Centre de ressources
Identifier des thématiques pour créer des produits pédagogiques dérivés
Education, Educational Technology Creative Commons BY-NC-SA 56 minutes agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Other
Cette ressource contient un bouquet de liens composé d' : - Un processus pilote qui présente des étapes afin d'identifier des thématiques pour créer des produits pédagogiques dérivés à partir d’un corpus scientifique. - Une vidéo présentant ce processus pilote. - Une proposition de déroulé pour un atelier de prise en main du processus, intitulée "Thématiques et dérivés - Fiche atelier".
- All these resources are available in English. CC BY-NC-SA 4.0
Devenir auteur.e – Trousse – Étapes 3 et 4.1 : Outil de suivi des droits d'auteurs
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 4 : Développement. Il propose un tableau pour suivre les références des œuvres que l’on souhaite intégrer dans sa RÉL.
Élément joint Taille Devenir auteur_e – Trousse – Étapes 3 et 4_1 - Outil de suivi des droits d'auteurs avec CC.xlsx (80.42 KB) 80.42 KB Devenir auteur.e. – Transcription du Module 4 : Adapter et créer des RÉL au sein de votre conseil scolaire : le parcours RÉL Camerise
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Dans un soucis d'accessibilité, nous mettons également à disposition la transcription de chaque module.
Pour accéder au format d'origine du Module 4 en H5P, cliquez ici.
Élément joint Taille Module 4 - Adapter et créer des RÉL au sein de votre conseil scolaire _ le parcours RÉL Camerise - script.docx (1.58 MB) 1.58 MB Devenir auteur.e – Trousse - Modèles pour écrire la référence des ressources que vous avez intégrées dans votre RÉL : Liste II
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document est une liste de modèles pour écrire la référence des ressources intégrées dans votre RÉL, en fonction de différents contextes.
Élément joint Taille LISTE II Écrire la référence d’une ressource que vous avez intégrée dans votre RÉL.docx (575.51 KB) 575.51 KB Devenir auteur.e – Trousse – Modèles pour écrire la référence de votre RÉL : Liste I
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document est une liste de modèles pour écrire la référence de votre RÉL en fonction de différents contextes.
Élément joint Taille LISTE I Écrire la référence de votre RÉL.docx (710.14 KB) 710.14 KB Devenir auteur.e – Trousse – Étape 6 : Comment s'assurer que mes collègues vont trouver ma RÉL ?
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 6 : Diffusion. Il propose un tableau à remplir permettant de réfléchir à l’avance aux étiquettes que l’on va apposer à sa RÉL lorsqu’on sera sur le point de la soumettre sur un répertoire en ligne.
Élément joint Taille 6 Diffuser sa RÉL .docx (1.89 MB) 1.89 MB Devenir auteur.e – Trousse – Étape 5 : Critères d’évaluation d'une RÉL au niveau élémentaire et secondaire pour le FLS
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Cette grille vise à évaluer ou co-évaluer une ressource pédagogique ou didactique.
Élément joint Taille 5 Critères d’évaluation d'une RÉL au niveau élémentaire et secondaire pour le FLS.docx (2.03 MB) 2.03 MB Devenir auteur.e – Trousse – Étape 4.2 : Logo Parcours RÉL
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC (Attribution - Non commercial) 1 week agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Cette image est liée à l’étape 4 du Développement.
Il s'agit de l'image du logo "Parcours RÉL Camerise" que les enseignant.es peuvent apposer sur leur ressource si les 6 étapes de création du parcours RÉL Camerise ont bien été suivies. Ce logo participera à garantir la qualité de la RÉL.
Élément joint Taille 4.2_Logo_Camerise_parcours_REL.vf_.png (176.42 KB) 176.42 KB 4.2_Logo_Camerise_parcours_REL.vf_trans.png (172.98 KB) 172.98 KB Devenir auteur.e – Trousse – Étapes 3 et 4.2 : Guide éditorial des RÉL pour le niveau élémentaire et secondaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 4.2 : Développement. Il propose un mémo rappelant les éléments essentiels à ne pas oublier pour produire une RÉL de qualité.
Élément joint Taille 4.2 Guide éditorial Camerise.docx (1.89 MB) 1.89 MB Devenir auteur.e – Trousse – Étape 2 : Outil de décision concernant l’utilisation équitable aux niveaux élémentaire et secondaire
Ressources de soutien, Éducation ouverte Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Cet outil est une guide de décision pour utiliser une oeuvre sous tous droits réserver dans sa RÉL en utilisant le principe de l’utilisation équitable.
Élément joint Taille 2 Outil de décision Utilisation équitable.docx (2.34 MB) 2.34 MB Devenir auteur.e – Trousse – Étape 1.5 : Consent to Appear in a K-12 OER
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 1.5 : Besoin. Il propose un formulaire à utiliser si on souhaite que quelqu’un soit vu ou entendu dans sa RÉL.
Élément joint Taille 1.5. Consent to appear in an OER.docx (362.63 KB) 362.63 KB Devenir auteur.e – Trousse – Étape 1.4 : Consent to Participate in a K-12 OER Creation Project
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 1.4 : Besoin. Il propose un formulaire à utiliser si on est un groupe qui collabore à un projet de création de RÉL.
Élément joint Taille 1.4. Consent to participate in an K-12 OER creation project.docx (362.1 KB) 362.1 KB Devenir auteur.e – Trousse - Étape 1.3 : Request to Use Copyrighted Work in a K-12 OER
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 1.3 : Besoin. Il propose un formulaire à utiliser si on souhaite obtenir la permission d’utiliser une œuvre sous Tous droits réservés dans sa RÉL.
Élément joint Taille 1.3. Request to use copyrighted work in K-12 OER.docx (363.67 KB) 363.67 KB Devenir auteur.e – Trousse – Étape 1.2 : Feuille de route pour la création d'une RÉL
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 1 : Besoin. Il propose un formulaire à remplir permettant de décider en amont des composantes du projet de création et d’un calendrier précis pour la réalisation.
Élément joint Taille 1.2 Feuille de route Camerise.docx (1.76 MB) 1.76 MB Devenir auteur.e – Trousse – Étape 1.1 : Types de produits pédagogiques et outils pour le contexte élémentaire et secondaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 1 : Besoin.
Il s'agit d'un tableau montrant les types de RÉL que les enseignant.es pourraient vouloir créer, montrant des exemples et suggérant des outils pour les créer.
Élément joint Taille 1.1. Types de produits pédagogiques M-12_0.docx (2.4 MB) 2.4 MB Devenir auteur.e - Trousse - Étape 0 : Chronologie du parcours RÉL CAMERISE en 6 étapes
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document fait partie de l’étape 0 : Préparation. Il donne un aperçu d’un calendrier possible pour effectuer un projet de création de REL au sein de son Conseil Scolaire sur une année.
Élément joint Taille 0.1 Chronologie Parcours Camerise.docx (1.88 MB) 1.88 MB Devenir auteur.e – Trousse - Détails de la trousse RÉL CAMERISE pour le niveau élémentaire et secondaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la trousse de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Ce document détaille les différents documents qui se trouvent dans la trousse RÉL Camerise pour le niveau élémentaire et secondaire.
Élément joint Taille 0.0 Détails de la trousse Camerise.docx (1.89 MB) 1.89 MB Devenir auteur.e. – Diaporama du Module 4 : Adapter et créer des RÉL au sein de votre conseil scolaire : le parcours RÉL Camerise
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Dans un soucis d'accessibilité, nous mettons également à disposition le diaporama de chaque module.
Pour accéder au format d'origine du Module 4 en H5P, cliquez ici.
Élément joint Taille Module 4 - Adapter et créer des RÉL au sein de votre conseil scolaire _ le parcours RÉL Camerise - diapo.pdf (2.06 MB) 2.06 MB Devenir auteur.e – Transcription du Module 3 : Trouver et évaluer des RÉL pour le niveau élémentaire et secondaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Dans un soucis d'accessibilité, nous mettons également à disposition la transcription de chaque module.
Pour accéder au format d'origine du Module 3 en H5P, cliquez ici.
Élément joint Taille Module 3 Trouver et évaluer des RÉL pour le niveau élémentaire et secondaire - script.docx (930.13 KB) 930.13 KB Devenir auteur.e. – Diaporama du Module 3 : Trouver et évaluer des RÉL pour le niveau élémentaire et secondaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Dans un soucis d'accessibilité, nous mettons également à disposition le diaporama de chaque module.
Pour accéder au format d'origine du Module 3 en H5P, cliquez ici.
Élément joint Taille Module 3 _ Trouver et évaluer des RÉL pour le niveau élémentaire et secondaire - diapo.pdf (2.36 MB) 2.36 MB Devenir auteur.e. - Diaporama du Module 2 : Les droits d’auteur : tour d’horizon pour les enseignant.es au niveau élémentaire et secondaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Dans un soucis d'accessibilité, nous mettons également à disposition le diaporama de chaque module.
Pour accéder au format d'origine du Module 2 en H5P, cliquez ici.
Élément joint Taille Module 2 _ Les droits d’auteur _ tour d’horizon pour les enseignant.es au niveau élémentaire et secondaire - diapo-MSI.pdf (1.7 MB) 1.7 MB Devenir auteur.e – Transcription du Module 1 : RÉL 101 dans le contexte élémentaire et secondaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Dans un soucis d'accessibilité, nous mettons également à disposition la transcription de chaque module.
Pour accéder au format d'origine du Module 1 en H5P, cliquez ici.
Élément joint Taille Devenir auteur.e d’une RÉL - Module 1 RÉL 101 dans le contexte élémentaire et secondaire - script.docx (924 KB) 924 KB Devenir auteur.e - Diaporama du Module 1 : RÉL 101 dans le contexte élémentaire et secondaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Collégial, Postsecondaire - Premier cycle universitaire
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Dans un soucis d'accessibilité, nous mettons également à disposition le diaporama de chaque module.
Pour accéder au format d'origine du Module 1 en H5P, cliquez ici.
Élément joint Taille Devenir auteur.e d’une RÉL - Module 1 RÉL 101 dans le contexte élémentaire et secondaire - diapo.pdf (2.55 MB) 2.55 MB Devenir auteur.e - Transcription du Module 0 : Bienvenue au mini-cours Camerise
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue
Program(s): Undefined
Ceci est la version écrite du Module 0 de la formation Camerise s'intitulant "Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire".
Cette ressource fait partie de la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Dans un soucis d'accessibilité, nous mettons également à disposition la transcription de chaque module.
Élément joint Taille 0 - Mini Cours Camerise _ Devenir auteur.e - Module 0.docx (2.22 MB) 2.22 MB Devenir auteur.e - Trousse: La trousse Camerise en un clin d'oeil
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue
Program(s): Autre
L’équipe Camerise met à la disposition des enseignant.es aux niveaux M-12 une trousse à outils pour les accompagner dans les 6 étapes du parcours RÉL Camerise pour le niveau élémentaire et secondaire. Notre équipe est immensément redevable à l’équipe de la FabriqueREL et à son travail autour du parcours du “Parcours de création d’une REL en 6 étapes” utilisé sous CC BY. La démarche de la FabriqueREL a été l’inspiration pour ce dérivé plus particulièrement adapté au contexte de l’enseignement aux niveaux M-12.
- Course Presentation
Devenir auteur.e – Module 4 : Adapter et créer des RÉL au sein de votre conseil scolaire : le parcours RÉL Camerise
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif CC BY-NC-SA 1 week agoError loading resource. Open in new window. - Course Presentation
Devenir auteur.e – Module 3 : Trouver et évaluer des RÉL pour le niveau élémentaire et secondaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif CC BY-NC-SA 1 week agoError loading resource. Open in new window. - Course Presentation
Devenir auteur.e – Module 2 : Les droits d’auteur : tour d’horizon pour les enseignant.es au niveau élémentaire et secondaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif CC BY-NC-SA 1 week agoError loading resource. Open in new window. - Course Presentation
Devenir auteur.e – Module 1 : RÉL 101 dans le contexte élémentaire et secondaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif CC BY-NC-SA 1 week agoError loading resource. Open in new window. - Course Presentation
Devenir auteur.e – Module 0 : Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif CC BY-NC-SA 1 week agoError loading resource. Open in new window. Devenir auteur.e - Annexe - Les droits d’auteur : tour d’horizon pour les enseignant.es au niveau élémentaire et secondaire
Ressources de soutien, Développement professionnel en milieu éducatif Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 1 week agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue
Program(s): Undefined
Cette ressource fait partie du Module 2 la formation Camerise Devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire.
Il s'agit d'un tableau qui propose un aperçu des types de ressources en fonction de leur type de licence.
Élément joint Taille Les droits d’auteur _ tour d’horizon pour les enseignant.es au niveau élémentaire et secondaire.docx (505.86 KB) 505.86 KB Mini-cours Camerise: Formation des enseignants en RÉL et éducation ouverte
Education, Educational Technology Creative Commons BY-NC-SA 2 weeks agoEducation Level(s): Undefined
Program(s): Undefined
L’équipe Camerise a développé un mini-cours asynchrone pour former les enseignant.es de français langue seconde au niveau élémentaire et secondaire aux principes de l’éducation ouverte et pour les outiller en vue de la création de RÉL à travers le « parcours RÉL Camerise » en 6 étapes. Le Mini-cours Camerise : devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire est adapté de Open Education Mini-Course par Stephanie Quail, Sarah Coysh et Hillary Barlow utilisé sous licence CC BY 4.0.
ChatGPT – Guide de l’enseignant « ce qui marche le mieux »
Education, Educational Technology Creative Commons BY-NC-SA 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Career/Technical
Program(s): Undefined
Le texte original de Andrew Herft, disponible ici https://drive.google.com/file/d/15qAxnUzOwAPwHzoaKBJd8FAgiOZYcIxq/view est traduit en français par Alexandre Gagné. Une approche qui propose des pistes d'utilisation de cette technologie qui peut être perçue au premier regard comme menaçante pour les habitudes dans la classe. Peut-être pas?
Élément joint Taille ChatGPT-Guide-de-lenseignant-FR.pdf (415.54 KB) 415.54 KB Qu'est-ce que les REL? Quelle est leur importance?
Éducation, Technologie de l'éducation Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue
Program(s): Autre
Introduction aux REL et mise en pratique
Intercultural Competence in FSL: A Teacher Practical Collaboration Envisioning a Change of Action in French Teaching and Learning
Education, Interdisciplinary Studies Creative Commons BY-NC-SA 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Career/Technical
Program(s): Undefined
The role of interculturality in FSL teaching and learning is the subject of this course that offers recognized theoretical concepts and practical applications. All language educators can benefit from examining the content of this course.
LES DROITS D’AUTEUR : TOUR D’HORIZON POUR LES ENSEIGNANT.ES AU NIVEAU ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE - MODULE 3
Education, Educational Technology Creative Commons BY-NC-SA 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Undefined
L’équipe Camerise a développé un mini-cours asynchrone pour former les enseignant.es de français langue seconde au niveau élémentaire et secondaire aux principes de l’éducation ouverte et pour les outiller en vue de la création de RÉL à travers le « parcours RÉL Camerise » en 6 étapes. Le Mini-cours Camerise : devenir auteur.e d’une RÉL au sein de votre conseil scolaire est adapté de Open Education Mini-Course par Stephanie Quail, Sarah Coysh et Hillary Barlow utilisé sous licence CC BY 4.0.
Camerise Deep Dives - Art in the FSL Classroom
Éducation, Technologie de l'éducation Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue
Program(s): Programmes d’enseignement bilingue
It is a Interdisciplinary activity: Co-organization and Co-teaching insights and reflections on Co-teaching in the Core French program. Author: Chafica Al-Dahr (with the support of Mother Cabrini Catholic School) Consultant : Dominique Scheffel-Dunand (York University-Canada) Instructional Designers: Sushumna Tadinada, Pauline Le Bot Editor: Diane Epassa Boulou
What are OER and Why are they Important?
Education, Educational Technology Creative Commons BY-NC-SA 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary College, Postsecondary Undergraduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Bilingual Instructional Programs
Description of an OER and how they contribute to Open Education
Identifier des Thématiques pour Créer des Produits Pédagogiques Dérivés -Vidéo Intéractive
Support Resources, Career Development Creative Commons BY-NC-SA 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Other
Ceci est une dérivation d'une vidéo créée pour identifier des thématiques afin de créer des produits pédagogiques dérivés et pour assurer la compréhension sur la formation des dérivations. C'est aux éducateurs.trices d'évaluer comment ils créent leurs matériaux et s'ils le font dans la façon la plus bénéfique pour leurs élèves. La partie interactive est fait pour la rétention.
TIP SHEET INTERCULTURAL COMPETENCE 101
Interdisciplinary Studies, Cultural Studies Creative Commons BY-NC-SA 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Career/Technical
Program(s): Core French Extended Immersion
A list of recommendations on how to incorporate intercultural competence in FSL teaching.
Élément joint Taille Tip-Sheet-Intercultural-Competence-101-licensed.pdf (1.29 MB) 1.29 MB Tip Sheet Indigenous Education in FSL and in general education
Interdisciplinary Studies, Cultural Studies Creative Commons BY-NC-SA 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Adult & Continuing Education
Program(s): Core French Extended Immersion
This resource will help teachers incorporate and nurture a holistic approach to learning.
Élément joint Taille Tip-Sheet-Indigenous-Education-in-FSL-licensed.pdf (2.43 MB) 2.43 MB TIP SHEET ENVIRONMENTAL EDUCATION IN FSL
Interdisciplinary Studies, Support Resources Creative Commons BY-NC-SA 2 weeks agoEducation Level(s): Postsecondary Undergraduate, Postsecondary Graduate, Career/Technical
Program(s): Core French Extended Immersion
A list of recommendations on how to incorporated environmental education in FSL.
Élément joint Taille Tip-Sheet-Environmental-Education-in-FSL-licensed.pdf (2.02 MB) 2.02 MB Social Media Posts - Bridging Research and Practice in FSL
Éducation, Technologie de l'éducation Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
This guide helps FSL educators and researchers effectively use social media platforms like X/Twitter, LinkedIn, and Facebook to share insights, promote best practices, and engage in public dialogue. It covers essential elements for crafting concise, impactful posts—including tone, hashtags, visuals, and tagging strategies. With examples and prompts for content development, the guide supports users in amplifying their voice, building networks, and contributing to ongoing conversations in language education.
Élément joint Taille Social Media Post Guide - FINAL.pdf (2.91 MB) 2.91 MB Editorials - Bridging Research and Practice in FSL
Éducation, Technologie de l'éducation Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
This guide supports FSL educators and researchers in crafting compelling editorials that share informed perspectives on language education, policy, and practice. It provides a clear structure for writing impactful, research-informed opinion pieces—covering elements such as argument development, tone, citation, accessibility, and format. With prompts for using AI to refine language and strengthen arguments, this resource encourages writers to advocate, reflect, and inspire through concise and persuasive writing.
Élément joint Taille Editorial Guide - FINAL.pdf (4.61 MB) 4.61 MB Fact Sheets - Bridging Research and Practice in FSL
Éducation, Technologie de l'éducation Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue
Program(s): Undefined
This guide supports the creation of concise, accessible fact sheets that translate FSL research and practical insights into actionable, reader-friendly formats. It walks educators and researchers through the design and structure of impactful fact sheets, including tips on layout, visual design, and language clarity. With guidance on integrating graphics, hyperlinks, and references, and prompts for using AI to simplify complex concepts, the guide helps users create 1–3 page documents ideal for broad dissemination.
Élément joint Taille Fact Sheet Guide - FINAL.pdf (9.47 MB) 9.47 MB Infographics - Bridging Research and Practice in FSL
Éducation, Technologie de l'éducation Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
This guide helps FSL educators and researchers turn key insights into compelling infographics that visually communicate research findings and field-based knowledge. It covers best practices for design, layout, accessibility, and storytelling through data. With templates, AI-generated prompt ideas, and tool recommendations, the guide supports users in crafting clear, engaging visuals tailored for a wide audience.
Élément joint Taille Infographics Guide - FINAL.pdf (9.81 MB) 9.81 MB Podcasts - Bridging Research and Practice in FSL
Éducation, Technologie de l'éducation Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
This guide supports the creation of research-informed podcasts to strengthen connections between FSL educators and researchers. It provides practical advice on planning, recording, and promoting engaging audio content that brings theory and classroom experience into dialogue. The guide covers key podcasting elements such as format, accessibility, episode structure, and hosting platforms. It also includes AI prompts for content development and interview inspiration.
Élément joint Taille Podcast Guide - FINAL.pdf (10.42 MB) 10.42 MB Websites - Bridging Research and Practice in FSL
Éducation, Technologie de l'éducation Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
This guide equips FSL educators and researchers with the tools to create engaging, research-informed websites that bridge theory and classroom practice. It outlines how to design accessible, visually appealing, and informative websites to share findings, reflections, and resources. Covering everything from layout essentials and licensing to technology platforms and SEO, the guide demystifies the process for users with or without coding experience.
Élément joint Taille Website Guide - FINAL.pdf (8.74 MB) 8.74 MB Videos - Bridging Research and Practice in FSL
Éducation, Technologie de l'éducation Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 3 weeks agoEducation Level(s): Tous les niveaux, Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue
Program(s): Undefined
This guide supports the creation of engaging, research-informed videos to bridge theory and practice in FSL education. Ideal for educators and researchers, it offers practical tips on scripting, filming, editing, and accessibility to effectively communicate complex ideas through visual storytelling. The guide covers essential elements like subtitles, chapters, video descriptions, and licensing considerations, and includes prompts to spark content inspiration using AI.
Élément joint Taille Video Guide - FINAL.pdf (8.78 MB) 8.78 MB Evaluating Learners’ Progress : from Intercultural Awareness to Intercultural Competence in Relation to the Three Savoirs
Français, Sensibilisation interculturelle Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Non commercial - Partage dans les mêmes conditions) 3 weeks agoEducation Level(s): Postsecondaire - Premier cycle universitaire, Postsecondaire - Études supérieures, Éducation des adultes et formation continue, Formation professionnelle/technique
Program(s): Undefined
This document is part of the course Intercultural Competence in French as a Second Language (FSL): A Teacher Practical Collaboration Envisioning a Change of Action in French Teaching and Learning by Taciana de Lira e Silva, Jason Harper with contribution from Mirela Cherciov and Pauline Le Bot for Camerise | CC BY-NC-SA.
Élément joint Taille Learners Progress - IA to IC - 3 Savoirs.docx (928.88 KB) 928.88 KB