
LogoCamerise
location_onLocation Virtual
eventDate Mon Mar 10th, 2025
Vous pouvez contribuer à ce hub si, avant de publier votre ressource, vous avez utilisé la Cheat Sheet Camerise ! Ce document est une liste de contrôle interactive qui vous aide à franchir les dernières étapes avant la soumission de votre ressource :
1. la description claire de votre ressource ;
2. s'assurer que les lois sur les droits d'auteur sont respectées ;
3. s'assurer que votre ressource sera localisable facilement.
Vous obtenez alors le droit d'appliquer le « Logo Parcours Camerise » sur votre ressource et de l'ajouter à cette collection collaborative en utilisant le mot-clef LogoCamerise lorsque vous la soumettez.
Clause de non-responsabilité : L'équipe Camerise (sauf mention contraire) ne vérifie pas la qualité de ces ressources, qui ne reflètent donc pas nécessairement nos valeurs ou nos opinions.
Centre de ressources
-
JEU DE SOCIÉTÉ : parler du passé
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY (Attribution) Link par 7 hours agoEducation Level(s): École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année
Program(s): Français de base
Cette RÉL est une feuille de travail sous forme de jeu de société qui offre aux élèves une pratique pour parler du passé.
Contenu d'apprentissage du curriculum ontarien: FLS, A2-B1 - expression orale aux fins de compréhension
Cette activité fonctionne bien après la révision des temps du passé (le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait) et pour encourager les élèves à utiliser les temps du passé à l’oral d’une façon ludique.
Après avoir suivi cette RÉL, les élèves seront capables de :
-
JEU DE SOCIÉTÉ : parler du passé
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY (Attribution) Link par 7 hours agoEducation Level(s): École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année
Program(s): Français de base
Cette RÉL est une feuille de travail sous forme de jeu de société qui offre aux élèves une pratique pour parler du passé.
Contenu d'apprentissage du curriculum ontarien: FLS, A2-B1 - expression orale aux fins de compréhension
Cette activité fonctionne bien après la révision des temps du passé (le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait) et pour encourager les élèves à utiliser les temps du passé à l’oral d’une façon ludique.
Après avoir suivi cette RÉL, les élèves seront capables de :
-
JEU DE SOCIÉTÉ : parler du passé
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY (Attribution) Link par 7 hours agoEducation Level(s): École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année
Program(s): Français de base
Cette RÉL est une feuille de travail sous forme de jeu de société qui offre aux élèves une pratique pour parler du passé.
Contenu d'apprentissage du curriculum ontarien: FLS, A2-B1 - expression orale aux fins de compréhension
Cette activité fonctionne bien après la révision des temps du passé (le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait) et pour encourager les élèves à utiliser les temps du passé à l’oral d’une façon ludique.
Après avoir suivi cette RÉL, les élèves seront capables de :
-
JEU DE SOCIÉTÉ : parler du passé
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY (Attribution) Link par 7 hours agoEducation Level(s): École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année
Program(s): Français de base
Cette RÉL est une feuille de travail sous forme de jeu de société qui offre aux élèves une pratique pour parler du passé.
Contenu d'apprentissage du curriculum ontarien: FLS, A2-B1 - expression orale aux fins de compréhension
Cette activité fonctionne bien après la révision des temps du passé (le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait) et pour encourager les élèves à utiliser les temps du passé à l’oral d’une façon ludique.
Après avoir suivi cette RÉL, les élèves seront capables de :
-
JEU DE SOCIÉTÉ : parler du passé
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY (Attribution) Link par 7 hours agoEducation Level(s): École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année
Program(s): Français de base
Cette RÉL est une feuille de travail sous forme de jeu de société qui offre aux élèves une pratique pour parler du passé.
Contenu d'apprentissage du curriculum ontarien: FLS, A2-B1 - expression orale aux fins de compréhension
Cette activité fonctionne bien après la révision des temps du passé (le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait) et pour encourager les élèves à utiliser les temps du passé à l’oral d’une façon ludique.
Après avoir suivi cette RÉL, les élèves seront capables de :
-
Célébrons le plurilinguisme!
Arts et sciences humaines, Arts plastiques Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) Link par 7 hours agoEducation Level(s): École primaire (1er cycle), 1re année, 2e année, 3e année, École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année
Program(s): Français de base Immersion
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Inna Figotina et Marilena Murgan. Elle a été révisée par Mirela Cherciov pour Camerise.
Cette RÉL porte sur : l'immigration, le plurilinguisme, les coutumes, les carrières, la persévérance.
Après avoir suivi cette RÉL, les élèves seront capables de :Élément joint Taille Copy of Activités pour les élèves.pdf (69.54 KB) 69.54 KB -
Célébrons le plurilinguisme!
Arts et sciences humaines, Arts plastiques Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) Link par 7 hours agoEducation Level(s): École primaire (1er cycle), 1re année, 2e année, 3e année, École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année
Program(s): Français de base Immersion
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Inna Figotina et Marilena Murgan. Elle a été révisée par Mirela Cherciov pour Camerise.
Cette RÉL porte sur : l'immigration, le plurilinguisme, les coutumes, les carrières, la persévérance.
Après avoir suivi cette RÉL, les élèves seront capables de :Élément joint Taille Copy of Activités pour les élèves.pdf (69.54 KB) 69.54 KB -
Célébrons le plurilinguisme!
Arts et sciences humaines, Arts plastiques Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) Link par 7 hours agoEducation Level(s): École primaire (1er cycle), 1re année, 2e année, 3e année, École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année
Program(s): Français de base Immersion
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Inna Figotina et Marilena Murgan. Elle a été révisée par Mirela Cherciov pour Camerise.
Cette RÉL porte sur : l'immigration, le plurilinguisme, les coutumes, les carrières, la persévérance.
Après avoir suivi cette RÉL, les élèves seront capables de :Élément joint Taille Copy of Activités pour les élèves.pdf (69.54 KB) 69.54 KB -
Célébrons le plurilinguisme!
Arts et sciences humaines, Arts plastiques Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) Link par 7 hours agoEducation Level(s): École primaire (1er cycle), 1re année, 2e année, 3e année, École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année
Program(s): Français de base Immersion
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Inna Figotina et Marilena Murgan. Elle a été révisée par Mirela Cherciov pour Camerise.
Cette RÉL porte sur : l'immigration, le plurilinguisme, les coutumes, les carrières, la persévérance.
Après avoir suivi cette RÉL, les élèves seront capables de :Élément joint Taille Copy of Activités pour les élèves.pdf (69.54 KB) 69.54 KB -
Célébrons le plurilinguisme!
Arts et sciences humaines, Arts plastiques Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) Link par 7 hours agoEducation Level(s): École primaire (1er cycle), 1re année, 2e année, 3e année, École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année
Program(s): Français de base Immersion
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Inna Figotina et Marilena Murgan. Elle a été révisée par Mirela Cherciov pour Camerise.
Cette RÉL porte sur : l'immigration, le plurilinguisme, les coutumes, les carrières, la persévérance.
Après avoir suivi cette RÉL, les élèves seront capables de :Élément joint Taille Copy of Activités pour les élèves.pdf (69.54 KB) 69.54 KB -
La santé mentale: une série d'activités orales
Français, Expression orale et écoute Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) File Upload par 8 hours agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 9e année
Program(s): Français de base
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Lucinda Jang-Naruse et Grace Ming-Chun Liu. Elle a été révisée par Mirela Cherciov pour Camerise.
Cette RÉL propose des activités de production orale sur le thème de la santé mentale des adolescentes et adolescents. L’objectif est de les amener à partager leurs expériences personnelles et à faire des liens avec des ressources communautaires.
La ressource contient:Élément joint Taille La santé mentale_une série d'activités orales.pdf (361.71 KB) 361.71 KB -
La santé mentale: une série d'activités orales
Français, Expression orale et écoute Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) File Upload par 8 hours agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 9e année
Program(s): Français de base
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Lucinda Jang-Naruse et Grace Ming-Chun Liu. Elle a été révisée par Mirela Cherciov pour Camerise.
Cette RÉL propose des activités de production orale sur le thème de la santé mentale des adolescentes et adolescents. L’objectif est de les amener à partager leurs expériences personnelles et à faire des liens avec des ressources communautaires.
La ressource contient:Élément joint Taille La santé mentale_une série d'activités orales.pdf (361.71 KB) 361.71 KB -
La santé mentale: une série d'activités orales
Français, Expression orale et écoute Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) File Upload par 8 hours agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 9e année
Program(s): Français de base
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Lucinda Jang-Naruse et Grace Ming-Chun Liu. Elle a été révisée par Mirela Cherciov pour Camerise.
Cette RÉL propose des activités de production orale sur le thème de la santé mentale des adolescentes et adolescents. L’objectif est de les amener à partager leurs expériences personnelles et à faire des liens avec des ressources communautaires.
La ressource contient:Élément joint Taille La santé mentale_une série d'activités orales.pdf (361.71 KB) 361.71 KB -
La santé mentale: une série d'activités orales
Français, Expression orale et écoute Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) File Upload par 8 hours agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 9e année
Program(s): Français de base
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Lucinda Jang-Naruse et Grace Ming-Chun Liu. Elle a été révisée par Mirela Cherciov pour Camerise.
Cette RÉL propose des activités de production orale sur le thème de la santé mentale des adolescentes et adolescents. L’objectif est de les amener à partager leurs expériences personnelles et à faire des liens avec des ressources communautaires.
La ressource contient:Élément joint Taille La santé mentale_une série d'activités orales.pdf (361.71 KB) 361.71 KB -
La santé mentale: une série d'activités orales
Français, Expression orale et écoute Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) File Upload par 8 hours agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 9e année
Program(s): Français de base
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Lucinda Jang-Naruse et Grace Ming-Chun Liu. Elle a été révisée par Mirela Cherciov pour Camerise.
Cette RÉL propose des activités de production orale sur le thème de la santé mentale des adolescentes et adolescents. L’objectif est de les amener à partager leurs expériences personnelles et à faire des liens avec des ressources communautaires.
La ressource contient:Élément joint Taille La santé mentale_une série d'activités orales.pdf (361.71 KB) 361.71 KB -
La santé mentale: une série d'activités orales
Français, Expression orale et écoute Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) File Upload par 8 hours agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 9e année
Program(s): Français de base
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Lucinda Jang-Naruse et Grace Ming-Chun Liu. Elle a été révisée par Mirela Cherciov pour Camerise.
Cette RÉL propose des activités de production orale sur le thème de la santé mentale des adolescentes et adolescents. L’objectif est de les amener à partager leurs expériences personnelles et à faire des liens avec des ressources communautaires.
La ressource contient:Élément joint Taille La santé mentale_une série d'activités orales.pdf (361.71 KB) 361.71 KB -
Une recette culturelle
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) Link par 13 hours agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année
Program(s): Français de base
Cette RÉL porte sur le partage de la culture par les recettes traditionnelles et culturelles. La nourriture est quelque chose qui relie tout le monde et les élèves seront capable de célébrer et présenter les plats qu’ils tiennent à cœur tout en améliorant leur français.
-
Les Timbres Commémoratifs
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-SA (Attribution - Partage dans les mêmes conditions) Link par 14 hours agoEducation Level(s): École secondaire (2e cycle), 10e année
Program(s): Immersion
Depuis des décennies, les timbres sont utilisés comme preuve de paiement pour l'envoi d'une lettre ou d'un colis. Avec un choix de dessins, de couleurs et de formes différents, de nombreuses images utilisées sur les timbres ont une signification ou un sens particulier.
Le Comité consultatif des timbres-poste de Postes Canada organise un concours de création de timbres-poste pour créer un nouveau timbre sur le thème de la Seconde Guerre mondiale (SGM) qui sera mis en production.
-
Ciné-chat : Les moutons de poussière
Arts et sciences humaines, Français Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) Link par 6 days agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année
Program(s): Français de base
Après avoir suivie cette RÉL, les élèves seront capables de exprimer les sentiments, identifier les sentiments des autres, poser des questions et faire des prédictions.
-
Ciné-chat : Les moutons de poussière
Arts et sciences humaines, Français Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) Link par 6 days agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année
Program(s): Français de base
Après avoir suivie cette RÉL, les élèves seront capables de exprimer les sentiments, identifier les sentiments des autres, poser des questions et faire des prédictions.
-
Ciné-chat : Les moutons de poussière
Arts et sciences humaines, Français Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) Link par 6 days agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année
Program(s): Français de base
Après avoir suivie cette RÉL, les élèves seront capables de exprimer les sentiments, identifier les sentiments des autres, poser des questions et faire des prédictions.
-
Ciné-chat : Les moutons de poussière
Arts et sciences humaines, Français Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) Link par 6 days agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année
Program(s): Français de base
Après avoir suivie cette RÉL, les élèves seront capables de exprimer les sentiments, identifier les sentiments des autres, poser des questions et faire des prédictions.
-
56 Questions
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 6 days agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année
Program(s): Français de base Immersion
Cette ressource s’agit un Google Slides avec 56 questions portant sur des sujets différents. Les questions sont regroupés selon le sujet. Cette ressource est censée être utilisée pour donner l’occasion aux élèves de parler sans être évalués, sur des sujets qu’ils connaissent bien. Les questions se portent souvent sur eux-mêmes. Vous pouvez utiliser cette ressource pendant les dix premières minutes de classe en tante que brise-glace ou activité d’ouverture ou Mind-On.
-
Sketch de théâtre ou improvisation
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 6 days agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année
Program(s): Français de base Immersion
Ces diapositives contiennent plusieurs sujets pour faire des sketch de théâtre, ou d’impro pour les élèves ayant un niveau de français plus élevé. Il y a une variété de thèmes et les sujets peuvent s’adapter selon le numéro d’élèves par groupe. Ce sont des excellentes idées pour des activités orales en classe, ou pour des projets en équipe.
-
Jeu de devinette
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 6 days agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année
Program(s): Français de base Immersion
Ce jeu comporte plusieurs images. Choisissez un image à montrer à la classe. Choisissez un personnage dans l’image. En utilisant les questions proposées dans la dernière diapositive, les élèves pratiqueront l’expression orale pour deviner l’objet ou le personnage choisi par l’enseignant.e. Toute la classe peut avoir le tour aussi.
-
Ceci ou cela ?
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 6 days agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année
Program(s): Français de base Immersion
Cette activité consiste en 22 diapositives ayant le choix entre deux options. Les élèves doivent choisir la réponse qu’ils préfèrent. Pour rendre le jeu intéractif, les élèves doivent bouger et aller d'un côté de la classe selon leurs réponses. Il y a des instructions et des flèches dans les diapositives pour vous guider.
-
Qui est-ce ? Jeu de communication orale
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 6 days agoEducation Level(s): École primaire (1er cycle), Maternelle, 1re année, 2e année
Program(s): Immersion
Cette RÉL porte sur la révision de vocabulaire des vêtements et l'apparence physique dans le but de jouer à un jeu de devinette (ex: Qui suis-je?
-
Une expérience gastronomique à travers la francophonie
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) Link par 6 days agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année
Program(s): Immersion
Cette RÉL porte sur la gastronomie de la francophonie et des interactions quotidiens. Les élèves vont utiliser leurs propres cultures et expériences et l’intégrer dans une fusion avec la francophonie.
-
Recommander La Nourriture Française
Français, Expression orale et écoute Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) Link par 6 days agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 8e année
Program(s): Français de base
Cette RÉL porte sur la communication orale en recommandant de la nourriture française dans une situation authentique.
-
Fill in the Blanks
Pratiquons le langage inclusif en français
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY Fill in the Blanks par Martha McCleary 1 week agoError loading resource. Open in new window. -
Fill in the Blanks
Pratiquons le langage inclusif en français
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY Fill in the Blanks par Martha McCleary 1 week agoError loading resource. Open in new window. -
Fill in the Blanks
Pratiquons le langage inclusif en français
Français, Langue, grammaire, vocabulaire CC BY Fill in the Blanks par Martha McCleary 1 week agoError loading resource. Open in new window. -
Les passeports de pays francophones
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY (Attribution) File Upload par 2 weeks agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année
Program(s): Français de base
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Joana Muca et David Des Rosiers, et révisée par Muriel Péguret pour Camerise. Elle porte sur la découverte des pays de la francophonie.
Après avoir suivie cette RÉL, les élèves seront capables de…
-démontrer leur apprentissage d’un pays francophone d’une manière créative
-appuyer leurs connaissances dans le domaine d’art et de la géographie en créant un passeport visuel
Élément joint Taille LES PASSEPORTS DES PAYS FRANCOPHONES_Camerise.docx (7.33 MB) 7.33 MB -
Les passeports de pays francophones
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY (Attribution) File Upload par 2 weeks agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année
Program(s): Français de base
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Joana Muca et David Des Rosiers, et révisée par Muriel Péguret pour Camerise. Elle porte sur la découverte des pays de la francophonie.
Après avoir suivie cette RÉL, les élèves seront capables de…
-démontrer leur apprentissage d’un pays francophone d’une manière créative
-appuyer leurs connaissances dans le domaine d’art et de la géographie en créant un passeport visuel
Élément joint Taille LES PASSEPORTS DES PAYS FRANCOPHONES_Camerise.docx (7.33 MB) 7.33 MB -
Les passeports de pays francophones
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY (Attribution) File Upload par 2 weeks agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année
Program(s): Français de base
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Joana Muca et David Des Rosiers, et révisée par Muriel Péguret pour Camerise. Elle porte sur la découverte des pays de la francophonie.
Après avoir suivie cette RÉL, les élèves seront capables de…
-démontrer leur apprentissage d’un pays francophone d’une manière créative
-appuyer leurs connaissances dans le domaine d’art et de la géographie en créant un passeport visuel
Élément joint Taille LES PASSEPORTS DES PAYS FRANCOPHONES_Camerise.docx (7.33 MB) 7.33 MB -
Les passeports de pays francophones
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY (Attribution) File Upload par 2 weeks agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année
Program(s): Français de base
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Joana Muca et David Des Rosiers, et révisée par Muriel Péguret pour Camerise. Elle porte sur la découverte des pays de la francophonie.
Après avoir suivie cette RÉL, les élèves seront capables de…
-démontrer leur apprentissage d’un pays francophone d’une manière créative
-appuyer leurs connaissances dans le domaine d’art et de la géographie en créant un passeport visuel
Élément joint Taille LES PASSEPORTS DES PAYS FRANCOPHONES_Camerise.docx (7.33 MB) 7.33 MB -
Les passeports de pays francophones
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY (Attribution) File Upload par 2 weeks agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année
Program(s): Français de base
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Joana Muca et David Des Rosiers, et révisée par Muriel Péguret pour Camerise. Elle porte sur la découverte des pays de la francophonie.
Après avoir suivie cette RÉL, les élèves seront capables de…
-démontrer leur apprentissage d’un pays francophone d’une manière créative
-appuyer leurs connaissances dans le domaine d’art et de la géographie en créant un passeport visuel
Élément joint Taille LES PASSEPORTS DES PAYS FRANCOPHONES_Camerise.docx (7.33 MB) 7.33 MB -
Les passeports de pays francophones
Français, Rhétorique et composition Creative Commons BY (Attribution) File Upload par 2 weeks agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année
Program(s): Français de base
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Joana Muca et David Des Rosiers, et révisée par Muriel Péguret pour Camerise. Elle porte sur la découverte des pays de la francophonie.
Après avoir suivie cette RÉL, les élèves seront capables de…
-démontrer leur apprentissage d’un pays francophone d’une manière créative
-appuyer leurs connaissances dans le domaine d’art et de la géographie en créant un passeport visuel
Élément joint Taille LES PASSEPORTS DES PAYS FRANCOPHONES_Camerise.docx (7.33 MB) 7.33 MB -
Une visite dans une ville francophone
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) File Upload par 1 month agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année
Program(s): Français de base
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Anne Sagar et Emma Joshua. Elle a été révisée par Muriel Péguret pour Camerise.
Cette RÉL porte sur la francophonie et le voyage. La découverte d’une nouvelle culture et des expériences qui nous intéressent.
Une réflexion et une révision sur les éléments suivants pourraient aider à préparer les élèves :
-de combien de temps disposez-vous et quel est le budget pour le voyage à deux/trois... ?
Élément joint Taille Chat Mat pour pays de la francophonie_Version Camerise (2).docx (5.95 MB) 5.95 MB -
Une visite dans une ville francophone
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) File Upload par 1 month agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année
Program(s): Français de base
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Anne Sagar et Emma Joshua. Elle a été révisée par Muriel Péguret pour Camerise.
Cette RÉL porte sur la francophonie et le voyage. La découverte d’une nouvelle culture et des expériences qui nous intéressent.
Une réflexion et une révision sur les éléments suivants pourraient aider à préparer les élèves :
-de combien de temps disposez-vous et quel est le budget pour le voyage à deux/trois... ?
Élément joint Taille Chat Mat pour pays de la francophonie_Version Camerise (2).docx (5.95 MB) 5.95 MB -
Une visite dans une ville francophone
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) File Upload par 1 month agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année
Program(s): Français de base
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Anne Sagar et Emma Joshua. Elle a été révisée par Muriel Péguret pour Camerise.
Cette RÉL porte sur la francophonie et le voyage. La découverte d’une nouvelle culture et des expériences qui nous intéressent.
Une réflexion et une révision sur les éléments suivants pourraient aider à préparer les élèves :
-de combien de temps disposez-vous et quel est le budget pour le voyage à deux/trois... ?
Élément joint Taille Chat Mat pour pays de la francophonie_Version Camerise (2).docx (5.95 MB) 5.95 MB -
Une visite dans une ville francophone
Français, Langue, grammaire, vocabulaire Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) File Upload par 1 month agoEducation Level(s): École primaire (2e cycle), 4e année, 5e année, 6e année, École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année
Program(s): Français de base
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Anne Sagar et Emma Joshua. Elle a été révisée par Muriel Péguret pour Camerise.
Cette RÉL porte sur la francophonie et le voyage. La découverte d’une nouvelle culture et des expériences qui nous intéressent.
Une réflexion et une révision sur les éléments suivants pourraient aider à préparer les élèves :
-de combien de temps disposez-vous et quel est le budget pour le voyage à deux/trois... ?
Élément joint Taille Chat Mat pour pays de la francophonie_Version Camerise (2).docx (5.95 MB) 5.95 MB -
Question Set
Partie 2 : Manie musicale - Questions sur les origines et nationalités des chanteurs
Français, Compétences de base en lecture CC BY-NC Question Set par 1 month agoError loading resource. Open in new window. -
Question Set
Partie 2 : Manie musicale - Questions sur les origines et nationalités des chanteurs
Français, Compétences de base en lecture CC BY-NC Question Set par 1 month agoError loading resource. Open in new window. -
Manie Musicale 2025 – Questions de révision - version non interactive
Français, Compétences de base en lecture Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) File Upload par 1 month agoEducation Level(s): École secondaire (1er cycle), 7e année, 8e année, 9e année, École secondaire (2e cycle), 10e année, 11e année, 12e année
Program(s): Undefined
Cette ressource a été créé lors d'un atelier Camerise en février 2025 par Andréa Lei et révisée par Muriel Péguret pour Camerise. Elle porte sur les chansons et les chanteurs de Manie musicale 2025
Il existe aussi des versions interactives de la partie 1 et de la partie 2.
Élément joint Taille Les questions pour réviser les chansons de Manie Musicale _Andrea Lei et Muriel Péguret pour Camerise_Version non interactive.docx (473.27 KB) 473.27 KB -
Question Set
Partie 1 - Manie Musicale 2025 - Questions sur les chansons et les artistes
Français, Rhétorique et composition CC BY-NC Question Set par 1 month agoError loading resource. Open in new window. -
Question Set
Partie 1 - Manie Musicale 2025 - Questions sur les chansons et les artistes
Français, Rhétorique et composition CC BY-NC Question Set par 1 month agoError loading resource. Open in new window.