centre de ressources

Affichage de 1 - 27 sur 27
  • Column

    Pronoms personnels compléments du verbe (me, te, le, la, les, ...)

    Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA Column par Philippe Morin 1 day ago
    Error loading resource. Open in new window.
  • Audio Recorder

    Avoir Translation: Je

    Français, Langue, grammaire, vocabulaire U Audio Recorder par Marzena Wardzala 6 days ago
    Error loading resource. Open in new window.
  • Speak the Words Set

    Les mots interrogatifs

    Français, Expression orale et écoute U Speak the Words Set par Carolyn Borges 6 days ago
    Error loading resource. Open in new window.
  • Interactive Video

    French from English. Haves and have nots.

    Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA Interactive Video par Philippe Morin 1 week ago
    Error loading resource. Open in new window.
  • Interactive Video

    French from English - Basic introductions in French

    Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY-NC-SA Interactive Video par Philippe Morin 1 week ago
    Error loading resource. Open in new window.
  • La santé mentale: une série d'activités orales

    Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) File Upload par 2 weeks ago

    Education Level(s): École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année

    Program(s): Français de base Apprentissage prolongé Immersion

    Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Lucinda Jang-Naruse et Grace Ming-Chun Liu. Elle a été révisée par Mirela Cherciov pour Camerise.

    Cette RÉL propose des activités de production orale sur le thème de la santé mentale des adolescentes et adolescents. L’objectif est de les amener à partager leurs expériences personnelles et à faire des liens avec des ressources communautaires. 
    La ressource contient: 

    Élément joint Taille
    La santé mentale_une série d'activités orales.pdf (361.71 KB) 361.71 KB
  • Column

    Le camp de soccer - L inscription

    Français, Expression orale et écoute CC BY-NC-SA Column par Philippe Morin 2 weeks ago
    Error loading resource. Open in new window.
  • Course Presentation

    Un Ozobot dans ma ville

    Français, Rhétorique et composition CC BY-NC-SA Course Presentation par Philippe Morin 3 weeks ago
    Error loading resource. Open in new window.
  • Les histoires : création aléatoire et narration personnelle

    Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY (Attribution) File Upload par 3 weeks ago

    Education Level(s): Undefined

    Program(s): Français de base Apprentissage prolongé Immersion

    Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Orion Ng & Sunhee Oh. Elle a été révisée par Pauline Le Bot pour Camerise.

    Il s'agit d'une feuille de travail comportant des tâches.

    Après avoir suivi cette RÉL, les élèves seront capables de mieux comprendre la structure d’une histoire et enrichir leur vocabulaire. Ils pourront aussi raconter leurs propres expériences avec souplesse et ordonnance. 

    Élément joint Taille
    CAMERISE activité de Orion et Sunhee.docx (2.83 MB) 2.83 MB
    Structure d'une histoire (Canva cite).pdf (15.1 MB) 15.1 MB
  • Sous-tâche : Préparer une chasse aux activités (A1 - 5e Français de base)

    Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 3 weeks ago

    Education Level(s): École primaire (2e cycle), 5e année, Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures

    Program(s): Approches du CECRL Français de base

    Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénario de 5e Français de base (A1/A2) intitulé Planifier un après-midi amusant à l'école, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023).

  • Sous-Tâche : Créer un budget pour un club (A1/A2 - 8e Français de base)

    Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 3 weeks ago

    Education Level(s): École secondaire (1er cycle), 8e année

    Program(s): Approches du CECRL Français de base

    Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénario de 8e Français de base (A1/A2) intitulé Les clubs parascolaries, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023).

  • Explorer le carnaval de Québec

    Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 3 weeks ago

    Education Level(s): École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année

    Program(s): Approches du CECRL

    Cette sous-tâche est une addition à la série de sous-tâches qui correspond au scénario de 10e Français de base (A2) intitulé Organiser une sortie, publié par le CEFR Eastern Region Working Group (2023).

  • Surmonter l'insécurité linguistique Un cycle d’apprentissage

    Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 1 month ago

    Education Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année

    Program(s): Approches du CECRL Français de base

    Dans ce cycle d’apprentissage, les élèves deviennent les professeurs de leur propres langues! En groupes, ils créent une liste de 10 mots dans une langue qu’ils parlent, par exemple, l’arabe ou le mandarin. Les professeurs modélisent comment prendre des risques en faisant des conversations spontanées devant la classe dans leurs langues. Celui-ci donne l' occasion de discuter des stratégies pour communiquer dans une langue étrangère sans un grand vocabulaire. Le lendemain, les élèves feront un jeu de rôle spontané en français pour pratiquer ces stratégies.

  • LE SON [O] O-AU-EAU

    Français, Expression orale et écoute Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) File Upload par 1 month ago

    Education Level(s): École primaire (1er cycle), Maternelle, 1re année, 2e année, 3e année

    Program(s): Immersion

    Nous avons créé cette ressource pour faciliter le développement de la conscience phonémique chez les élèves de première année. Ces cartes peuvent être utilisées en classe en demandant à l'ensemble du groupe d'annoncer les réponses. Elles peuvent également être utilisées en petits groupes ou individuellement.

    Le(s) contenu(s) d’apprentissage du curriculum de FLS est/sont :

    Élément joint Taille
    (Révisée)RÉL - Les sons oaueau.pdf (993.3 KB) 993.3 KB
  • Créer des expériences authentiques en FLS : une campagne de sensibilisation

    Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 1 month ago

    Education Level(s): École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année

    Program(s): Immersion

    Cette leçon vise à guider les élèves de la division intermédiaire dans la création de leur propre campagne de sensibilisation sur un sujet qui les intéresse.

    Le(s) contenu(s) d’apprentissage du curriculum de FLS est/sont :

    D1. Objectif, auditoire et forme : écrira en français dans diverses formes, à des fins diverses et pour différents auditoires en utilisant ses connaissances du vocabulaire et des éléments stylistiques afin de communiquer clairement et efficacement;

  • Les scénarios thématiques - Parlons!

    Français, Expression orale et écoute Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) File Upload par 1 month ago

    Education Level(s): École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année

    Program(s): Approches du CECRL Français de base Apprentissage prolongé Immersion

    Cette ressource a été créée lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Clinton Jang-Naruse et Eurah Park. Elle a été révisée par Pauline Le Bot pour Camerise.

    Cette ressource est composé d'une présentation pour la classe et d'un guide pour l'enseigner.

    Élément joint Taille
    Camerise _ Dossier thématique - Guide pour enseigner_0.docx (1.96 MB) 1.96 MB
    Camerise _ Dossier thématique - Ressource pour la classe.pdf (3.28 MB) 3.28 MB
  • Jaser en français : accompagnement didactique et plans de leçon pour l’enseignement du français informel

    French, Speaking and Listening Creative Commons BY-NC-SA Link par 1 month ago

    Education Level(s): Lower Primary, Grade 2, Grade 3, Upper Primary, Middle School, High School

    Program(s): CEFR-Related Approaches Core French Extended Immersion

    Cette ressource est née du besoin de développer une compétence linguistique du français informel chez les apprenants des niveaux débutant et intermédiaire.

  • Francolab junior

    Français, Langue, grammaire, vocabulaire Certains droits réservés Link par 3 months ago

    Education Level(s): École primaire (1er cycle), Maternelle, 1re année, 2e année, 3e année, École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année

    Program(s): Français de base Immersion

    Séries de courts vidéos et de fiches d'enseignements pour les apprenants débutants en français langue seconde. 

  • Apprendre les directions

    Arts et sciences humaines, Français Creative Commons BY (Attribution) File Upload par 3 months ago

    Education Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année

    Program(s): Approches du CECRL Français de base Apprentissage prolongé

    Cette unité peut s’adapter à différents niveaux scolaires (CEFR A1-A2). 

    En pratiquant, les élèves comprendront et utiliseront des expressions familières pour des besoins immédiats. Ils pourront communiquer en posant des questions simples et directes et répondre à celles-ci.

    Elle s’insère dans le programme cadre du curriculum de l’Ontario à partir de la 5e année. 

    Élément joint Taille
    Apprendre les directions - Camerise_0.pdf (1 MB) 1 MB
  • Mes vacances ! Chat mat modifiable

    Arts et sciences humaines, Langues Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 7 months ago

    Education Level(s): École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année

    Program(s): Français de base

    Canva chat mat that can be customized to suit the specific needs of your class.

    Topic : les vacances (passé composé) 

  • La musique et les films ! Chat mat modifiable

    Arts et sciences humaines, Langues Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 7 months ago

    Education Level(s): École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année

    Program(s): Français de base

    Canva chat mats that can be customized to suit the specific needs of your class.

    Topic: les opinions (la musique et les films)

  • Comment es-tu ? Chat mat modifiable

    Arts et sciences humaines, Langues Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 7 months ago

    Education Level(s): École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année

    Program(s): Undefined

    Canva chat mats that can be customized to suit the specific needs of your class.

    Topic: personal descriptions

  • Jouer à / faire de - Chat mat modifiable

    Arts et sciences humaines, Langues Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 7 months ago

    Education Level(s): École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année

    Program(s): Français de base

    Canva chat mats that can be customized to suit the specific needs of your class.

    Topic: activités à jouer et à faire

     

  • Ça va ? Chat mat modifiable

    Arts et sciences humaines, Langues Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 7 months ago

    Education Level(s): École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année

    Program(s): Français de base

    Canva chat mats that can be customized to suit the specific needs of your class.

    Topic: se présenter / la rentrée / comment ça va 

  • Partajon - Se préparer au DELF et au DALF

    Français, Rhétorique et composition Certains droits réservés Link par 1 year ago

    Education Level(s): Tous les niveaux

    Program(s): Approches du CECRL Français de base Apprentissage prolongé Immersion

    Partajon offre toute une gamme d'eercices en compréhension orale et écrite ainsi qu'un communication orale et écrite pour appuyer les enseignants et les apprenants dans leur parcours DELF/DALF. 

  • Université de Calgary - Préparation au DELF/DALF

    Français, Préparation au DELF/DALF Droits d'auteur limités Link par 1 year ago

    Education Level(s): Tous les niveaux

    Program(s): Undefined

    Ce site propose des stratégies, pratiques et modèles d'examens utiles pour se préparer aux six niveaux du DELF/DALF. 

  • Le pont: From Intermediate to Advanced French

    French Creative Commons BY-NC Link par 1 year ago

    Education Level(s): High School, Postsecondary College, Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education

    Program(s): Core French Extended Immersion

    Il s'agit d'un manuel en ligne, gratuit, modifiable de niveau intermédiaire qui amène les étudiants vers un niveau avancé. Le manuel se base sur le site populaire Tex Grammar.

    Ce manuel cherche à favoriser le développement de la compréhension interculturelle tout en ciblant les lacunes grammaticales.