Resource Library
Trousse pour Devenir auteur.e d'un RÉL au sein de votre conseil scolaire
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 1 day agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
La Trousse rassemble les documents cités dans la formation.
Ces documents sont des outils pratiques pour vous aider dans la création de votre Ressource éducative libre (RÉL).
Outil de décision concernant l’utilisation équitable aux niveaux élémentaire et secondaire : étape 2 (Version document)
Support Resources, Open Education Creative Commons BY-NC-SA 4 days agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
C'est la version non interactive de cet outil permettant de réfléchir de façon guidée aux éléments quantitatifs et qualitatifs importants d’une situation pour pouvoir décider de l’utilisation équitable d’une œuvre sous tous droits réservés dans sa RÉL.
Attachment Size 2 Outil de décision Utilisation équitable.docx (4.08 MB) 4.08 MB - Course Presentation
Module 2 : Les droits d’auteur : tour d’horizon…
Support Resources, Educator Development CC BY-NC-SA 4 days agoError loading resource. Open in new window. Les droits d’auteur : tour d’horizon pour les enseignant.es au niveau élémentaire et secondaire
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 4 days agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie du Module 2 la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Il s'agit d'un tableau qui propose un aperçu des types de ressources en fonction de leur type de licence.
Attachment Size Les droits d’auteur _ tour d’horizon pour les enseignant.es au niveau élémentaire et secondaire.docx (505.86 KB) 505.86 KB Types de produits pédagogiques et outils pour le contexte élémentaire et secondaire : étape 1.1
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 4 days agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 1 : Besoin.
Il s'agit d'un tableau montrant les types de RÉL que les enseignant.es pourraient vouloir créer, montrant des exemples et suggérant des outils pour les créer.
Attachment Size 1.1. Types de produits pédagogiques M-12_0.docx (2.4 MB) 2.4 MB Guide éditorial des RÉL pour le niveau élémentaire et secondaire : étape 4.2
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 4 days agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 4.2 : Développement. Il propose un mémo rappelant les éléments essentiels à ne pas oublier pour produire une RÉL de qualité.
Attachment Size 4.2 Guide éditorial Camerise.docx (1.89 MB) 1.89 MB Comment s'assurer que mes collègues vont trouver ma RÉL ? : étape 6
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 4 days agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 6 : Diffusion. Il propose un tableau à remplir permettant de réfléchir à l’avance aux étiquettes que l’on va apposer à sa RÉL lorsqu’on sera sur le point de la soumettre sur un répertoire en ligne.
Attachment Size 6 Diffuser sa RÉL .docx (1.89 MB) 1.89 MB Critères d’évaluation d'une RÉL au niveau élémentaire et secondaire pour le FLS : étape 5
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 4 days agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Cette grille vise à évaluer ou co-évaluer une ressource pédagogique ou didactique.
Attachment Size 5 Critères d’évaluation d'une RÉL au niveau élémentaire et secondaire pour le FLS.docx (2.03 MB) 2.03 MB Outil de suivi des droits d'auteurs : étape 4.1
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 4 days agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 4 : Développement. Il propose un tableau pour suivre les références des œuvres que l’on souhaite intégrer dans sa RÉL.
Attachment Size 4.1 Outil de suivi des droits d'auteurs.xlsx (65.81 KB) 65.81 KB - Branching Scenario
Outil de décision concernant l’utilisation…
Support Resources, Educator Development CC BY-NC-SA 4 days agoError loading resource. Open in new window. Consent to Appear in a K-12 OER : étape 1.5
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 4 days agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 1.5 : Besoin. Il propose un formulaire à utiliser si on souhaite que quelqu’un soit vu ou entendu dans sa RÉL.
Attachment Size 1.5. Consent to appear in an OER.docx (362.63 KB) 362.63 KB Consent to Participate in a K-12 OER Creation Project : étape 1.4
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 4 days agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 1.4 : Besoin. Il propose un formulaire à utiliser si on est un groupe qui collabore à un projet de création de RÉL.
Attachment Size 1.4. Consent to participate in an K-12 OER creation project.docx (362.1 KB) 362.1 KB Request to Use Copyrighted Work in a K-12 OER : étape 1.3
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 4 days agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 1.3 : Besoin. Il propose un formulaire à utiliser si on souhaite obtenir la permission d’utiliser une œuvre sous Tous droits réservés dans sa RÉL.
Attachment Size 1.3. Request to use copyrighted work in K-12 OER.docx (363.67 KB) 363.67 KB Feuille de route pour la création d'une RÉL : étape 1.2
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 4 days agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 1 : Besoin. Il propose un formulaire à remplir permettant de décider en amont des composantes du projet de création et d’un calendrier précis pour la réalisation.
Attachment Size 1.2 Feuille de route Camerise.docx (1.76 MB) 1.76 MB Chronologie du parcours RÉL CAMERISE en 6 étapes : étape 0
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 4 days agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 0 : Préparation. Il donne un aperçu d’un calendrier possible pour effectuer un projet de création de REL au sein de son Conseil Scolaire sur une année.
Attachment Size 0.1 Chronologie Parcours Camerise.docx (1.88 MB) 1.88 MB Détails de la trousse RÉL CAMERISE pour le niveau élémentaire et secondaire
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 4 days agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document détaille les différents documents qui se trouvent dans la trousse RÉL Camerise pour le niveau élémentaire et secondaire.
Attachment Size 0.0 Détails de la trousse Camerise.docx (1.89 MB) 1.89 MB Logo parcours RÉL Camerise : étape 4.2
Support Resources, Educator Development Creative Commons BY-NC-SA 4 days agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Cette image est liée à l’étape 4 du Développement.
Il s'agit de l'image du logo "Parcours RÉL Camerise" que les enseignant.es peuvent apposer sur leur ressource si les 6 étapes de création du parcours RÉL Camerise ont bien été suivies. Ce logo participera à garantir la qualité de la RÉL.
Attachment Size 4.2_Logo_Camerise_parcours_REL.png (173.42 KB) 173.42 KB 4.2_Logo_Camerise_parcours_REL_trans.png (173.69 KB) 173.69 KB Planning Board-wide Cultural Experiences in FSL: A Guide for School Board FSL Consultants
Arts & Humanities, Visual Arts Creative Commons BY-NC-SA 3 weeks agoEducation Level(s): All Levels
Program(s): Experiential Learning
The purpose of this Guide is to provide support to School Board FSL Consultants interested in planning pre-recorded, interactive cultural experiences for their schools. These experiences are intended to build intercultural awareness and appreciation among FSL students while building proficiency in the language. In addition to the event with the personality, an FSL Cultural Experience also includes the creation of content for educators to use in their classrooms, which can extend the overall experience for students significantly.
Attachment Size Cultural Experiences Educator Guide.pdf (917.46 KB) 917.46 KB Identifier des thématiques pour créer des produits pédagogiques dérivés
Education, Support Resources Creative Commons BY-NC-SA 1 month agoEducation Level(s): Adult & Continuing Education
Program(s): Other
Cette ressource contient un bouquet de liens composé d' : - Un processus pilote qui présente des étapes afin d'identifier des thématiques pour créer des produits pédagogiques dérivés à partir d’un corpus scientifique. - Une vidéo présentant ce processus pilote. - Une proposition de déroulé pour un atelier de prise en main du processus, intitulée "Thématiques et dérivés - Fiche atelier".
- All these resources are available in English. CC BY-NC-SA 4.0
Collection - Mini-cours Camerise : devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire
Education, French Creative Commons BY-NC-SA 2 months agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
L’équipe Camerise a développé un mini-cours asynchrone pour former les enseignant.es de français langue seconde au niveau élémentaire et secondaire aux principes de l’éducation ouverte et pour les outiller en vue de la création de RÉL à travers le « parcours RÉL Camerise » en 6 étapes. Le Mini-cours Camerise : devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire est adapté de Open Education Mini-Course par Stephanie Quail, Sarah Coysh et Hillary Barlow utilisé sous licence CC BY 4.0.
Collection - Mini-cours Camerise : Devenir auteur.e d'une RÉL au sein de votre conseil scolaire
Education, French Creative Commons BY-NC-SA 2 months agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
L’équipe Camerise a développé un mini-cours asynchrone pour former les enseignant.es de français langue seconde au niveau élémentaire et secondaire aux principes de l’éducation ouverte et pour les outiller en vue de la création de RÉL à travers le « parcours RÉL Camerise » en 6 étapes. Le Mini-cours Camerise : devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire est adapté de Open Education Mini-Course par Stephanie Quail, Sarah Coysh et Hillary Barlow utilisé sous licence CC BY 4.0.